Comment fabriquer un outil éducatif ?

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Transcription de la présentation:

Comment fabriquer un outil éducatif ? Atelier N°4 Comment fabriquer un outil éducatif ? Dr Patrick JOURDAIN Emilie BARRAU Julia SATGE Magali NOURET

Un outil éducatif, c’est quoi? Définition : Un outil éducatif est un moyen pour faciliter l’apprentissage , il est intégré à un processus pédagogique. « Un simple support n’est pas un outil, il le devient si il est intégré à une démarche éducative: pour aider un public à atteindre un objectif et/ou résoudre un problème dans un contexte donné. » MC LLIORCA Les différents types d’outils : Les jeux éducatifs, Les outils d’évaluation.

Les étapes de l’élaboration d’un outil Temps 1 : Explorer l’idée de départ Temps 2 : Analyser et modaliser le projet Temps 3 : Construire l’outil Temps 4 : Produire l’outil Temps 5 : Utiliser et évaluer l’outil

Temps 1 : Explorer l’idée L’idée de départ  D’où vient-elle : Un besoin? Une demande? Une envie? Définir les caractéristiques de l’outil : Pourquoi ? A quel(s) besoin(s)/problème(s) répond l’outil? Pour qui? Public cible de l’outil : pathologie, environnement, nombre… Ressources internes ? Freins possibles? Penser notamment aux compétences et au budget. Support et titre envisagé

Temps 2 : Analyser et modaliser le projet L’outil est-il pertinent par rapport au problème posé? Permet-il de répondre au(x) besoin(s) identifié(s)? Déterminer les objectifs de l’outil : Acquérir des connaissances? Développer des compétences? Evaluer? Juger de la pertinence du support : Est-il adapté au public? Suscite-t-il l’envie et la curiosité? Est-il attractif? Est-il facilement manipulable et transportable? Budgétiser le projet

Temps 3 : Construire l’outil Déterminer le contenu : Pertinence par rapport à la question posée et aux objectifs. Penser aux bases théoriques sur lesquelles s’appui l’outil. Déterminer la méthode pédagogique : Comment rendre l’utilisateur actif ? Rôle du/des participant(s) et de l’animateur. Penser à un éventuel guide d’utilisation Adapter le support et créer un prototype. Réfléchir aux critères d’évaluation de l’outil.

Temps 4 : Produire l’outil Elaborer un cahier des charges : Description des objectifs, du public, et des caractéristiques de l’outil + Vos conditions : délai, nombres d’exemplaires, format, budget max… Faire réaliser des devis : Professionnels à choisir selon le type de support : graphiste, infographiste, monteur vidéo, photograveur, imprimeur... Choisir le devis et trouver un financement.

Temps 5 : Utiliser et évaluer l’outil Evaluation du processus : Adhérence du public à l’outil? Adhérence des soignants à l’outil? Déroulement et durée des séances d’utilisation de l’outil. Evaluation de l’impact de l’outil : Répond-t-il aux objectifs fixés initialement : l’outil permet-il d’acquérir des connaissances ? Induit-il un changement de comportement ou d’attitude ? Une ouverture d’esprit ? Un dialogue ?

Merci de votre attention…