Mieux comprendre certaines résistances au changement...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
Advertisements

Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Intervenant : Saad BOUACHRINE L’IE : L’état de l’Art Position dans la gouvernance de l’information 20 AVRIL 2011.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Place de la Communication
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR
Création des besoins et des contraintes
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
COOPÉRER DANS LA TRANSITION ENERGÉTIQUE
La Politique Qualité 1.
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Présentation générale de la réforme
Le management stratégique et le management opérationnel
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le sens de la communication Sincèrement s’intéresser aux autres
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
ANIMATEUR DE REUNION.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
9.3 Gestion d’un projet de SI
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Prof. ALLAL Mohammed Amine Prof. MILIANI Mohammed Membres des HEREs
Banque CIO La Roche sur Yon
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Les conditions d'efficacité de la formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Opportunités d’emploi pour les jeunes generations du Sénégal
Les essentiels de la planification stratégique
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LE DISPOSITIF DE FORMATION
Comment penser une organisation ?
Intervention CoTer – 7 décembre 2017
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Quick Response Quality Control
Séminaire Sécurité des Vols
Mieux connaître son collaborateur
LA DYNAMIQUE STRUCTURELLE
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
Appropriation et accompagnement du changement
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
1 A quoi sert la gestion de projet
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
Qualité : Validation des méthodes
Système digital et humain pour l’interactivité augmentée
Choisir une solution technique
Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions.
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Réforme du Lycée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
pour la sélection des conseils externes
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Virginie MARTINEZ COMPETENCES EXPÉRIENCES AUTRES FORMATIONS
Le processus participatif
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Mieux comprendre certaines résistances au changement... Association Francophone des Médecins Chefs Mieux comprendre certaines résistances au changement... Eric Ceyssens – 23 mai 2019

Agenda Résistances au changement Exemples Un Modèle pour comprendre la mécanique des spirales négatives Universel et inconscient Pièges à éviter et pistes de solution Retour aux exemples Conclusion Principaux enseignements et débat

Urgences 01 02 03 CRITIQUES RÉCIPROQUES COLLABORATION MINIMALE Compétences Engagement Attitudes 02 COLLABORATION MINIMALE Conflit entre chefs de service Rupture de confiance Manque de respect INFIRMIÈRES MÉDECINS 03 SPIRALE NÉGATIVE Attitudes critiques Sabotage Turnover

01 02 03 CRITIQUES RÉCIPROQUES COLLABORATION MINIMALE SPIRALE NÉGATIVE Donner du poids 01 CRITIQUES RÉCIPROQUES Compétences Engagement Attitudes Un groupe de projet, mais sans objectifs clairs et (re)connus et au casting “partisan” 02 Une implication insuffisante du terrain et un partenariat faible avec les acteurs-clés COLLABORATION MINIMALE Conflit entre chefs de service Rupture de confiance Manque de respect Une vente forcée des solutions et un enlisement réel 03 SPIRALE NÉGATIVE Négativisme Sabotage Turnover

02 03 06 Radiologues 01 04 05 Absence de CDS Silos individuels Clans Conflits Inefficacité Enlisement Frustrations

Direction Médicale : Union Mutuelliste Plénières CONTRAINTES EXTERNES Réglementaires Économiques Géo-stratégiques Capacity Modus operandi : YAPLUKA Mailings Consignes Rappels Rappels à l’ordre

Direction Médicale : Union Mutuelliste RUPTURE SABOTAGES CONFLITS RÉSISTANCES LENTEURS Plénières Modus operandi : YAPLUKA Mailings Consignes Rappels Rappels à l’ordre

La rose de Leary SUPÉRIEURE CONTRE AVEC INFÉRIEURE J’exige Tu feras ce que je te dis DUEL   Je parle Je veux Je décide Je contrôle Je te casserai ! J’aurai ta peau… GUERILLA Je propose de … Qu’en penses-tu ? CONTRE AVEC Je ferai quand même ce que je veux ! SABOTAGE  Que proposes-tu ? Cause toujours INERTIE APATHIE J’obéis Je t’écoute Je te suis Dis-moi INFÉRIEURE

La rose de Leary SUPÉRIEURE CONTRE AVEC INFÉRIEURE

Urgences : erreurs Donner du poids Un groupe de projet, mais sans objectifs clairs et connus et au casting “partisan”   Une implication insuffisante du terrain et un partenariat faible avec les acteurs-clés Une imposition “vendue” des solutions et un enlisement réel

Alignement décisionnel Donner du poids Urgences : clés Un cadrage clair, inscrit dans un projet de service et de pôle, soutenu par le Codir   STRATÉGIQUE : Alignement décisionnel Une gouvernance à 3 étages : Stratégique Organisationnel Opérationnel   ORGANISATIONNEL : Implication Un suivi dans la durée, pour anticiper/gérer les résistances et autres luttes de pouvoir OPÉRATIONNEL : Team mixte autonome ANCRAGE !

Radiologues : spirale négative 01 03 02 06 04 05 Absence de CDS Silos individuels             Clans Conflits Inefficacité Enlisement Frustrations

02 03 06 Radiologues 01 04 05 Sponsorship et Écoute individuelle orientation CDD Écoute individuelle et collective 01 03 02 06 04 05     Constitution de groupes de travail Autonomie cadrée des GT       Système de référents Standards décisionnels  

Direction Médicale : Union Mutuelliste  maladresses Plénières   Modus operandi : YAPLUKA Mailings Consignes Rappels Rappels à l’ordre

Direction Médicale : Union Mutuelliste  alternative Sponsorship supérieur empathique Sponsorship de proximité     Freins / Moteurs / Questions / Leviers   “Voiture” Co-création locale Autonomie responsable     Support de proximité, dans la durée…

CONCLUSION Quelques fondamentaux… Sponsorship Actif Non autoritaire Top et Middle Management Cadre clair, connu et reconnu Stimuler l’alignement Expliquer le POURQUOI et le COMMENT ( 5 à 7X ) Équipes mixtes et équilibrées Mettre “ensemble” pour créer du “mieux ensemble” Confiance et patience Oser l’empathie Accepter un rythme adapté