ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produire des écrits en GS
Advertisements

Apprendre à lire.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
Programmes 2015 Graphisme…
dans toutes ses dimensions
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD.
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Didactique du français L1
Evaluer par compétences
Colloque de cœur et de tête
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Atelier formation aux ressources ESEN
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Qu’est-ce que lire?.
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Ecrire des textes au cycle 2
LA LITTERATURE au cycle 3
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Les écrits courts au cycle 2
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
STAGE DEBUTER AU CP 7 et 8 septembre 2015.
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE

Méthode syllabique / méthode globale, assimilée. Dominante dans les approches syllabiques Dominante dans les approches globales

L’IDENTIFICATION ET LA PRODUCTION DE MOTS PAR LA VOIE INDIRECTE (Assemblage). Le travail sur le code graphophonologique : Identifier les lettres et les graphèmes, et reconnaître les éléments sonores (phonèmes) qui leur correspondent. Début de la constitution d’un lexique mental à partir de l’image orthographique des mots. Exemple : le mot « chatons » [∫], [a], [t], [כֿ].

Le lecteur confirmé utilise la voie directe ou voie d’adressage. Le lexique mental s’appuie sur l’image orthographique de nombreux mots et la reconnaissance d’unités linguistiques de sens. Le travail sur le code graphomorphologique : Exemple : « chatons » chat (mammifère), on (diminutif), s (marque du pluriel).

Apprendre à identifier des mots par la voie indirecte suppose que les conditions suivantes soient réunies : 1 - ces mots ont été analysés orthographiquement et la correspondance entre ce que l’on entend et ce que l’on voit a été mise en évidence et a été mémorisée; 2 - l’apprenti lecteur a bien intégré les conséquences du caractère non systématiquement phonétique de l’orthographe française interdisant la transcription de chaque graphème en un phonème.

Le rôle de l’enseignant est d’entraîner les élèves à faire des hypothèses et à les modifier par une succession d’essais et d’erreurs. Il faut leur apprendre à traiter le problème par plusieurs méthodes: en déchiffrant, en découpant les mots de diverses manières, en essayant d’oraliser le début ou la fin qu’on a relié à une syllabe connue…. Une part importante de l’énergie va être consacrée à mettre en relation les unités sonores et les unités graphiques de la langue. - la syllabe : elle est caractérisée par l’émission de plusieurs phonèmes (un ou plusieurs sons consonnes avec un son voyelle ou semi – voyelle); - sur le plan orthographique, les phonèmes sont représentés par les graphèmes qui comprennent une ou plusieurs lettres.

Comment va-t-on apprendre à faire correspondre phonèmes et graphèmes? 1- il faut d’abord apprendre à identifier syllabes et phonèmes à l’oral; 2- il faut ensuite relier oral et écrit, c’est à dire sur des mots reconnus, mettre en relation ce qu’on entend et ce qu’on voit ; 3- il faut ensuite rapprocher les morceaux identiques (syllabes) prononcés de manière identique, présents dans différents mots. Ceci permet d’établir des répertoires avec le mot référent en tête.

Il faut mémoriser ces correspondances : - en utilisant les listes constamment; - en les enrichissant constamment; - en faisant des exercices avec ces correspondances; - en jouant à transformer un mot; - en jouant à écrire de nouveaux mots grâce à des étiquettes syllabes.(segmentation du mot en syllabes).

Compétences pour lire et écrire : - manipuler les correspondances sonores du langage parlé (syllabes, rimes, phonèmes) ce qui facilite leur mise en relation avec les composantes du langage écrit; - identifier et produire des mots écrits (déchiffrage et mémorisation de l’orthographe); - comprendre les textes, habileté basée sur une maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire; - produire des textes, même très courts, avec l’aide de l’enseignant, dès le début de l’apprentissage; - entrer dans la culture de l’écrit : ses œuvres, ses codes linguistiques et ses pratiques sociales.

Ecrire pour apprendre à lire Dix arguments…

Écrire un texte aide à comprendre que l'écriture note le langage (pas le signifié). Dans les tâches d'écriture plus que de lecture, l'élève doit mobiliser son attention en permanence sur le texte. En produisant un texte, l'élève doit rester attentif à la fois au sens (ce qu'il veut dire), au langage (comment il va le dire), et à la langue (comment ça s'écrit). Produire un texte aide à comprendre en quoi consiste l'acte de lire. L'élève s'installe au départ de la boucle de communication (émetteur).

Pour produire un texte, il faut le formuler préalablement Pour produire un texte, il faut le formuler préalablement. Le langage devient un objet qu'il faut manipuler et que l'écriture permet de manipuler consciemment. Pour écrire, il faut commencer à gauche avec les premières lettres du mot et poursuivre ainsi vers la droite. Sens donné au "début de mot", "fin de mot". En lecture, les mots sont d'abord perçus sur le modèle des images. L'écriture oblige à inscrire sur la page les lettres les unes après les autres. Elle conduit naturellement à l'épellation.

L'écriture fréquente de textes favorise la mémorisation de mots outils. Quand l'enfant écrit, il navigue en permanence entre les plus petites unités et le sens global en passant par les phrases. Quand l'enfant écrit son texte, il se met en projet et par-là, entre plus facilement dans son processus d'apprentissage.