Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440 Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation
Ce qui appartient à l’enseignement Promotion de l’autonomie Responsabilisation dans l’apprentissage «Apprendre à apprendre» Exercices et consolidation des apprentissages en vue des évaluations L'apprentissage scolaire a lieu en classe. Avec l’introduction de la nouvelle grille horaire dès la rentrée d’août 2019, de nouvelles leçons apparaissent comme la leçon d’Education numérique depuis la 8e année et les leçons d'approfondissements et prolongements individuels depuis la 9e année. La grille horaire hebdomadaire est ainsi dotée de plus de leçons. Cela signifie que les enfants et les jeunes passent plus de temps à l'école, ce qui a également un impact sur leurs devoirs. En plus de l'école, les enfants et les jeunes doivent trouver suffisamment de temps pour se détendre et poursuivre des activités de loisirs (jeux, sports, musique, etc.). L'école encourage l'apprentissage autonome et la responsabilité individuelle croissante dans le processus d'apprentissage et ceci principalement en classe. Les phases d'exercice et de consolidation, notamment en ce qui concerne les moments d'évaluation et leur préparation (épreuves, tests, etc.), font également partie des leçons. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation
Sens et objectifs des devoirs à domicile Préparation et répétition des thèmes étudiés en classe Réalisation des devoirs sans l’aide des adultes Pas de rattrapage de l’enseignement Activités centrées sur le processus d’apprentissage et non pas uniquement sur la production d’un résultat Les devoirs servent à préparer et à suivre le travail qui fait l'objet des leçons. La planification des leçons doit tenir compte des devoirs à faire à la maison. Les enseignants communiquent le contexte des exercices aux apprenants. Les élèves doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire leurs devoirs sans l'aide de leurs parents ou d'autres adultes. Les devoirs ne servent pas à rattraper les leçons à la maison ou à les compléter. Les enseignants sont conscients que les élèves ne bénéficient pas tous du même soutien à la maison et doivent en tenir compte. L'accent n'est pas seulement mis sur la production d’une solution, mais aussi sur le processus menant à la résolution. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation |
Tâche relevant de l’école Coordination, concertation en équipe pédagogique Information des parents sur la pratique des devoirs Adaptation des devoirs aux capacités et compétences des élèves Correction des devoirs favorisant l’encouragement des apprenants L'équipe pédagogique coordonne les devoirs et développe une pratique commune des devoirs à domicile. L'école informe les parents de sa pratique au sujet des devoirs et clarifie les attentes mutuelles entre l’école et les parents. Les enseignants adaptent les devoirs aux compétences et capacités des élèves et leur expliquent dans quel contexte les exercices s’inscrivent. Les élèves reçoivent une rétroaction (feedback) formative sur leur travail. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation
Planification des devoirs Cycle 1 (à l’exception de l’école enfantine): 30 minutes par semaine Cycle 2: 30 à 45 minutes par semaine Cycle 3: 90 minutes par semaine Pas de devoir du vendredi au lundi, pour le lendemain de jours fériés, pour le retour des vacances Renoncer aux devoirs est aussi possible. Les écoles peuvent donner des devoirs. Les durées de devoirs suivantes ne doivent pas être dépassées. La collaboration au sein de l'équipe pédagogique accompagnant la classe est nécessaire pour s'assurer que les limites de temps maximum de devoirs par semaine ne sont pas dépassées. Aucun devoir ne peut être donné du vendredi au lundi, au retour des vacances ou des jours fériés. Les enseignants peuvent aussi se passer complètement de donner des devoirs. Le suivi des devoirs Les élèves peuvent utiliser la supervision des devoirs dans le cadre de l'école à journée continue, qui est une offre payante. Cette offre propose aux élèves un environnement de soutien. Les communes ou les écoles peuvent aussi offrir de l'aide aux devoirs en dehors de la structure de l’école à journée continue. Direction de l'instruction publique | Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation