Introduction Conclusion Congrès Arabe de Santé Publique المؤتمر العربي للصحة العامة La GRH dans les structures de santé publique : Une Revue de Littérature ALAMI Fatima Zahra, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Chock, Université Hassan II de Casablanca. Cadre Théorique Introduction Le modèle des relations humaines La fonction des ressources humaines ne se limite pas à une mission de minimalisation des coûts mais elle doit aussi s´assurer du degré de satisfaction du salarié dont la coopération est indispensable au développement de l´organisation. Le modèle de la gestion « moderne » des ressources humaines Le système de participation est mis en place, le manager de proximité n´est pas présent uniquement pour le contrôle mais également pour motiver son équipe. Le but n´est plus d´améliorer la satisfaction mais la prise de décision et l´efficacité globale de l´organisation en utilisant les ressources humaines. Le modèle de la gestion stratégique L´individu est à la recherche surtout de sa propre satisfaction. Il servira à l´organisation seulement si cela lui permettra d´atteindre ses propres objectifs. La fonction ressources humaines est alors définie comme la prise en compte des stratégies individuelles, des ressources et des coûts que représente pour chacun d´eux la coopération aux buts de l´organisation. La gestion des ressources humaines a beaucoup évolué depuis le temps où cette fonction était appelée l’Administration du personnel. les organisations, soit du secteur privé ou du secteur public, n’administrent pas seulement les ressources mais commencent à se focaliser en particulier sur le bon management du capital humain. Aujourd’hui, il est nécessaire et utile de se rapprocher auprès des tendances modernes de la gestion des ressources humaines afin d’augmenter la qualité des services également dans les structures de santé publique. Contexte et Objectif Cadre Conceptuel Le contexte des établissements de santé publique incite désormais à considérer l’organisation comme le lieu où se cherche un nouveau processus de régulation des rapports de travail et des rapports sociaux La définition simple de la gestion des ressources humaines (GRH) peut se résumer à faire en sorte que l´entreprise ou l´organisation dispose en temps voulu des personnels dont elle a besoin, autrement dit, c´est avoir les ressources qu´il faut, où il faut et quand il faut. (L. Lethielleux, 2007). L´approche de Cadin, Guérin et Pigeyre (2002) définit la GRH comme une discipline des sciences sociales consistant à créer et à mobiliser des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail dans les organisations. Conclusion Proposer un éclairage sur les développements récents dans le domaine de la GRH qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau management public, notamment la gestion stratégique des ressources humaines qui permet la valorisation du capital humain dans le secteur des établissements de santé. En raison de la dimension importante du secteur de la santé, la GRH évolue vers des approches plus personnalisées qui favorisent la décentralisation et qui, en revanche, convergent vers ceux du privé. « Le développement de nouvelles compétences au sein du secteur public, techniques et surtout managériales, peut, dans l'esprit du nouveau management public, venir du secteur privé » (E. Melnik, D. Guillemot, 2010).