Le school bullying / harcèlement : composantes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
CPMS, Service de médiation scolaire, Equipe mobile Des professionnels au service des écoles et des familles.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
Le Passeport Professionnel Présentation d’un outil.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
GEVA-Sco.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Testez vos connaissances
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
LA MALLETTE DES PARENTS CP
HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
Protection de l’enfance
Grande pauvreté et réussite scolaire
Point 11 Relations intimes prof-élève
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Enseigner plus explicitement
Le climat scolaire: un concept de combat
Intimidation Par le comité ESP.
Concentration sportive
Harcèlement scolaire et méthode PIKAS
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Plan de lutte à la violence et à l’intimidation École Tournesol
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
pour gérer les conflits dans le cadre scolaire
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Novembre 2013.
Assemblée 2018 de la COPER - DFJC 29 novembre 2018 Oriane Sarrasin
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Formation Le rôle des pédago
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Le harcèlement à l’école
©AVH Coaching - Gestion de Conflit : Les origines
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres… Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay.
Le sport et le plein air comme outil d'intervention vs d'intégration :
Le conseil école-collège
Lutte contre le harcèlement scolaire :
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
LA GESTION DES CONFLITS
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Le school bullying / harcèlement : composantes ? Une carte d’identité relativement consensuelle retient les critères suivants : La répétition, sur la durée, de micro-agressions ( comportements perçus comme négatifs, agressifs voire violents de la part d’une ou plusieurs personnes envers un individu isolé) Le caractère inégalitaire et inéquitable du rapport de force ( processus de domination psychologique) Un décalage entre motifs explicites de l’agression et les motivations profondes du harceleur Une « situation groupale»

Le school-bullying - dynamique de cette spirale négative ? La loi du silence La résignation de la victime Le parasitage des signaux de communication traditionnels (victime, agresseurs, témoins) L’invisible visibilité La place du rire Le processus de surenchère La constante triangulaire

School – bullying : une relation triangulaire

Les obstacles au traitement du harcèlement dans la relation triangulaire Les pairs : - Positionnement hétérogène des membres du groupe, - Interprétation faussée des messages des protagonistes, - Peur des représailles : rhétorique de la « balance », - Complicités involontaires, Les agresseurs : - Rejet de la faute sur la victime - Conscience de la furtivité de son agression > sentiment d’impunité - Illusion d’une plus value en terme de popularité ou de notoriété La victime : - Peur des représailles, - Sentiment de honte, culpabilisation - Résignation, isolement -Volonté sacrificielle de protection -Pas de confiance envers les adultes

School-bullying Séparation des temps et des espaces de travail Un phénomène «  facilité » en institution scolaire. Comment? Séparation des temps et des espaces de travail Cloisonnement des statuts professionnels et des prérogatives éducatives Difficultés d’identification du phénomène et de repérage des attitudes Des réactions maladroites voire inappropriées des professionnels Un défaut de communication sur les méthodologies de traitement des cas de harcèlement.

Casser la dynamique du school-bullying La prévention : Créer une dynamique positive institutionnelle : convivialité, climat de travail, solidarité , structures participatives Sollicitation des pairs : Former des étudiants à la prévention Connaissance de la LOI /clarté du ROI – débats constructifs entre acteurs scolaires La détection précoce, enjeu fondamental de l’institution Opposer la parole à la loi du silence Partager les observations (personnels + étudiants) Intervenir ensemble ! Casser la dynamique du harcèlement Reconnaitre le statut de victime à l’élève harcelé Amener les témoins à intervenir, à sortir de la relation triangulaire Développer le sens de l’empathie (Ch. Salmivalli) Résoudre les conflits de manière pro-sociale - Ne pas stigmatiser l’agresseur. L’impliquer dans le processus de résolution du cas. Assurer son suivi (méthode Pikas, no blame, Shared Concern’)

Tu es témoin, victime ou harceleur? Le service d’aide à la réussite est à ton écoute : Réfléchissons ensemble à lutter contre le bullying : prévention ! Interventions ciblées et concertées ! Le SAR est un interface privilégié entre les étudiants et les directions et coordinations des sections Local 031 – Anne Gérard - 0493609016

Ressources Service de la province de Liège – OPEN ADO : http://www.provincedeliege.be/fr/openado http://www.enseignement.be/index.php?page=27752&navi=4290 http://www.universitedepaix.org/documents-du-colloque-harcelement-a-lecole http://www.stopcyberhate.be/ http://www.internetobservatory.be/internet_observatory/pdf/brochures/Boek_cyberpesten_fr.pdfTout http://www.webetic.be/cyber-harcelement http://www.childfocus.be/fr/prevention/securite-en-ligne/professionnels/les-reseaux-sociaux/cyber-harcelement-que-peut-faire http://www.childfocus.be/sites/default/files/manual_uploads/cf-dossier-cyberpesten_fr.pdf http://www.acgrenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/violence_eleves/benkemoun.pdf?PHPSESSID=1363fcc527db0795291a33d05fc6e47c http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le-harcelement/quest-ce-que-le-harcelement-en-milieu-scolaire/ https://msw.usc.edu/mswusc-blog/mom-to-the-rescue-stepping-in-against-school-bullies/ https://nobullying.com/effects-of-bullying-in-school/ http://neatoday.org/2015/07/22/anti-bullying-school-policies-continue-to-fail-lgbt-students/ https://www.123rf.com/stock-photo/stop_bullying.html