POUR QUE LA TECHNIQUE NE SUPPLANTE PAS LA PEDAGOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accompagnement personnalisé en
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
BTS Electrotechnique et Europlastic
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
ORIGINE du PROJET Observation dans les classes Encadrement du dispositif « réussite scolaire au lycée » Réforme du lycée : « accompagnement » Groupe académique.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
L’étude de gestion en 1ère STMG
Dossier Technique et Pédagogique
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles.
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Projet intégrateur
PREPARATION ET PLANIFICATION
Bilan provisoire de l’expérimentation baladeurs MP3 Académie de Montpellier Mars 2007.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Projet académique concernant l'évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin Arpajon Le 19 janvier 2012.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Problematique de formation des stagiaires EPS
Vers un système d’information pédagogique
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Expérimentation TICE à Noirétable : Bilan Juin 2013 Noirétable, le 11 Juin 2013 Par : Zingaretti Simon – Eduter Ingénierie Supervisé par : Holgado Otilia.
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Gestion des fichiers et dossiers
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Les objectifs du stage:
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
16 Activités avec WORD Ces situations sont proposées dans le but de montrer quelques- unes des possibilités offertes par la technologie informatique.
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
Évaluation par compétences
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Stage Master M1.
TRAVAUX PRATIQUES EN STG
Démarche de réalisation
Services proposés par l’environnement numérique de travail.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Évaluer avec le numérique
Le dispositif plus de maîtres que de classes
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Transcription de la présentation:

POUR QUE LA TECHNIQUE NE SUPPLANTE PAS LA PEDAGOGIE INTEGRATION DES TICE DANS LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DES LANGUES  Johannesburg, février 2013 Eric Maillot, IA-IPR académie de Rennes POUR QUE LA TECHNIQUE NE SUPPLANTE PAS LA PEDAGOGIE

Les problèmes de matériel Matériel fragile, maintenance à prévoir Risque de vol, de détérioration Oubli du matériel En l’absence d’Espace Numérique de Travail, l’activité de mise à disposition des élèves de fichiers son et vidéo est relativement lourde et difficile à mettre en œuvre Problèmes liés aux fichiers son libres de droits Etc.

Les contraintes liées à l’outil Exige une préparation rigoureuse en amont Exige une gestion du groupe rigoureuse Prévoir une issue en cas de panne Obligation de « pister », « personnaliser/numéroter » chaque clef (UBS, MP3, MP4) si elle fait l’objet d’un prêt Obligation de créer une charte de l’utilisateur pour responsabiliser l’élève Exige un planning et une rotation équilibrée des occupants

Les contraintes liées à l’outil En salle multimédia, exige, en cas de groupe classe important, une salle de classe « ordinaire » à proximité ou conjointe à la salle multimédia ; si conjointe cette salle devra être équipée d’un mur vitré Nombre limité de postes, de lecteurs MP3, etc. Très lourd investissement financier (salle multimédia) Exige une formation des professeurs (et une utilisation régulière pour en garder les acquis)

Les dérives pédagogiques: Pour le professeur : Modification du temps de travail et des modalités de préparation : recherche et retouche éventuelle des documents, vigilance quant aux sources et aux droits, récupération et écoute des travaux des élèves et enfin, gestion du matériel oublié, déchargé voire désynchronisé Tentation aux facilités pédagogiques Faible modularité pédagogique : par ex, en salle multimédia Plages de temps pour mutualiser et ressouder les groupes éclatés non prévue (ces « plages » ou « phases » sont fondamentales) Phase d’installation envahissante : c’est le professeur qui parle et l’élève qui bavarde Salle multimédia qui devient un prétexte pour ne pas « faire cours » effectivement

Les dérives pédagogiques: Pour le professeur : Occupation du temps, absence de rentabilité Abus d’exercices téléchargés et excès de « menus déroulants » Perte de temps, d’efficacité si le travail est insuffisamment cadré Absence de suivi des productions écrites et orales Gadgétisation du projet de cours Renforcement de la posture frontale du professeur Le professeur perd le contact visuel avec la classe en se focalisant sur la manipulation des outils. Perte de sa place « naturelle » Le professeur a construit des exercices de même nature (substitution/appariement). Caractère répétitif des activités proposées Le TBI est utilisé comme une « récompense » pour l’élève qui a « bien répondu » L’outil est manipulé par quelques élèves, tandis que les autres demeurent observateurs Nécessité de soigner l’articulation travail dans et hors la classe

Les dérives pédagogiques: Pour l’élève : Risque de copier/coller pour les informations attendues, donc les capacités à synthétiser, organiser de l’information, rendre compte ne sont pas travaillées « Solitude » de l’élève devant l’écran, isolement Une neutralisation de l’activité cognitive de l’élève (l’enseignant fournit grâce à l’outil un produit fini, préconstruit et rigide) : l’élève applique un schéma.

Conclusion On ne demande pas au professeur d’être un expert en TICE, il est avant tout un pédagogue qui se doit de mettre l’outil au service des apprentissages de l’élève de façon pertinente. Deux questions se posent  Comment échapper à la gadgétisation des procédures de communication en classe ? Comment dépasser les contingences matérielles pour que les TICE servent effectivement la cohérence du projet pédagogique ?