Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Le travail personnel de l’élève
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Une orientation pédagogique cohérente
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Réforme de la scolarité obligatoire
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Socle commun et livret personnel de compétences
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
La réforme du collège - le CYCLE 3
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Réunion d’informations
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat International
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Etude Alpha Le soir, 5 élèves font leurs devoirs du soir accompagnés par un tuteur. -Gérer ses priorités -Apprendre à apprendre -Brouillon, fiche, relire.
Les épreuves communes, quel levier?
Présentation rapide de la SEGPA
Information aux parents des futurs élèves de 3P
Soirée d’information pour les parents/tuteurs/tutrices
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
Une école mobile et numérique
Soirée d’information pour les parents/tuteurs/tutrices
Réunion d’information CLAS
Une école internationale (maternelle et élémentaire 3-11 ans)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignement de spécialité
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440 Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation

Ce qui appartient à l’enseignement Promotion de l’autonomie Responsabilisation dans l’apprentissage «Apprendre à apprendre» Exercices et consolidation des apprentissages en vue des évaluations L'apprentissage scolaire a lieu en classe. Avec l’introduction de la nouvelle grille horaire dès la rentrée d’août 2019, de nouvelles leçons apparaissent comme la leçon d’Education numérique depuis la 8e année et les leçons d'approfondissements et prolongements individuels depuis la 9e année. La grille horaire hebdomadaire est ainsi dotée de plus de leçons. Cela signifie que les enfants et les jeunes passent plus de temps à l'école, ce qui a également un impact sur leurs devoirs. En plus de l'école, les enfants et les jeunes doivent trouver suffisamment de temps pour se détendre et poursuivre des activités de loisirs (jeux, sports, musique, etc.). L'école encourage l'apprentissage autonome et la responsabilité individuelle croissante dans le processus d'apprentissage et ceci principalement en classe. Les phases d'exercice et de consolidation, notamment en ce qui concerne les moments d'évaluation et leur préparation (épreuves, tests, etc.), font également partie des leçons. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation

Sens et objectifs des devoirs à domicile Préparation et répétition des thèmes étudiés en classe Réalisation des devoirs sans l’aide des adultes Pas de rattrapage de l’enseignement Activités centrées sur le processus d’apprentissage et non pas uniquement sur la production d’un résultat Les devoirs servent à préparer et à suivre le travail qui fait l'objet des leçons. La planification des leçons doit tenir compte des devoirs à faire à la maison. Les enseignants communiquent le contexte des exercices aux apprenants. Les élèves doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire leurs devoirs sans l'aide de leurs parents ou d'autres adultes. Les devoirs ne servent pas à rattraper les leçons à la maison ou à les compléter. Les enseignants sont conscients que les élèves ne bénéficient pas tous du même soutien à la maison et doivent en tenir compte. L'accent n'est pas seulement mis sur la production d’une solution, mais aussi sur le processus menant à la résolution. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation |

Tâche relevant de l’école Coordination, concertation en équipe pédagogique Information des parents sur la pratique des devoirs Adaptation des devoirs aux capacités et compétences des élèves Correction des devoirs favorisant l’encouragement des apprenants L'équipe pédagogique coordonne les devoirs et développe une pratique commune des devoirs à domicile. L'école informe les parents de sa pratique au sujet des devoirs et clarifie les attentes mutuelles entre l’école et les parents. Les enseignants adaptent les devoirs aux compétences et capacités des élèves et leur expliquent dans quel contexte les exercices s’inscrivent. Les élèves reçoivent une rétroaction (feedback) formative sur leur travail. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation

Planification des devoirs Cycle 1 (à l’exception de l’école enfantine): 30 minutes par semaine Cycle 2: 30 à 45 minutes par semaine Cycle 3: 90 minutes par semaine Pas de devoir du vendredi au lundi, pour le lendemain de jours fériés, pour le retour des vacances Renoncer aux devoirs est aussi possible. Les écoles peuvent donner des devoirs. Les durées de devoirs suivantes ne doivent pas être dépassées. La collaboration au sein de l'équipe pédagogique accompagnant la classe est nécessaire pour s'assurer que les limites de temps maximum de devoirs par semaine ne sont pas dépassées. Aucun devoir ne peut être donné du vendredi au lundi, au retour des vacances ou des jours fériés. Les enseignants peuvent aussi se passer complètement de donner des devoirs. Le suivi des devoirs Les élèves peuvent utiliser la supervision des devoirs dans le cadre de l'école à journée continue, qui est une offre payante. Cette offre propose aux élèves un environnement de soutien. Les communes ou les écoles peuvent aussi offrir de l'aide aux devoirs en dehors de la structure de l’école à journée continue. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation