ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Méthode syllabique / méthode globale, assimilée. Dominante dans les approches syllabiques Dominante dans les approches globales
L’IDENTIFICATION ET LA PRODUCTION DE MOTS PAR LA VOIE INDIRECTE (Assemblage). Le travail sur le code graphophonologique : Identifier les lettres et les graphèmes, et reconnaître les éléments sonores (phonèmes) qui leur correspondent. Début de la constitution d’un lexique mental à partir de l’image orthographique des mots. Exemple : le mot « chatons » [∫], [a], [t], [כֿ].
Le lecteur confirmé utilise la voie directe ou voie d’adressage. Le lexique mental s’appuie sur l’image orthographique de nombreux mots et la reconnaissance d’unités linguistiques de sens. Le travail sur le code graphomorphologique : Exemple : « chatons » chat (mammifère), on (diminutif), s (marque du pluriel).
Apprendre à identifier des mots par la voie indirecte suppose que les conditions suivantes soient réunies : 1 - ces mots ont été analysés orthographiquement et la correspondance entre ce que l’on entend et ce que l’on voit a été mise en évidence et a été mémorisée; 2 - l’apprenti lecteur a bien intégré les conséquences du caractère non systématiquement phonétique de l’orthographe française interdisant la transcription de chaque graphème en un phonème.
Le rôle de l’enseignant est d’entraîner les élèves à faire des hypothèses et à les modifier par une succession d’essais et d’erreurs. Il faut leur apprendre à traiter le problème par plusieurs méthodes: en déchiffrant, en découpant les mots de diverses manières, en essayant d’oraliser le début ou la fin qu’on a relié à une syllabe connue…. Une part importante de l’énergie va être consacrée à mettre en relation les unités sonores et les unités graphiques de la langue. - la syllabe : elle est caractérisée par l’émission de plusieurs phonèmes (un ou plusieurs sons consonnes avec un son voyelle ou semi – voyelle); - sur le plan orthographique, les phonèmes sont représentés par les graphèmes qui comprennent une ou plusieurs lettres.
Comment va-t-on apprendre à faire correspondre phonèmes et graphèmes? 1- il faut d’abord apprendre à identifier syllabes et phonèmes à l’oral; 2- il faut ensuite relier oral et écrit, c’est à dire sur des mots reconnus, mettre en relation ce qu’on entend et ce qu’on voit ; 3- il faut ensuite rapprocher les morceaux identiques (syllabes) prononcés de manière identique, présents dans différents mots. Ceci permet d’établir des répertoires avec le mot référent en tête.
Il faut mémoriser ces correspondances : - en utilisant les listes constamment; - en les enrichissant constamment; - en faisant des exercices avec ces correspondances; - en jouant à transformer un mot; - en jouant à écrire de nouveaux mots grâce à des étiquettes syllabes.(segmentation du mot en syllabes).
Compétences pour lire et écrire : - manipuler les correspondances sonores du langage parlé (syllabes, rimes, phonèmes) ce qui facilite leur mise en relation avec les composantes du langage écrit; - identifier et produire des mots écrits (déchiffrage et mémorisation de l’orthographe); - comprendre les textes, habileté basée sur une maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire; - produire des textes, même très courts, avec l’aide de l’enseignant, dès le début de l’apprentissage; - entrer dans la culture de l’écrit : ses œuvres, ses codes linguistiques et ses pratiques sociales.
Ecrire pour apprendre à lire Dix arguments…
Écrire un texte aide à comprendre que l'écriture note le langage (pas le signifié). Dans les tâches d'écriture plus que de lecture, l'élève doit mobiliser son attention en permanence sur le texte. En produisant un texte, l'élève doit rester attentif à la fois au sens (ce qu'il veut dire), au langage (comment il va le dire), et à la langue (comment ça s'écrit). Produire un texte aide à comprendre en quoi consiste l'acte de lire. L'élève s'installe au départ de la boucle de communication (émetteur).
Pour produire un texte, il faut le formuler préalablement Pour produire un texte, il faut le formuler préalablement. Le langage devient un objet qu'il faut manipuler et que l'écriture permet de manipuler consciemment. Pour écrire, il faut commencer à gauche avec les premières lettres du mot et poursuivre ainsi vers la droite. Sens donné au "début de mot", "fin de mot". En lecture, les mots sont d'abord perçus sur le modèle des images. L'écriture oblige à inscrire sur la page les lettres les unes après les autres. Elle conduit naturellement à l'épellation.
L'écriture fréquente de textes favorise la mémorisation de mots outils. Quand l'enfant écrit, il navigue en permanence entre les plus petites unités et le sens global en passant par les phrases. Quand l'enfant écrit son texte, il se met en projet et par-là, entre plus facilement dans son processus d'apprentissage.