Enseignement technologique optionnel

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Transcription de la présentation:

Enseignement technologique optionnel Santé et social (2nde) -Explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. -Envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social ou social. -Acquérir une formation civique. FORMATION CIVIQUE MÉTIERS SANTÉ BIEN-ÊTRE ENJEUX SOCIAUX

Enseignement technologique optionnel Santé et social (2nde) Découverte des enseignements de BPH et STSS Développer des compétences méthodologiques transférables. Initiation à la démarche technologique Dimension numérique renforcée Accès à l’information Supports audio-visuels Outil informatique Privilégier les ressources locales : Visites sur le terrain, Interventions de professionnels, d’association, Partenariat avec les structures sanitaires et sociales de la région.

Enseignement technologique optionnel Santé et social (2nde) Cadre et organisation Le programme se caractérise par une sélection de thèmes d’étude. Les enseignants choisissent au moins deux thèmes afin de couvrir les domaines de la santé et du social dans une approche la plus large possible. Chaque thème est étudié dans une double approche. Liberté pédagogique Pour chaque thème, les enseignants sélectionnent un ou plusieurs questionnements parmi ceux qui sont proposés ou peuvent en déterminer d’autres. D’autres thèmes peuvent être étudiés dans la mesure où ils répondent aux objectifs de cet enseignement. STSS BPH

Enseignement technologique optionnel en 2nde Santé et social THEMES ET QUESTIONNEMEMTS PROPOSÉS ACTION HUMANITAIRE ÂGES EXTRÊMES DE LA VIE HANDICAP AU QUOTIDIEN HÔPITAL : images et réalités PAUVRETÉ, LOGEMENT ET SANTÉ SANTÉ ET INOVATION VIVRE ENSEMBLE SUR UN TERRITOIRE

Enseignement technologique optionnel Santé et social (2nde) Questionnements Exemples de connaissances et de domaines associés

Santé et social (2nde) Enseignement technologique optionnel ÂGES EXTRÊMES DE LA VIE QUESTIONNEMENTS POSSIBLES Exemples de connaissances, de pratiques et de domaines associés STSS BPH Quelle surveillance de la grossesse pour assurer la santé de la mère et de l’enfant ?   Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ? Quel impact du vieillissement sur la santé ? Comment permettre le maintien à domicile des personnes âgées ? - Prise en charge de la grossesse - Parcours de santé - Prise en charge de la prématurité - Prévention - Prise en charge à domicile des personnes âgées - Domotique et cobotique (collaboration homme – robot) - Techniques de suivi de la grossesse - Évolution de la grossesse - Immaturités physiologiques - Fonctions vitales - Maladies dégénératives

Santé et social (2nde) Enseignement technologique optionnel HANDICAP AU QUOTIDIEN QUESTIONNEMENTS POSSIBLES Exemples de connaissances, de pratiques et de domaines associés STSS BPH Comment survient une déficience ?   Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? Quels facteurs influencent l’évolution d’un handicap ? Quels aides et accompagnements au quotidien ? Quelle intégration au quotidien des personnes handicapées en Europe ? - Handicap et situation de handicap - Prévention, information et sensibilisation - Politiques publiques - Accompagnement, aide - Autonomie, mobilité - Domotique et cobotique (collaboration homme – robot) - Diversité de déficiences - Traumatisme médullaire, AVC - Malformation congénitale - Maladie génétique - Dégénérescence - Thérapie - Aggravation par la négligence

Santé et social (2nde) Enseignement technologique optionnel ACTION HUMANITAIRE QUESTIONNEMENTS POSSIBLES Exemples de connaissances, de pratiques et de domaines associés STSS BPH Quelles données disponibles sur la santé de la population ?   Quelle aide humanitaire, en direction de quelle population à l’échelle des territoires ? Quelle assistance alimentaire ? Quels besoins nutritifs ? Comment prévenir les épidémies ? Santé Qualité et fiabilité des sources d’information Caractéristiques sanitaires et sociales des populations Déterminants de santé Actions préventives, curatives et correctrices Facteurs de risque    Besoins nutritifs qualitatifs et quantitatifs Risque épidémique et prévention

Santé et social (2nde) Enseignement technologique optionnel HÔPITAL : IMAGE ET RÉALITÉS QUESTIONNEMENTS POSSIBLES Exemples de connaissances, de pratiques et de domaines associés STSS BPH Quelles représentations et quelles réalités de l’hôpital ? Quelle place pour l’hôpital dans l’offre de soins sur un territoire ? Quelles techniques diagnostiques et /ou thérapeutiques ? Comment la sécurité sanitaire est- elle assurée à l’hôpital ? - Établissement de santé - Offre de soins sur un territoire - Missions de l’hôpital - Droits de l’usager du système de santé - Exploration diagnostique, les techniques de l’imagerie médicale au service des patients - Techniques de surveillance - Maladies nosocomiale

Santé et social (2nde) Enseignement technologique optionnel VIVRE ENSEMBLE SUR UN TERRITOIRE QUESTIONNEMENTS POSSIBLES Exemples de connaissances, de pratiques et de domaines associés STSS BPH Qu’est-ce qu’un territoire ? Comment caractériser un territoire ? Comment les pouvoirs publics, les institutions, les entreprises et les associations participent-ils au développement des territoires ? Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? Comment l’organisation de l’espace participe-t-elle à la cohésion sociale ? Comment la qualité environnementale d’un territoire influence-t-elle la santé humaine ? Caractéristiques d’un territoire Indicateurs Groupe social Lien social Politique sociale territoriale communication institutionnelle, processus de partage de la décision Diversité des territoires Risque, danger Environnement Exposome (exposition aux facteurs environnants) Organes, tissus, cellules Pathologies imputables à un risque environnemental

Santé et social (2nde) Enseignement technologique optionnel PAUVRETE, LOGEMENT ET SANTE QUESTIONNEMENTS POSSIBLES Exemples de connaissances, de pratiques et de domaines associés STSS BPH Comment détermine-t-on la décence d’un logement ? Quelles sont les difficultés de logement rencontrées par la population ? Le mal logement, quel impact sur la santé ? Comment sont accompagnées les « personnes sans domicile fixe » ? Cadre juridique et normes Précarité Indicateurs sociodémographiques Veille sociale, information Personnes mal logées, études statistiques, documentation spécifique Intégration sociale Déterminants (sociaux et de santé) Processus d’exclusion Maraudes Centres d’hébergement Accompagnement social Microorganismes Polluants Composés organiques volatiles Exposome (exposition aux facteurs environnants) Malnutrition Maladies infectieuses Troubles neurologiques Maladies chroniques

Santé et social (2nde) Enseignement technologique optionnel SANTE ET INOVATION QUESTIONNEMENTS POSSIBLES Exemples de connaissances, de pratiques et de domaines associés STSS BPH Quelle prise en charge de la santé en 2050 ? Quelles innovations pour quelles améliorations de la santé ? Quelles utilisations des données issues de ces différentes innovations ? E-Santé Données de santé Télémédecine Observance thérapeutique « BigData » en santé et systèmes d’informations Protection des données personnelles Données génétiques, physiologiques, biométriques Capteurs Tests génétiques Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, sciences Cognitives (NBIC)

Enseignement technologique optionnel Santé et social (2nde) MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE TECHNOLOGIQUE STSS BPH Contextualisation d’un questionnement en santé-social ou des activités mises en place Exemples pris sur le terrain local ou dans l’actualité A partir d’exemples de pathologies Recherche documentaire Sélection d’informations Investigation sur le terrain Exploitation d’études Observation Analyse de clichés d’imagerie Expérimentations Exploitation d’articles ANALYSE Présenter, expliquer et communiquer les résultats et les conclusions Des compétences transférables à d’autres disciplines

Enseignement technologique optionnel Santé et social (2nde) Echo avec le projet d’établissement et le parcours d’orientation de l’élève Travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la prise de décision. Intégrer le numérique dans les activités au service de l’analyse, de l’exploration ou de la restitution. Rencontres de professionnels, construction du projet de poursuites d’études Organisation horaire : 1h30 /semaine (effectif réduit) «  Les activités liées à l’acquisition des compétences d’observation, d’expérimentation, se pratiquent en laboratoire équipé ou avec des ressources numériques. » Les conférences, visites, rencontres de professionnels peuvent éventuellement se dérouler en classe entière ou rassembler plusieurs classes.