Notions de base en Ingénierie pédagogique

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Transcription de la présentation:

Notions de base en Ingénierie pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

La notion d’ingénierie pédagogique La notion « d’ingénierie » recouvre « l’étude globale d’un projet industriel sous tous ses aspects (technique, économiques, financiers, sociaux), coordonnant les études particulières de plusieurs équipes de spécialistes » (Petit Robert, 1992). Pour l’Afnor, dans le domaine de la formation, la notion d’ingénierie est « un ensemble de démarches méthodologiques articulées » s’appliquant à « la conception de systèmes d’action, ou de dispositifs de formation, pour atteindre efficacement l’objectif fixé ». Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

La notion d’ingénierie pédagogique L’ingénierie de formation recouvre donc « un ensemble d’activités de conception, d’étude et de coordination de diverses disciplines pour réaliser et piloter un processus visant à optimiser l’investissement formation ». A. Poncelet (1990) « ingénierie ou ingénieries ? », Actualité de la formation permanente, n°107, juillet-août.) L’ingénierie pédagogique est une notion contemporaine de la montée des nouveaux dispositifs de formation (à distance, flexible, ouverts, individualisés, médiatisés, etc.) et concerne les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Ingénierie pédagogique Une nécessité lorsque la pédagogie se fait.. « autre ».  Innovation ? Situations pédagogiques au-delà du face- à- face Traditionnel : individualisation des parcours, travaux de groupe, etc. Temps ? Action ? Ouverture sur l’environnement : alternance ; stages, etc. Utilisation d’outils variés : TIC Lieu ? Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Les notions d’individualisation, personnalisation, et autoformation Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Individualisation – Personnalisation Prêt-à-porter Sur mesure Dispositif / scénario Accompagnement / Tutorat Constitution de Parcours en fonction de l’expérience, des besoins et des objectifs De chaque apprenant. Prise en compte des caractéristiques personnelles de l’apprenant : âge, préférence cognitive, etc. pouvant influer sur le vécue, les représentations, etc. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Individualisation, personnalisation, autoformation. La logique d’individualisation (bloc 1) concerne potentiellement tous les apprenants. Elle vise à les faire bénéficier d’une formation qui répond aux mieux à leur besoin et à leur projet et qui s’ajuste au mieux à leur contrainte. (..) La logique de personnalisation (bloc 2) qui s’emboîte de telle manière à prendre en compte les spécificités de chaque apprenant. Chaque apprenant peut alors s’appuyer sur cette construction stable, pour bénéficier d’une co-prestation d’autoformation accompagnée (bloc 3). Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

L’individualisation : trois perspectives… Première perspective : l’individualisation désigne : « l’acte du formateur qui adapte sa pratique aux caractéristiques des individus auxquels il s’adresse ». Elle concernera ici les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques ou les méthodes utilisées  ( champ de l’ingénierie pédagogique ). Deuxième perspective : l’individualisation concerne la globalité du parcours de formation du sujet social, de l’amont à l’aval : l’étude des besoins, l’orientation, les modalités de gestion, etc.  (champ de l’ingénierie de formation ou des compétences). Troisième perspective : la notion d’individualisation s’applique au rapport à la formation. C’est la « subjectivisation » graduelle de ce rapport qui est mis en exergue. Elle recouvre alors les questions de l’initiative individuelle, du pilotage par les salariés de leur formation, voire de « l’éducation de soi ». Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr D’après P. Carré (2005) – L’Apprenance

Ingénierie pédagogique : une démarche de conduite de projet Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Interdépendance objectifs / Moyens /résultats pertinence efficacité PERFORMANCE Moyens Résultats efficience Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr La démarche de Projet Comprendre Contrôler Décider Agir Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

La démarche pour l’ingénierie pédagogique Resituer la demande dans son ensemble ; Repérer ou choisir l’approche ; Identifier les pré-requis ; Choisir et organiser le dispositif pédagogique; Élaborer le système d’évaluation ; Planifier et communiquer. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Les cinq étapes d’ingénierie pédagogique Évaluation Diagnostic Design Conduite Développement Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Fonction de l’ingénierie Objectifs de formation Exprimés en termes de compétence à atteindre Objectifs d’apprentissage Dispositif Analyse du public Caractéristiques socio-économiques et psychopédagogiques Ingénierie pédagogique Méthodes Techniques Ressources et contraintes Humaines, financières, logistiques, technologiques, sociales Outils/support Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Du besoin à la solution pédagogique Les étapes et opérations à réaliser: Analyser les besoins Formuler les objectifs d’apprentissage (pédagogiques) Définir le contenu Concevoir le programme Produire les outils pédagogiques Expérimenter et valider Réaliser puis évaluer l’activité (action) pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Formuler un objectif pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Notion de qualité en pédagogie Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Evolution de la notion d’objectifs Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

Méthodes d’évaluation Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

2 sites de référence à consulter La revue savoirs : http://savoirs.u-paris10.fr LabSET – université de Liège: http://www.labset.ulg.ac.be/portail Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr