La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ 2002-10-25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
de la formation à la certification
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Système d’information, gestion du CDI et…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Politique documentaire académique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ

Koïchiro Matsuura, le Devoir, 25 octobre 2002 « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

Le savoir et linformation gagnant de plus en plus tous les secteurs de lactivité humaine, lapprentissage devient la clé du progrès « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

Par conséquent, plus que jamais, on doit apprendre à tout âge et la bibliothèque apparaît comme un lieu privilégié dappropriation des savoirs, un complément à lenseignement, à létude et à la recherche « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? 1.Appui aux enseignants qui doivent actualiser ou perfectionner leurs connaissances ou mener des travaux de recherche Par la prise en charge de quatre grandes fonctions :

Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? Par la prise en charge de quatre grandes fonctions : (suite) 2.Appui aux apprenants 3.La conservation et la mise à la disposition des usagers des sources dinformation

Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? Par la prise en charge de quatre grandes fonctions : (suite) 4.Une méthodologie à la maîtrise de linformation

1.FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS Les bibliothécaires agissent comme des médiateurs entre les contenus informationnels et les enseignants ou chercheurs

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS analyse et évaluation des contenus susceptibles dintérêt simplification des accès encore trop souvent différents communication dinformation dispersée et protéiforme

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS exploitation des modes dobtention à distance, sur demande, au moindre coût formation à lutilisation optimale des outils technologiques

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS En exerçant une veille thématique organisée et personnalisée

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS Bibliographies sélectives mainte- nues à jour incluant tout type de document imprimé ou virtuel Création de profils de recherche

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS Création de bases de données Mise en place de portails thématiques Mise à la disposition doutils : de recherche intégrateurs dappui à lenseignement en salle de classe ou médiatisé

2. FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS La capacité des étudiants à se servir de linformation participe de façon cruciale à la qualité de lenseigne- ment

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS Les nouvelles technologies favorisent certes lémergence de nouvelles sources dinformations et de connaissances mais par ailleurs souvent en complexifient laccès : massification, surabondance, difficulté à juger de la valeur lapprenant se trouve devant une asphyxie du sens

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS Dans ce contexte, le bibliothécaire joue un rôle important : Développe chez lapprenant lautonomie pour accéder à linformation Aide à lapprenant à faire preuve de discernement devant la masse dinformation

FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS Dans ce contexte, le bibliothécaire joue un rôle important : (suite) Montre comment naviguer sur les réseaux et relier les sources dinforma- tions entre elles Enseigne comment mettre à profit laccès à distance

3.CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Une politique documentaire qui réponde aux besoins des utilisateurs, ce qui implique une connaissance: des programmes denseignement des axes de recherche des méthodes pédagogiques

CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Une politique documentaire qui rejoigne les besoins des utilisateurs, ce qui implique une connaissance: (suite) des domaines dexcellence et de développe- ment de létablissement des priorités institutionnelles et académiques

CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Pour ce faire, un partenariat basé sur une compréhension mutuelle des besoins et des objectifs communs permettant de réaliser la difficile articulation entre la deman- de et loffre

CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Un choix judicieux de sources informationnelles qui favorisent la maîtrise du savoir La négociation de licences daccès collectives (PCLSN)

CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Un service de diffusion des travaux universitaires (Projet érudit) Un service darchivage de lédition électronique

4. MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION Le bibliothécaire dans un rôle de soutien pédagogique - développement de cours génériques à la maîtrise des compéten- ces informationnelles de formation documentaire spécifiques aux disciplines enseignées, en fonction des approches pédagogiques privilégiées, intégrés aux enseignements

MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION Le bibliothécaire dans un rôle de soutien pédagogique (suite) développement doutils dapprentissage tels des tutoriels (Infosphère)

MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION La réussite aux études est favorisée par la maîtrise des compétences informationnelles (Étude de Alain Coulon)

MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION Les enjeux dune formation à la maîtrise de linformation concernent tant la bibliothèque, létudiant, lenseignant que létablissement, le succès de ces formations dépendant dune reconnaissance institutionnelle.

En conclusion Tout comme luniversité est un lieu dappropriation de connaissances et de savoirs, la bibliothèque est un lieu, un laboratoire dapprentissage car « savoir naviguer dans le savoir devient un préalable au savoir lui-même » Delors, Jacques. LÉducation un trésor caché dedans page 201

En conclusion (suite) Ce nest quen étant en symbiose quenseignants, chercheurs, étudiants et bibliothécaires pourront prétendre réaliser pleinement la mission académique universitaire.