Construire un oral collectif et multiforme en 1ère

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Transcription de la présentation:

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère Introduction Niveau: Première, voie Générale Thème: T 2 Guerres mondiales et totalitarismes Sous-thème : Ch 1 La Première Guerre Mondiale Situation d’apprentissage: travail en îlots, tâche complexe Evaluation: évaluation par les pairs et par l’enseignant Mots clefs : expérience combattante, oral, prise de parole en continu/en interaction Présentation de la ressource : Les élèves observent un journal télévisé pour repérer les différents types de sujets et les critères de réussite d’un oral. Ils travaillent ensuite en groupe sur les marques durables de la 1ère Guerre Mondiale à partir de plusieurs supports. Ils en extraient et classent le contenu historique pour construire les différents sujets d’un JT spécial consacré à la thématique. Nicolas ANDRAL, Lycée Philippe de Girard, Avignon Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère LA PLACE DE L’ACTIVITE DANS LA LECON Le plan de la leçon est le suivant : I / Un conflit omniprésent A) Les domaines B) Les acteurs et les lieux de la guerre II / Une expérience de violence omniprésente A) Les formes de la violence B) Les réactions face à cette violence III / Un conflit aux marques durables L’activité proposée concerne la troisième partie Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

« La commémoration en questions ». Construire un oral collectif et multiforme en 1ère LE PROJET En ce mois de novembre 2018, la fin de la commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale occupe une grande place dans les médias. La chaîne France 3 a décidé de laisser « carte blanche » à une équipe de jeunes journalistes pour réaliser le journal du 11 Novembre 2018 dont la thématique unique serait donc : « La commémoration en questions ». Pour cela, elle lance en prévision un grand concours dans lesquels les candidats devront faire preuve de leur savoir-faire. La meilleure maquette sera retenue après évaluation de tous les candidats. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère LE DECOUPAGE HORAIRE Heure 1: Présentation du projet (explication des consignes, réponses aux questions) Explication du travail à faire en autonomie sur l’observation de l’oral (visionnage d’un JT) Distribution du dossier documentaire complémentaire Mise au travail en îlots par groupe (30 minutes) Heure 2 : Reprise du travail fait en autonomie sur l’observation de l’oral → point de départ pour la mise au point d’une grille de critères de réussite d’un oral (10 minutes) Poursuite du travail par groupe (40 minutes) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère Entre ces deux étapes les élèves ont eu 4 jours pour les aspects formels de leur passage Heures 3 et 4: Passage des groupes d’élèves. Les autres élèves expérimentent la grille ou prennent des notes sur les exposés. A ces 4 heures, se rajoutent 3 heures faites au préalable sur le I : Vivre au temps d’un conflit omniprésent et le II Accepter ou refuser une violence inédite + 1 heure pour le spectacle « Des bras comme des ailes » et la discussion avec le comédien. Soit la séquence sur la 1ère Guerre Mondiale en 8 heures Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère POURQUOI TRAVAILLER L’ORAL ? Si, si cette activité présente de intérêts potentiels :  - Dédramatiser le passage à l’oral en l’inscrivant dans un travail en groupe - Explorer toutes les formes de l’oral : écrit oralisé, prise de parole en continu, dialogue … - Evaluer différemment pour valoriser d’autres qualités (oral et non pas systématiquement écrit,) - Evaluer différemment pour s’approprier des critères (évaluation par les pairs et non pas uniquement par l’enseignant) - Développer une démarche réflexive chez les élèves en les interrogeant sur leur ressenti sous forme de réponse ouverte à relever : les Tops / les Flops Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère ETAPE 1 : L’OBSERVATION DE L’ORAL D’abord, les élèves visionneront en autonomie un JT. L’objectif est double : -il leur permettra de repérer les types de sujet ou de traitement d’une actualité envisageables. -il donnera lieu à un regard critique sur les critères de réussite d’une prestation orale. Ce travail sera repris collectivement de manière à : - inspirer les groupes sur les formes à donner à l’exposé - convenir d’une grille de réussite à appliquer pour les prestations orales Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Traitements possibles de Construire un oral collectif et multiforme en 1ère SCHEMA SYNTHETIQUE DES TYPES DE SUJETS PROPOSES PAR LES ELEVES Interviews/ Débats (anonymes, personnalités) Reportages sur le terrain Traitements possibles de l’actualité dans un JT Récits par un journaliste Eclairage d’experts (questions, chiffres, cartes) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère DU RELEVE PAR LES ELEVES … Utilisation d’images / de documents Classement des informations/sujets Clarté de la voix/diction Regards vers téléspectateur/Prise à témoin du téléspectateur Intonations dans le discours Usages de chiffres, de dates, de lieux précis et maîtrisés Posture debout/assise Vocabulaire accessible ou expliqué Tenue vestimentaire/apparence soignées Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère … A LA GRILLE: Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère ETAPE 2: VERS L’ORAL COLLECTIF Les élèves travaillent maintenant à l’élaboration du JT dans le cadre d’un groupe. Celui-ci se composera de plusieurs sujets à la libre appréciation du groupe. Ces sujets seront autant de réponses à la question suivante : « Pourquoi peut-on dire que ce conflit a laissé des marques durables dans les sociétés ? » Les groupes ont été formés par affinité afin de faciliter le partage des tâches. Ils se composent de 4 à 5 personnes sur un effectif global de 33 élèves (5 groupes de 5 élèves et 2 groupes de 4 élèves) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère Les « membres de la rédaction » pourront s’appuyer sur: leur cours + leur livre d’Histoire (p 76 à 89) + un dossier documentaire complémentaire (composé d’un extrait d’une autobiographie d’une femme à l’arrière, V. Brittain, intitulée Testament de jeunesse, une pyramide des âges, des photos de monuments aux morts, un extrait de J. Tardi, C’était la guerre des tranchées, un article du Monde sur l’histoire de la commémoration du 11 Novembre). + spectacle théâtral « Des bras comme des ailes » auquel ils ont assisté pour composer leur JT. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère Le dossier documentaire Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère EXEMPLES DE GRILLES RENSEIGNEES PAR LES ELEVES Des grilles limitées aux simples croix Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère Des grilles plus qualitatives … Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère LE RECAPITULATIF: Il synthétise les apports du dossier doc, les passages à l’oral des différents groupes et les éléments jugés indispensables par l’enseignant Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Construire un oral collectif et multiforme en 1ère QUELQUES RETOURS DES ELEVES SUR L’ACTIVITE Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

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