Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Des démarches compétences pour quelle performance?
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le bilan de compétences…
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Baccalauréat professionnel VENTE
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
La formation des ressources humaines
La formation des ressources humaines
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
au service de l’insertion
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
Enjeux humains du management ?
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Ateliers de la Performance et de la QVT
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
3- Le projet personnel et professionnel
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Collecte, Filtrage d’information
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Blue Highland Formations
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques éléments de contexte Une économie touristique qui évolue un contexte économique de crise évolution des clientèles et de leurs attentes des valeurs sociologiques nouvelles liées aux vacances une évolution des produits pour répondre aux demandes … et aux évolutions réglementaires une concurrence bien réelle une distribution impactée par Internet et le web 2.0 un modèle économique qui change

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Les conséquences des métiers et compétences qui évoluent une obsolescence accélérée des compétences : adaptation permanente. une multiplicité de compétences associées à un seul et même individu des compétences pour à minima s’ajuster aux standards de qualité dans le tourisme, activité de services, des compétences pour acquérir de nouvelles aptitudes et nouveaux comportements professionnels investissements « en durs » vont de paire avec investissement sur le capital humain

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques pistes de réflexion réfléchir à court et moyen termes penser parcours de formation. Articulation besoins de l’entreprise et attentes du personnel articulé avec le projet d’entreprise et les objectifs stratégiques / économiques visés – décliné pour tout le personnel et compris par lui ( communiquer). Y compris administrateurs « démystifier » la formation auprès de ses équipes (dirigeantes et salariées) mixer formation « intra » et « inter », formation en « cours » et formation en situation de travail considérer la formation comme un investissement

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Les résultats à en espérer qualité de l’offre et du produit productivité accrue performance économique de l’entreprise « innovation » (salarié force de proposition) satisfaction clients motivation Une démarche de progrès

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques solutions : Uniformation : Rhône-Alpes Tourisme : Les formations Interentreprises L’accompagnement sur des projets spécifiques Unat Rhône-Alpes : Plateforme Insertion Professionnalisation Mobilités (IPM)

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Pour aller plus loin et évoluer Travailler avec vous sur le sujet spécifique de la formation et plus largement de la professionnalisation 2 rencontres en 2013 avec vous avec pour sujet : Les besoins spécifiques en formation L’adéquation avec l’offre existante Les évolutions à envisager …. Dans la poursuite de la MCTT et des rencontres régionales sur les territoires

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques pistes à partager des métiers qui évoluent des compétences nouvelles une multiplicité de compétences associées pour une seule et même personne : compétences générales, relationnelles, techniques, économiques… une évolution des produits pour répondre aux demandes (montée en gamme vs low-cost et dernière minute, respect de l’environnement, qualité infrastructures mais aussi services) une concurrence bien réelle une distribution impactée par Internet et le web 2.0 un modèle économique qui change : valeur ajoutée créée par les activités annexes

Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques pistes à partager des métiers qui évoluent des compétences nouvelles une multiplicité de compétences associées pour une seule et même personne : compétences générales, relationnelles, techniques, économiques… une évolution des produits pour répondre aux demandes (montée en gamme vs low-cost et dernière minute, respect de l’environnement, qualité infrastructures mais aussi services) une concurrence bien réelle une distribution impactée par Internet et le web 2.0 un modèle économique qui change : valeur ajoutée créée par les activités annexes