REMARQUE : Pour remplacer l’image sur cette diapositive, sélectionnez-la et supprimez- la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Atelier de renforcement méthodologique des boursiers de la Fondation FORD Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis Novembre 2010.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
1 Titre de la présentation 1 Nom Prénom Titre de l’intervenant 2 Avril 2015.
NOTE DE SYNTHESE / NOTE ADMINISTRATIVE. METHODOLOGIE.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
La structure du texte explicatif
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
DOMAINE D’APPLICATION
La Gestion du Temps.
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Présentation multimédia avec open office
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Cliquez pour modifier le style du titre
Travail Personnel Encadré
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Pedagogie organisationnelle
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les Travaux Personnels Encadrés
Méthodes de travail universitaire
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Comment réussir son diaporama
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Le dossier unique de subvention aux associations
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Le portfolio Outil d’évaluation
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
Feuille de route Espace de travail Création de diapositives
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
La thèse Quelques conseils
TPE
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Disposition d’image avec légende
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition de titre avec image
Titre avec disposition de l’image
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Transcription de la présentation:

REMARQUE : Pour remplacer l’image sur cette diapositive, sélectionnez-la et supprimez- la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour insérer votre image. PROJET DE MEMOIRE PRESENTE PAR: KONAN N’GORAN KONATE DAOUDA DOUKA ROLAND DIOMANDE AICHATOU DIALLO OUMAR BOLY BLANCHARD

INRODUCTION

CONSEILS POUR REUSSIR SON MÉMOIRE DE PROJET  GENERALITES  L’ENCADREMENT  DECLARATION D’INTENTION  STRUCTURE DU DOCUMENT FINAL  DERNIERES RECOMMANDATIONS

GENERALITES Le projet de mémoire correspond à une proposition de recherche que l’étudiant entend mener pour réaliser le mémoire de Master. Le projet allie travail théorique et réflexion méthodologique tout en suivant les conventions scientifiques quant à son organisation et sa présentation. À partir de l’un des thèmes proposés, l’étudiant(e) est invité(e) à développer une question ciblée et indicative d’une tension, d’une énigme ou encore d’un paradoxe qui appellera, dès lors, un processus de recherche visant la compréhension et l’explication du phénomène. Une telle démarche est en contraste avec la constitution d’un dossier d’information, la résolution d’un problème pratique ou l’évaluation d’une action. L’élaboration du projet intervient dans le courant du premier semestre des études de Masters, permettant ainsi aux étudiants de débuter, dès le deuxième semestre, les travaux de terrain menant au mémoire.

L’ENCADREMENT Bien que facultatif, l’encadrement personnalisé est vivement recommandé. Pour les étudiantes qui le choisissent, il est organisé selon les grandes lignes suivantes :  Déclaration d’intention (date impérative)  Élaboration provisoire de la question du départ  Élaboration de textes intermédiaires et rédaction progressive du projet  Remise du document final (date impérative)

LA DECLARATION D’INTENTION Afin de garantir la pertinence scientifique, la faisabilité et l’originalité, l’étudiant(e) doit proposer trois questions, rédigée chacune en tant que « déclaration d’intention ». Après les clarifications éventuelles, l’étudiant(e) peut choisir une question parmi celles qui ont reçu l’approbation du futur directeur de mémoire,

LA DECLARATION D’INTENTION Le thème et plus précisément la question envisagée à l’intérieur de ce thème. THEM E c’est-à-dire en quoi la question proposée présente un intérêt pour les connaissances théoriques. La pertinence scientifique c’est-à-dire la prise en compte des moyens à disposition pour réaliser la recherche : moyens financiers, moyens d’accès à la population concernée, temps disponible, notamment par rapport au terrain d’études choisi. La faisabilité c’est-à-dire une explicitation des éléments subjectifs intervenant dans le choix de la question. Les motivations

LA STRUCTURE DU DOCUMENT FINAL Le titre Concis et capable en même temps de résumer le projet, le titre doit aussi transmettre l’envie de découvrir le projet. La question de départ À l’intérieur du thème, il convient de délimiter et d’énoncer spécifiquement la question, de façon à ce qu’elle émerge des tensions ou des paradoxes inhérent au thème. État des lieux Il s’agit de présenter les connaissances déjà produites sur le thème ou la question choisie afin de montrer l’originalité de l’approche choisie. Problématique Dans le cadre d’une proposition de recherche, la problématique constitue la charpente de l’argumentation et le questionnement théorique. Succinctement définie, la problématique présente la mise en question de la question, c’est-à-dire une décomposition de la question de départ en une série de problèmes théoriques dont la pertinence sera de nature à convaincre le lecteur que la question « vaut la peine » d’être posée.

LA STRUCTURE DU DOCUMENT FINAL Modèle d’analyse Cette partie présente les objectifs de la recherche de façon à identifier les types d’informations qu’il faudra chercher sur le terrain. Esquisse méthodologique Cette partie anticipe l’inscription du travail de recherche dans le terrain d’étude. Elle définit non seulement la population concernée et les modalités d’accès, mais aussi les moyens choisis pour recueillir l’information ainsi que la méthodologie que l’analyse privilégiera. Échéancier Souvent réduit à sa plus simple expression, l’échéancier est pourtant indispensable à toute recherche. Il contraint l’étudiant-e à envisager son travail sur le long terme et l’oblige à prendre en compte ou à considérer avec objectivité les difficultés du terrain. Bibliographie La bibliographie reprend les ouvrages lus et/ou consultés pour la rédaction du projet de mémoire. Elle peut aussi indiquer les ouvrages nécessaires pour la réalisation du mémoire.

LES DERNIERES RECOMMANDATIONS

Le projet doit répondre aux critères académiques, notamment en ce qui concerne le style, la cohérence du texte, l’orthographe, la présentation et les règles en vigueur pour la présentation des références et de la bibliographie.

CONCLUSION