JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION

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Transcription de la présentation:

JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION LE CHEF D’ŒUVRE College des IEN-ET – EG – IO mars – avril 19

LA RÉALISATION DU CHEF-D'ŒUVRE Œuvrer ensemble aux talents de chacun

LE CHEF D’ŒUVRE DANS LA VOIE PRO Un synonyme d’excellence et de reconnaissance Un témoignage de savoirs, savoir-être et savoir-faire Une appartenance à des communautés professionnelles

LES AMBITIONS La confiance La professionnalisation Le partage d’une culture vivante La reconnaissance L’autonomie

Une démarche de réalisation concrète Ce qu’est le chef-d’œuvre ? Une intention pédagogique Une démarche de réalisation concrète Une inscription dans la pluridisciplinarité Un travail collaboratif - Le chef-d’œuvre systématise la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. - Intentions pédagogiques visant au renforcement de la cohérence des enseignements entre eux et donner du sens à l’ensemble - Il s’illustre à travers une démarche de réalisation ambitieuse individuelle ou collective prenant en compte le potentiel de chacun et facilitant l’acquisition d’une autonomie progressive dans la résolution de problèmes simples puis complexes. Un projet collaboratif sera donc un chef d’oeuvre collectif ou l’addition de plusieurs chefs-d’œuvre individuels ou collectifs.

Ce qu’est le chef d’œuvre pour l’élève ou apprenti La traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve au sein d’un collectif - Un moyen pour exprimer des talents La concrétisation d’une démarche personnelle, Un moyen pour montrer et valoriser les compétences La concrétisation d’une démarche personnelle, pensée, construite, qui passe par des étapes d’essais, d’erreurs et qui aboutit à une réalisation. La traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve au sein d’un collectif. Un moyen pour montrer et valoriser les compétences construites tout au long de son parcours de formation et d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare.

QUELS ENJEUX ? Apprendre autrement Mobiliser et développer des compétences Participer à l’élaboration des parcours-élèves Aborder une tâche complexe

QUELLE MATÉRIALISATION DU CHEF D’ŒUVRE ? Réalisation concrète sous forme d’une conception, d’une réalisation (matérielle ou immatérielle) : d'un produit fini, d’un objet, d’un salon d’un décor d’un évènement d’un concours d’une entreprise virtuelle …. dépend de l’environnement de l’établissement

COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA RÉALISATION DU CHEF D’ŒUVRE ? Démarche de projet Démarche dans le cadre pluridisciplinaire Anticipation et planification Appel possible à des partenaires

COMMENT ÉVALUER LE CHEF D’ŒUVRE ? Sur la durée (progressivité) Suivi des activités et à terme des compétences Evaluation de la démarche Fera l’objet d’une mention sur le bulletin scolaire et le livret scolaire

POURQUOI ET COMMENT VALORISER LE CHEF D’ŒUVRE ? Par une restitution du chef d’ œuvre : au sein de l’établissement ou dans un espace dédié sous différentes formes ou lieux ou formats

MERCI DE VOTRE ATTENTION