Mobiliser les communautés autochtones ‒ les sensibiliser et attirer leur attention sur la sécurité et les traumatismes culturels Don Robinson, t.s.h.
Mobiliser les communautés autochtones Je souhaite remercier les aînés et les gardiens du savoir des Premières nations de ce territoire. Il sera important de faire participer les intervenants clés au processus de sondage. Les intervenants clés comprennent les organismes autochtones – aînés, services aux Premières nations, femmes, jeunes, LGBT
Mobiliser les communautés autochtones Ces représentants apporteront leurs connaissances culturelles. Ils apporteront aussi leurs connaissances au sujet des personnes sondées. Ils connaissent l’histoire des peuples de ce territoire et entretiennent des liens avec les personnes sans abri.
Porter une attention au passé : la colonisation Parmi les personnes sans abri, beaucoup ont vécu des expériences traumatisantes, souvent dans leur enfance. Bon nombre d’entre elles ont fréquenté des pensionnats où elles ont perdu leur identité et leur culture. De retour chez eux, les survivants ont transmis leur souffrance et leurs blessures aux prochaines générations. Il y a eu aussi le Rapt des années 1960, lors duquel de nombreux enfants ont été retirés de leur famille et de leur communauté.
Sécurité culturelle et traumatismes Chaque personne possède une histoire qui transcende nos stéréotypes et nos cadres de référence. Les enquêteurs entendront quelques-unes de leurs histoires et devront écouter avec compassion. À Winnipeg, des gens qui ont vécu une expérience d’itinérance ont raconté leurs traumatismes. Ils ont décrit en fait des traumatismes complexes.
Définir la notion de traumatisme complexe Un traumatisme psychologique complexe résulte de l’exposition à des facteurs de stress sévères qui : sont répétitifs et prolongés; se caractérisent par des préjudices ou de l’abandon de la part des fournisseurs de soins; surviennent à des étapes de développement critiques (lorsque le cerveau se développe). Source : Atelier donné par Lori Haskell (2010) sur les désordres liés au stress post-traumatique 6
Porter une attention aux stratégies de survie La personne peut utiliser des drogues chimiques telles que des psychotropes pour essayer d’oublier ses souvenirs traumatiques Dissociation – une déconnexion corps-esprit Acte autodestructeur (mutilations) Dépression grave et tendances suicidaires Déni des traumatismes du passé Réponses caractérisées par l’évitement et l’engourdissement
Le sondage peut déclencher… Des souvenirs des événements du passé Des sentiments d’impuissance ou de perte de contrôle Une séparation ou une perte Des sentiments de vulnérabilité ou de rejet Des sentiments de menace ou d’attaque De la solitude Des souvenirs de pertes et de deuils non résolus 8
Sécurité culturelle : LGBT À Winnipeg, Alaya McIvor nous a rappelé que nous devrions respecter la personne en lui demandant par quel pronom ‒ il ou elle ‒ elle souhaite se faire reconnaître. Elle a demandé aux enquêteurs de se « mettre à nu » (d’oublier leur identité habituelle) – travailleur social, professionnel, etc. et d’être simplement respectueux des gens.
Respect et compréhension Parfois, on entend des commentaires au sujet des travailleur(se)s du sexe. Alaya nous a rappelé que les hommes et les femmes ne font pas la rue par choix et qu’ils sont souvent victimisés et sexuellement exploités par des gens qui exercent leur pouvoir sur eux. Autoréflexion : Comprendre vos forces et vos faiblesses et pourquoi il est important de bien les connaître dans le contexte de votre travail.
Attention et conscience Comme c’est le cas des enquêteurs, il est facile de se laisser absorber en essayant d’obtenir des réponses aux questions et d’oublier la relation humaine. Nous devons respecter l’être humain qui se trouve en face de nous quand on lui demande de parler de son vécu avec authenticité. C’est avec humilité que nous devons demander aux gens de partager avec nous leur connaissance de la vie telle qu’ils l’ont vécue.
Attention et conscience Nous devons déposer nos crayons lorsque les histoires commencent à se raconter; nous devons écouter avec compassion et nous abstenir de tout jugement. Nous devons aussi respecter les gens et être patients lorsqu’ils refusent de répondre au sondage – il faut respecter leur espace. Nous devons essayer de comprendre les chemins qu’ils ont empruntés en faisant preuve d’empathie.
PÉRIODE DE QUESTIONS