QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot
CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2016 – MEN S’APPUYER SUR LES TEXTES FONDATEURS: LA LOI DE L’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA RÉPUBLIQUE 2013 CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2016 – MEN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE L’ÉDUCATION : COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS P 5. ÉVALUER LES PROGRÈS ET LES ACQUISITIONS DES ÉLÈVES S’ASSURER DE LA MISE EN PLACE, PAR TOUS, D’UNE ÉVALUATION POSITIVE : QUI MET L’ÉLÈVE EN SITUATION DE RÉUSSIR DANS DE NOUVELLES SITUATIONS, QUI PERMET À L’ÉLÈVE DE S’ESSAYER, DE PRENDRE DES RISQUES, DE CHANGER DE REGARD SUR SES ERREURS EN LEUR CONFÉRANT UNE VALEUR PÉDAGOGIQUE FORTE. VALORISER LES ACQUIS, SUIVRE LES PROGRÈS DES ÉLÈVES, S’APPUYER SUR LES ACQUIS POUR LES FAIRE PROGRESSER, PLACER LES ÉLÈVES DANS : UNE DYNAMIQUE DE RÉUSSITE UNE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT, DANS UN PROJET D’APPRENTISSAGE.
S’ASSURER D’UNE DÉMARCHE COLLÉGIALE SUR: ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DE POSTURE DE L’ENSEIGNANT DANS LE CADRE D’UNE ÉVALUATION POSITIVE À TRAVERS : L’EXPLICITATION DES ATTENDUS AUX ÉLÈVES L’ANNONCE DES CRITÈRES DE RÉUSSITE DANS TOUTE SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE LA CONSTRUCTION D’OUTILS POUR LE POSITIONNEMENT DES ÉLÈVES DANS LE CADRE D’UNE ÉVALUATION POSITIVE S’ASSURER D’UNE DÉMARCHE COLLÉGIALE SUR: DÉFINIR LES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET LA PÉRIODICITÉ. S’ASSURER D’UNE MÊME TERMINOLOGIE POUR “COMPÉTENCES”, “NIVEAUX ATTEINTS” ET “DÉPASSÉ” TRAVAILLER SUR LES ÉCRITS PROFESSIONNELS : LES APPRÉCIATIONS DOIVENT FAIRE APPARAÎTRE LES POINTS D’APPUI DES ÉLÈVES AVANT DE PARLER DU CHEMIN À PARCOURIR. INFORMER LES FAMILLES : À LA RENTRÉE ET LORS DE L’ENVOI DU PREMIER LIVRET