Mobiliser les communautés autochtones ‒ les sensibiliser et attirer leur attention sur la sécurité et les traumatismes culturels Don Robinson, t.s.h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Atelier de travail Volet Psychosocial
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Le cerveau, ses pièges et stratégies
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
TRIPLE PÉRIL : Protection
Arbre des problèmes et transformation en objectifs
Collège Pierre Brossolette - Réhon
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Christiane Guay, Université du Québec en Outaouais
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Les groupes et les institutions
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique.
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Séance d’information Automne 2017
Démarche de préparation à la première des communions.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
"2GENDERS“ Generation and Gender ENergy DEprivation
« Apprends-moi l’art des petits pas »
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
Comment penser une organisation ?
Organisation et évaluation
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
Stratégie du Mieux-être au NB
Analyse Stratégique AACM
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
FORMATIONS -CONSEILS EN GESTION PSYCHOLOGIQUE DE CRISE
8. La préparation et le déroulement des examens
s’unissent pour la réussite.
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Le stress.
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Les 6 aspects de la pensée historique
Écriture d’un texte ou d’un discours
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Les 4 dimensions de la lecture
Naissance de l’univers et de la vie
Exemple et contre-exemple
Transcription de la présentation:

Mobiliser les communautés autochtones ‒ les sensibiliser et attirer leur attention sur la sécurité et les traumatismes culturels Don Robinson, t.s.h.

Mobiliser les communautés autochtones Je souhaite remercier les aînés et les gardiens du savoir des Premières nations de ce territoire. Il sera important de faire participer les intervenants clés au processus de sondage. Les intervenants clés comprennent les organismes autochtones – aînés, services aux Premières nations, femmes, jeunes, LGBT

Mobiliser les communautés autochtones Ces représentants apporteront leurs connaissances culturelles. Ils apporteront aussi leurs connaissances au sujet des personnes sondées. Ils connaissent l’histoire des peuples de ce territoire et entretiennent des liens avec les personnes sans abri.

Porter une attention au passé : la colonisation Parmi les personnes sans abri, beaucoup ont vécu des expériences traumatisantes, souvent dans leur enfance. Bon nombre d’entre elles ont fréquenté des pensionnats où elles ont perdu leur identité et leur culture. De retour chez eux, les survivants ont transmis leur souffrance et leurs blessures aux prochaines générations. Il y a eu aussi le Rapt des années 1960, lors duquel de nombreux enfants ont été retirés de leur famille et de leur communauté.

Sécurité culturelle et traumatismes Chaque personne possède une histoire qui transcende nos stéréotypes et nos cadres de référence. Les enquêteurs entendront quelques-unes de leurs histoires et devront écouter avec compassion. À Winnipeg, des gens qui ont vécu une expérience d’itinérance ont raconté leurs traumatismes. Ils ont décrit en fait des traumatismes complexes.

Définir la notion de traumatisme complexe Un traumatisme psychologique complexe résulte de l’exposition à des facteurs de stress sévères qui : sont répétitifs et prolongés; se caractérisent par des préjudices ou de l’abandon de la part des fournisseurs de soins; surviennent à des étapes de développement critiques (lorsque le cerveau se développe). Source : Atelier donné par Lori Haskell (2010) sur les désordres liés au stress post-traumatique 6

Porter une attention aux stratégies de survie La personne peut utiliser des drogues chimiques telles que des psychotropes pour essayer d’oublier ses souvenirs traumatiques Dissociation – une déconnexion corps-esprit Acte autodestructeur (mutilations) Dépression grave et tendances suicidaires Déni des traumatismes du passé Réponses caractérisées par l’évitement et l’engourdissement

Le sondage peut déclencher… Des souvenirs des événements du passé Des sentiments d’impuissance ou de perte de contrôle Une séparation ou une perte Des sentiments de vulnérabilité ou de rejet Des sentiments de menace ou d’attaque De la solitude Des souvenirs de pertes et de deuils non résolus 8

Sécurité culturelle : LGBT À Winnipeg, Alaya McIvor nous a rappelé que nous devrions respecter la personne en lui demandant par quel pronom ‒ il ou elle ‒ elle souhaite se faire reconnaître. Elle a demandé aux enquêteurs de se « mettre à nu » (d’oublier leur identité habituelle) – travailleur social, professionnel, etc. et d’être simplement respectueux des gens.

Respect et compréhension Parfois, on entend des commentaires au sujet des travailleur(se)s du sexe. Alaya nous a rappelé que les hommes et les femmes ne font pas la rue par choix et qu’ils sont souvent victimisés et sexuellement exploités par des gens qui exercent leur pouvoir sur eux. Autoréflexion : Comprendre vos forces et vos faiblesses et pourquoi il est important de bien les connaître dans le contexte de votre travail.

Attention et conscience Comme c’est le cas des enquêteurs, il est facile de se laisser absorber en essayant d’obtenir des réponses aux questions et d’oublier la relation humaine. Nous devons respecter l’être humain qui se trouve en face de nous quand on lui demande de parler de son vécu avec authenticité. C’est avec humilité que nous devons demander aux gens de partager avec nous leur connaissance de la vie telle qu’ils l’ont vécue.

Attention et conscience Nous devons déposer nos crayons lorsque les histoires commencent à se raconter; nous devons écouter avec compassion et nous abstenir de tout jugement. Nous devons aussi respecter les gens et être patients lorsqu’ils refusent de répondre au sondage – il faut respecter leur espace. Nous devons essayer de comprendre les chemins qu’ils ont empruntés en faisant preuve d’empathie.

PÉRIODE DE QUESTIONS