Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques éléments de contexte Une économie touristique qui évolue un contexte économique de crise évolution des clientèles et de leurs attentes des valeurs sociologiques nouvelles liées aux vacances une évolution des produits pour répondre aux demandes … et aux évolutions réglementaires une concurrence bien réelle une distribution impactée par Internet et le web 2.0 un modèle économique qui change
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Les conséquences des métiers et compétences qui évoluent une obsolescence accélérée des compétences : adaptation permanente. une multiplicité de compétences associées à un seul et même individu des compétences pour à minima s’ajuster aux standards de qualité dans le tourisme, activité de services, des compétences pour acquérir de nouvelles aptitudes et nouveaux comportements professionnels investissements « en durs » vont de paire avec investissement sur le capital humain
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques pistes de réflexion réfléchir à court et moyen termes penser parcours de formation. Articulation besoins de l’entreprise et attentes du personnel articulé avec le projet d’entreprise et les objectifs stratégiques / économiques visés – décliné pour tout le personnel et compris par lui ( communiquer). Y compris administrateurs « démystifier » la formation auprès de ses équipes (dirigeantes et salariées) mixer formation « intra » et « inter », formation en « cours » et formation en situation de travail considérer la formation comme un investissement
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Les résultats à en espérer qualité de l’offre et du produit productivité accrue performance économique de l’entreprise « innovation » (salarié force de proposition) satisfaction clients motivation Une démarche de progrès
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques solutions : Uniformation : Rhône-Alpes Tourisme : Les formations Interentreprises L’accompagnement sur des projets spécifiques Unat Rhône-Alpes : Plateforme Insertion Professionnalisation Mobilités (IPM)
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Pour aller plus loin et évoluer Travailler avec vous sur le sujet spécifique de la formation et plus largement de la professionnalisation 2 rencontres en 2013 avec vous avec pour sujet : Les besoins spécifiques en formation L’adéquation avec l’offre existante Les évolutions à envisager …. Dans la poursuite de la MCTT et des rencontres régionales sur les territoires
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques pistes à partager des métiers qui évoluent des compétences nouvelles une multiplicité de compétences associées pour une seule et même personne : compétences générales, relationnelles, techniques, économiques… une évolution des produits pour répondre aux demandes (montée en gamme vs low-cost et dernière minute, respect de l’environnement, qualité infrastructures mais aussi services) une concurrence bien réelle une distribution impactée par Internet et le web 2.0 un modèle économique qui change : valeur ajoutée créée par les activités annexes
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Quelques pistes à partager des métiers qui évoluent des compétences nouvelles une multiplicité de compétences associées pour une seule et même personne : compétences générales, relationnelles, techniques, économiques… une évolution des produits pour répondre aux demandes (montée en gamme vs low-cost et dernière minute, respect de l’environnement, qualité infrastructures mais aussi services) une concurrence bien réelle une distribution impactée par Internet et le web 2.0 un modèle économique qui change : valeur ajoutée créée par les activités annexes