L’approche programme, moteur de réussite?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Advertisements

24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
co-enseignement avec une enseignante SPS
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les rendez-vous de carrière
Préparation au concours du Professorat de sport
Cégep de Victoriaville
Construire une progression pédagogique 1
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet Professionnel Personnalisé
POLICE DEPARTEMENT REGION
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Consultation ministérielle
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Les Parcours Éducatifs
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Le Rendez-Vous de Carrière
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Le module d’approfondissement
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
Enseignement de spécialité
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

L’approche programme, moteur de réussite? 24 février 2016

Une série de six webinaires Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1er février) Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) L’approche programme, moteur de réussite? (24 février) Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1er juin)

Déroulement Bienvenue L’approche programme En milieu universitaire En milieu collégial Projet MAPES Période de questions

Animation: HÉLÈNE ALLAIRE, directrice des études, Cégep Marie-Victorin Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, consultant en pédagogie et rédacteur du dossier JOSIANE BASQUE, professeure en technologie éducative et directrice du Département Éducation, TELUQ BRUNO FISET, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou ANASTASSIS KOZANITIS, professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Le dossier du CAPRES Ce qui peut accroître: l’engagement dans la formation et l’adaptation; l’apprentissage, la progression, le développement des compétences; l’atteinte des buts et des objectifs de formation; la capacité d’exploiter ce qui fait l’objet de la formation; la satisfaction à l’égard de la formation

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? L’étudiant peut-il s’y investir y croire de façon à atteindre les visées de sa formation, à l’exploiter et à l’apprécier?

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? À quelles conditions une approche programme peut-elle accroître la persévérance des étudiants et la réussite d’une formation?

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Les propriétés d’un programme d’études Un milieu Du temps Des finalités

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Comment concevoir un programme d’études en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants? Un milieu Du temps Des finalités

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Comment concevoir un programme d’études en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants? ORIENTER LA FORMATION En déterminer les grands résultats attendus Aiguiller l’apprentissage Diriger la formation

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Déterminer les grands résultats attendus de la formation Fonctions, rôles de référence Tâches, situations, contextes Appréhension Traitement Conduite Modes et schèmes de pensée, d’action, de conduite Communication, collaboration Analyse, interprétation Jugement, représentation Réflexion, décision, résolution Exploitation de ressources internes et externes Stratégies Autogestion Adaptation Démarches, processus Méthodes, techniques Matériel et outils

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Des finalités en accord avec le « Growth mindset » Des visées élevées de maîtrise Des attentes exigeantes de réussite

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Comment organiser un P É en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants? Un milieu Du temps Des finalités

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Organiser la formation en fonction des fins poursuivies, de la progression des étudiants et de la connexion des apprentissages Ordonner, équilibrer, unifier la formation Situer, guider les étudiants Coordonner, combiner les apports

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Ordonner, unifier la formation Cadre de formation Fonctions, tâches, situations, contextes Compétences à construire Ressources et contraintes de formation Cible Intégration Adaptation Apprentissage  Appropriation Connexion Approfondissement Étudiant  Développement Progression Temps

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Le temps exploité selon le « Growth mindset » Les capacités se développent. Le succès vient d’une démarche de progression. Développement et progression servent de bases à l’organisation d’un programme d’études. L’organisation favorise l’appropriation, la connexion, l’approfondissement des objets de formation. Elle permet de situer, d’orienter, de réguler la progression et le développement de l’étudiant.

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Comment élaborer un P É en vue de la réussite et la persévérance des étudiants? Un milieu Du temps Des finalités

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Élaborer la formation en misant sur la professionnalisation, l’épanouissement, l’émancipation des étudiants Motiver l’apprentissage Stimuler l’engagement Dynamiser les apports

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Faire du programme un milieu de professionnalisation, d’épanouissement, d’émancipation Cadre de formation Fonctions, tâches, situations-problèmes, fondements et contextes d’accomplissement Ressources et contraintes de formation Cible Réalisation Accomplissement Apprentissage  Mise en œuvre Exploitation Étudiant  Intention Engagement Temps

Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Un milieu nourrissant un « Growth mindset » Des défis à relever impliquant intégration et mise en œuvre des apprentissages. Des mandats et fonctions favorisant engagement et collaboration.  Des activités et tâches exigeant détermination, application et efforts.  Des contextes de réalisation poussant à la ténacité.  Des démarches contribuant à une perception positive de soi et à un sentiment d’auto efficacité.

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Les conditions de l’accroissement de la réussite et de la persévérance dans les programmes d’études

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs partagent une même vision de la réussite. VISION aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’émergence de cette vision Manifestations Composantes Responsabilités Place, rôle de chacun Existence d’une communauté Mission, engagement collectifs Volonté de collaborer, coopérer Co construction de la vision

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs se donnent un cadre de référence commun en matière de réussite. CADRE aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’émergence, d’évolution du cadre Ressources et besoins des étudiants Ressources et besoins de la formation Ressources et besoins d’accompagnement Cogestion des programmes Évaluation constante des P É Réflexion critique des acteurs Amélioration continue

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs se donnent un plan menant à la réussite. PLAN aux différentes étapes de la formation EXIGENCES de mise en application durable Pertinent par rapport aux fins Complet au regard des besoins Concordant avec acteurs, apports Efficace quant aux actions Rassembleur dans ses intentions Motivant quant aux retombées Réaliste quant à l’engagement Approprié aux ressources

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs mettent en œuvre une démarche systémique visant la réussite. DÉMARCHE aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’une approche systémique Exploiter les ressources des acteurs Répondre aux besoins des acteurs Mettre en relation, à profit les apports Cheminer avec les acteurs S’informer et s’ajuster Approche devenir Approche programme Approche fonction Approche apport Approche personne

2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Que sait-on des actions efficaces? Elles intègrent les intentions, les valeurs des destinataires. Elles amplifient le sentiment d’avoir une place, d’être à sa place. Elles suscitent l’engagement. Elles donnent des moyens de prendre en charge son devenir. Elles font bon usage du temps, s’inscrivent dans la durée. Elles orientent l’apprentissage, la progression, le développement. Elles sont adaptées à la situation de la personne. Elles reposent sur la coopération, l’accompagnement.