ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’apport de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Kasdi Merbah Ouargla خلية.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Tuning africa: Student voice
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
« Une Clé pour démarrer »,
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Révolution numérique Données partagées Open data
Métiers des télécommunications
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés.
Université Abderrahmane MIRA-Bejaia
Réflexion stratégique
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Processus de lancement d’une nouvelle formation
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Université de Béchar | Centre de calcul
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
La collecte des données Le traitement des données
Journée pédagogique 16 septembre 2014
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Conseil Académique Groupe initiatives pédagogiques et mission innovations pédagogiques Les actions engagées 17 novembre 2017 Sarah Lemarchand – Lionel.
Méthodes de travail universitaire
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
People’s Action for Learning (PAL) Network
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Comment protéger mon modèle d’affaires dans le “digital” –
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
BTS Support à l’action managériale
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
La classe inversée une minute.
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’apport de la formation Communication dans le cadre de la journée d’étude « L’apport du digital dans l’université » Organisée par l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales L’apport de la formation TICE et pratiques pédagogiques dans la digitalisation des enseignements au sein de l’EHEC Dr. KHERRI Abdenacer 10/12/2018

Plan de la communication : Introduction Problématique La digitalisation des universités La digitalisation des enseignements La formation TICE et pratiques pédagogique La plateforme MOODLE La formation à l’EHEC L’apport de la formation à la digitalisation Recommandations Conclusion

Introduction La révolution numérique représente une opportunité sans précédent pour répondre aux nombreux défis auxquels notre système d’enseignement supérieur est confronté.

Introduction Dans les décennies qui viennent, la performance de notre système d’enseignement sera largement dépendante de notre capacité à mettre en œuvre une stratégie numérique ambitieuse, associée à un capital humain formé en conséquence. Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité. C’est tout le sens des propositions que nous présentons dans la formation TICE et pratiques pédagogiques destinée aux enseignants nouvellement recrutés afin de les préparer pour digitaliser nos universités.

Problématique Comment la formation TICE et pratiques pédagogiques peut-elle participer à la digitalisation des enseignements au sein de l’EHEC ?

Variables Variable 1 (variable explicative) : La formation TICE et pratiques pédagogiques Variable 2 (variable expliquée) : La digitalisation des enseignements au sein de l’EHEC

L’utilisation des supports digitaux dans la gestion des universités La digitalisation des universités L’utilisation des supports digitaux dans la gestion des universités

Les relations à l’universités Administration Enseignants Etudiants

L’utilisation des supports digitaux dans le processus d’enseignement La digitalisation des enseignements L’utilisation des supports digitaux dans le processus d’enseignement

La formation TICE et pratiques pédagogique L'université des Frères Mentouri Constantine sous la tutelle du MESRS a mis en place, depuis 2016, une stratégie de formation en TICEs  et pratiques pédagogiques au profit des enseignants nouvellement recrutés afin d'assurer un enseignement de qualité répondant aux exigences des offres de formation.

La formation TICE et pratiques pédagogique Cette innovation techno-pédagogique vise à développer chez l’enseignant des compétences dans le domaine des technologies éducatives en vue d'améliorer ses pratiques pédagogiques ainsi de l'initier aux différents mécanismes de la pédagogie universitaire en enseignement distanciel aussi bien qu'enseignement présentiel. Une telle formation permet d'assurer un enseignement hybride de qualité répondant aux exigences de la société à l’ère du numérique.

La formation TICE et pratiques pédagogique Pr. BADARI Kamel Recteur de l’université Mohamed BODIAF de M’sila Dr. BELHANI Ahmed Maître de conférences à l’UFMC Département électronique

TICE et pratiques pédagogique La formation TICE et pratiques pédagogique TICE Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement

Exemple : l’intitulé de la formation à l’université de Montréal

Exemple : l’intitulé de la formation à l’université de Constantine

La plateforme MOODLE Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne libre. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités.

La plateforme MOODLE Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire »

Exemple : l’interface de moodle de l’EHEC www.hec.dz/moodle/

Moodle EHEC en chiffres 03 Administrateurs 10 Enseignants 30 Etudiants www.hec.dz/moodle/

TICE et pratiques pédagogiques La formation TICE et pratiques pédagogiques à l’EHEC L’EHEC a donné une grande importance à cette formation. Les enseignants nouvellement recrutés ont suivi cette formation sous l’encadrement de la cellule d’accompagnement pédagogique

TICE et pratiques pédagogiques La formation TICE et pratiques pédagogiques à l’EHEC 2016/2017 7 enseignants 2017/2018 7 enseignants 2018/2019 10 enseignants Dr. KHERRI Abdenacer Maître de conférences à l’EHEC

Remise des attestations de succès aux enseignants nouvellement recruté (2016/2017) ABADA Lyes ASRI Ayoub BOURI Seddik CHATER Amina MOKRANI Hamid SIFER Samira ZEKKARI Mohamed

Formation : L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (concepts et mise en œuvre) (2017/2018) AGGOUN Salim AICHAOUI Hadjira BECHOUA Khaled BENHANNA Hakim Abdelkader KOUICI Salima NEKRI Mounira YAHIAOUI Wafa

2018/2019 En cours de formation ATROUNE Sarah BENLAKHDAR Laid BENYOUNES Farah BIRI Moufida BRAHITI Ibtissem ELANDALOUSSI Zaza MECHTOUR Radia MEGHARI Randa BENHANNA Hakim Abdelkader YAHIAOUI Wafa

Sont officiellement formés Sont en cours de formation À l’EHEC 12 enseignants Sont officiellement formés en e-learning 10 enseignants Sont en cours de formation

L’apport de la formation TICE et pratiques pédagogiques À la digitalisation des enseignements à l’EHEC Cette formation joue un rôle très important dans la digitalisation de notre école car elle donne aux enseignants les compétences nécessaires pour suivre l’évolution des méthode d’enseignement.

Recommandations Encourager les enseignants à utiliser la plateforme moodle EHEC (mettre des cours en ligne) Prendre en considération l’attestation de la formation « TICE et pratiques pédagogiques » dans l’évaluation des enseignants (confirmation, passage de grade, échelons, bourses de courte durée à l’étranger, …etc. ) Création d’une unité Télé-enseignement à l’EHEC Assurer une veille stratégique pour assister la transformation digitale de l’EHEC

Conclusion La formation TICE et pratiques pédagogique assurée par l’université de Constantine sous la tutelle du MESRS est considérée comme une préparation du corps professoral des différentes universités et écoles sur le territoire national pour suivre les évolutions de la transformation digitale des universités Algériennes et surtout note établissement l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales.

MERCI Pour votre attention !