Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Assurer les missions de P.L.P.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Management des organisations
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Le projet en terminale STMG
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Planification stratégique et opérationnelle –
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plus de maîtres que de classes
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
La planification à rebours
Définir un marché pertinent
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Méthodes des coûts partiels
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Études écologiques.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013

Principes de niveau 0 Sur tous les sujets concernant l’école, il existe des opinions tranchées, à l’allure rationnelle mais souvent contradictoires → contrôler le discours par des faits pertinents L’évaluation d’un système cible de façon générale les politiques suivies et les moyens mobilisés → on ne peut les évaluer en elles/eux-mêmes car les politiques et les moyens n’ont de valeur que dans leur impact sur les résultats (couverture, qualité, équité, insertion professionnelle, …)

2 aspects essentiels à prendre en compte Il convient de considérer qu’il y a des contraintes de ressources (argent, temps, compétences, ..) et que tout usage de ressources dans un facteur a un usage alternatif potentiel dans d’autres facteurs. → La comparaison est la vertu cardinale → La mise en relation comparative des impacts et des ressources est indispensable (coût-efficacité) Les impacts ne sont jamais linéaires avec le volume de ressources affectées au moyen qui l’a produit → La prise en compte des conditions initiales et approche différentielle des impacts

Distinguer concepts et réalité La politique éducative est faite de concepts et de mots pour les décrire (informatique à l’école, pédagogie centrée sur l’élève, formation des enseignants, ...) → mais les évaluations portent de façon jointe sur la valeur du concept et sur celle des modes particuliers de mise en œuvre (éventuellement question de temps) Les question de modalités de mise en œuvre sont aussi importantes à considérer que les concepts → si possible, faire porter l’évaluation sur plusieurs modes alternatifs de mise en œuvre → Contrôler les conditions de mise en œuvre s’il existe des variétés sur ce plan au sein de l’échantillon évalué

Processus cumulatifs dans le temps Le temps est un ingrédient fondamental des apprentissages et ceux-ci se construisent de manière cumulative le long de la carrière d’un élève Lorsqu’on cible un cycle d’études, les élèves ont déjà un passé scolaire et social Analyse du résultat dans le cycle en contrôler le niveau à l’entrée dans le cycle : principe de «valeur ajoutée»  Possibles biais de sélection dont il faut tenir compte Ceci vaut aussi pour le pattern temporel de constitution des disparités (sociales, géographiques) Identifier ce qui se constitue en pendant et avant le cycle

Evaluer une technologie particulière On vise des apprentissages et pour cela on cible les enseignants et les moyens qui leur sont fournis → mais les enseignants peuvent au mieux «enseigner», ce sont les élèves qui apprennent → Dans la technologie éducative (contrairement aux productions classiques) les moyens n’ont pas d’effets par eux-mêmes, seulement des effets facilitateurs Dans quelle mesure les facteurs mis en œuvre modifient-ils effectivement les comportements et pratiques des enseignants et le travail des élèves ?

Facteurs multiples et effets joints Les facteurs qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur le résultats sont nombreux : Caractéristiques personnelles et sociales de l’élève, Caractéristiques de l’école et de son contexte social Caractéristiques de l’enseignant et de la classe Caractéristiques observables et non observables des pratiques au sein de la classe Méthodes économétriques appropriées pour : Assembler l’influence de différents facteurs Identifier leurs effets spécifiques

Un centre et beaucoup de succursales Un système éducatif est comparable à une entreprise comme «Mac Donald», qui : A des produits bien identifiés au niveau central Un grand nombre de succursales et de franchises A besoin d’un système de gestion fort pour vérifier que : Les moyens sont disponibles et bien utilisés au niveau local Les résultats sont conformes aux attentes Mais les systèmes éducatifs : Peuvent être caractérisés par une variabilité excessive dans la répartition des moyens et dans les résultats Ce qui manifeste des défaillances significatives dans leurs systèmes de gestion aux plans administratif et pédagogique