Eléments d’une compétence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Bilan de l’atelier des JDI MPS
La séance pédagogique : Définition
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
REALISATION DE LA SEANCE
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Les activités professionnelles de synthèse
Construction d’une séquence pédagogique
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Dossier Technique et Pédagogique
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
La séquence didactique
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
PrésentATion des scénarios
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La différenciation pédagogique
Journée pédagogique BSE - horticulture
ODESI Objectifs principaux:
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
PREPARATION ET PLANIFICATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Projet n° : nom du thème.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Ingénierie des formations picto-Charentaises
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Typologie des stages en établissement
1.Situation Déclenchante
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Jeux de rôle.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
( ) Collège de Maisonneuve
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Un exemple de pédagogie inversée en step
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Transcription de la présentation:

Eléments d’une compétence COMMENT PRÉVOIR LE SCENARIO D’UN E SÉANCE ? Bien faire la différence entre : Le contenu technique de l’apport Le déroulement de l’animation de la séance Exemple 1 Exemple 2 Exemple 1 Exemple 2 BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

À différencier de la structuration du contenu de l’apport Exemple de chronologie d’animation : Déroulement d’une séance À différencier de la structuration du contenu de l’apport Effectuer une mise en situation Analyser la mise en situation  Présenter les objectifs, les compétences Vérifier les pré requis Faire les rappels Donner ou analyser la démarche, la méthode, le modèle de solution.. Guider l’étude Faire la synthèse Faire la généralisation Évaluer le niveau d’acquisition des compétences arrêtées et réajuster Clôturer la séance Fiche déroulement BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

Structuration / animation d’un cours magistral Ce qui structure un cours ce n'est pas l'activité intellectuelle du professeur, mais bien celle de chaque élève. 5 à 10% du temps 5 à 10% 80 à 90% ORGANISATION STRUCTURANTE et LIEN AVEC LA COMPÉTENCE VISÉE INTRODUIRE LE SUJET CLÔTURER Capter l'attention Mettre en situation  Présenter les objectifs Oui Non ?  Annoncer le plan, La structure DÉROULER DE FAÇON INTERACTIVE LA PARTIE Détailler chaque notion comme réponse à une question Donner des exemples et contre- exemples Donner des consignes de travail Vérifier Les Pré requis  Rappeler le plan Faire la synthèse en liaison avec les objectifs Illustrer avec des moyens Vérifier la Compréhension (Ev. Formative) Mettre en Activité et guider Annoncer le contenu de la prochaine séance   Adaptée d’une production de l’Ecole Polytechnique de MONTREAL synthèse de la partie en référence à la compétence visée Faire une transition en référence au plan annoncé BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

LES MOTEURS ASYNCHRONES Exemple de Structuration d’un contenu À différencier de la chronologie d’une animation Exemple: LES MOTEURS ASYNCHRONES Fonction  Différents types Caractéristiques Contraintes au démarrage Choix d’un mode de démarrage …. BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

À différencier de la chronologie d’une animation Exemple de Structuration d’un contenu À différencier de la chronologie d’une animation Exemple: L’entretien des locaux 1 - Nettoyage et désinfection du poste de travail 2 - Les « bonnes pratiques d’hygiène » 3 - Les protocoles de décontamination 4 - Les équipements de protection individuelle 5 - Les points de contrôle 6 - Protection des locaux contre les nuisibles BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE