RAPPORT ANNUEL DE LA PRÉSIDENTE. CONSEIL D’ADMINISTRATION M. Henri Côté de l’aéroport de Maniwaki et vice- président, Monsieur Guy Massé de l’aéroport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Assemblée générale annuelle Rapport de la présidente
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Le dossier unique de demande de subvention
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Comité national de suivi
Proposition d’organisation
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
Planification stratégique Le bilan Les actions
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Observatoire estrien du développement des communautés
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
RESEAU.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Plan d’action du CAQ 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Forum 10 Décembre 2011 Bienvenue à tous.
PERSPECTIVES ET VISION D’ACTION Comité de suivi du transport aérien en région 4 novembre 2008 Denis Robillard Directeur général Conseil des aéroports.
1 Canadian Aviation Regulations Part III Regulatory update SWIFT, September 10 – 14, 2006 Jennifer Taylor Director Aerodromes and Air Navigation Conseil.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
2009: Enjeux pour les aéroports et projets porteurs du CAQ SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Congrès de l’AQTA 25 mars 2009 Présentation du CAQ Denis Robillard.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
PERSPECTIVES et VISION D’ACTION Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
TROUSSE D’INFORMATION DÉVELOPPEMENT ET SOUMISSION DES PROJETS D’INFRASTURCTURES AÉROPORTUAIRES denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
FINANCEMENT DES AÉROPORTS PROGRAMME D’AIDE AUX PETITS AÉROPORTS (PAPA) CHANTIERS CANADA PROGRAMME D’AIDE AUX IMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES (PAIA PROGRAMME.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
PERSPECTIVES ET VISION D’ACTION Denis Robillard Directeur général Conseil des aéroports du Québec 2 octobre 2008 Colloque annuel du CAQ Maniwaki.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Bilan saison juin 2012.
BILAN et PERSPECTIVES UNIVERSITE POUR TOUS Jeudi 26 mai 2016.
Transcription de la présentation:

RAPPORT ANNUEL DE LA PRÉSIDENTE

CONSEIL D’ADMINISTRATION M. Henri Côté de l’aéroport de Maniwaki et vice- président, Monsieur Guy Massé de l’aéroport de Gatineau et trésorier, Mme Annie Gobeil de l’aéroport d’Alma et secrétaire, M. Léo Fortin de la Ville de Saint- Georges-de-Beauce, M. Jimmy Gagné de l’aéroport de Québec, Mme Doris Poulin de l’aéroport de Val-d’Or, M. Richard Légaré de Aéropro et représentant de l’aéroport de Bromont et Mme Lyne Chabot, membre déléguée pour Transports Québec. Monsieur Éric Lefebvre, de l’aéroport de Victoriaville, nous a remis sa démission en cours de mandat afin de se joindre à l’équipe de DEC (Développement économique Canada). Nous tenons à le remercier pour sa participation sur le conseil d’administration.

RENCONTRES ET MEMBERSHIP Le conseil d’administration a tenu quatre (4) réunions depuis la dernière assemblée générale des membres, sans compter les nombreux courriels de notre directeur général qui nous a fait régulièrement des mises à jour sur l’évolution des dossiers. Nous comptons en date d’aujourd’hui 75 membres, soit une augmentation de 20 % comparativement à 2008 et de 70 % par rapport à Nous espérons atteindre pour l’an prochain 85 membres.

DOSSIERS IMPORTANTS  PAIA  PAPA  RAC-322 ET TP-312  SGS (FORMATION ET SOUTIEN)  RVR 2600  Nav Canada  Système d’effarouchement d’oiseaux  Portail d’information sur internet

Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires Comme vous le savez, le PAIA se termine en mars Malgré nos multiples démarches, nous n’avons pu obtenir de rencontre avec le Ministre Baird ou son équipe pour discuter de la reconduction du PAIA. Une rencontre avait été prévue en juin dernier avec M. Brian Jean, secrétaire parlementaire, à laquelle devait également participer Monsieur Curtis du RCACC. Malheureusement, la rencontre a été annulée à la dernière minute. Plusieurs autres tentatives ont été faites, mais sans résultat. Un sondage a été effectué pour Transports Canada auprès des aéroports et organismes concernant la reconduction du programme, mais aucun résultat n’a été diffusé à notre connaissance.

Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (suite) Pour l’instant, ce que nous savons est que le Programme sera reconduit, mais nous ignorons les paramètres. Aucune autre information n’est connue même au sein du groupe à Transports Canada. Nous continuerons nos efforts et espérons avoir l’opportunité d’émettre notre position.

Demande de Programme d’aide aux petits aéroports Le gouvernement fédéral, en réponse à notre demande, a modifié le programme Chantiers Canada afin de permettre aux municipalités propriétaires d’un aéroport de déposer leur projet dont les coûts seraient absorbés en partie égale entre les gouvernements, fédéral et provincial, et le municipal. Pour ce faire, les municipalités doivent prioriser le projet et démontrer l’apport économique généré par ces infrastructures aéroportuaires. Une rencontre a eu lieu en janvier dernier (Denis Robillard, Henri Côté et moi-même) avec M. Robert Coulombe, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Maniwaki, pour démontrer l’importance économique que peut représenter un aéroport pour sa région afin d’obtenir leur appui dans les démarches entreprises par les municipalités. L’UMQ s’est engagée à appuyer le bien-fondé de notre démarche envers les municipalités.

Demande de Programme d’aide aux petits aéroports (suite) J’ai visité en compagnie de M. Denis Robillard plusieurs aéroports dont La Sarre, Amos, St-Georges de Beauce, Thetford Mines afin de les aider dans leurs démarches auprès de Chantiers Canada. M. Robillard a rencontré les gens de Drummondville et discuté avec ceux de Matane, Lachute et Beloeil. Après plusieurs efforts investis dans le développement de leur aéroport, Maniwaki a obtenu une réponse favorable de Chantiers Canada. Également, l’aéroport de La Sarre, après plusieurs années d’efforts soutenus, a finalement réussi à financer son projet en passant par le programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM). Plusieurs autres aéroports déposeront bientôt leurs demandes auprès de Chantiers Canada, entre autres, la Ville d’Amos.

Demande de Programme d’aide aux petits aéroports (suite) Nous suivrons de près l’évolution du programme Chantiers Canada, mais aussi celui du Programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM). Ces deux programmes mis à la disposition des petits aéroports devraient bien répondre à leurs besoins de financement. Le CAQ continuera son rôle de vigie, mais aussi de support pour les petits aéroports.

Participation au comité de révision du manuel TP-312 /RAC-322 Aucune démarche ni rencontre n’a été réalisée à la fin 2008 ni en Selon le nouvel échéancier, la mise en œuvre du RAC-322 a été abandonnée du moins pour l’instant et sera remplacée par une révision du TP-312. Selon l’information transmise, la mise en place du RAC-322 demanderait encore plusieurs années de travail avant d’en arriver à un produit acceptable. Nous participerons à la consultation pour la révision du TP-312 dès que Transports Canada aura amorcé les travaux.

Formation et soutien à l’implantation du SGS  Des sessions d’information tenues en 2008 (73 participants).  Un atelier de travail pour la phase 1 du SGS (28 participants).  Un atelier de travail pour la phase 2 a également été offert en juin dernier (8 participants).  Puisqu’il s’agit d’élaborer les phases en fonction de l’environnement de chaque aéroport, nous recommandons aux membres d’engager un des consultants recommandés. Des honoraires ont été négociés auprès de ces derniers afin de vous aider dans la réalisation du SGS.  La deuxième phase devra être complétée et déposée à Transports Canada au plus tard le 31 mars 2010.

RVR 2600 Il s’agit d’une norme du TP-312 concernant l’installation d’équipements visuels, entre autres, des « wigwag » lors de vols à visibilité réduite. Quelques transporteurs aériens ont fait la demande auprès de plusieurs aéroports pour connaître leur intention quant à l’installation de ces équipements sur nos aéroports afin d’éviter d’éventuelles annulations de vols advenant une visibilité réduite. Selon l’information reçue de Transports Canada la décision d’offrir ou non ce service reviendrait aux aéroports. Il semble y avoir une contradiction entre les différentes circulaires émises à ce jour par Transports Canada. Nous sommes en démarche Transports Canada afin d’éclaircir la situation.

Nav Canada Nav Canada a retenu notre attention depuis l’annonce de l’étude aéronautique en février dernier qui touche plusieurs de nos aéroports régionaux. Les recommandations proposées par Nav Canada vont de la diminution des heures de services à la fermeture de Station d’information de vol. Une diminution de ces services équivaut à une baisse de la sécurité dans le réseau aérien, mais peut nuire également au développement économique de ces aéroports et de leur région. Le CAQ s’est inscrit auprès de Nav Canada pour faire valoir son point de vue.

Système d’effarouchement d’oiseaux Une lettre a été acheminée à Transports Canada en janvier dernier pour demander une exemption afin de permettre l’installation d’un système d’effarouchement d’oiseaux à 75 mètres de la piste au lieu de 200 mètres. Nous avons reçu dernièrement cette exemption qui permet, sous certaines conditions au niveau des distances, l’installation de ce système. L’exemption est disponible sur notre portail.

Portail d’information sur Internet Suite à l’implantation du nouveau site et aux commentaires positifs reçus, nous avons continué à améliorer ce dernier en ajoutant un véhicule de recherche et en maximisant l’espace pour la publicité. Depuis le 3 octobre 2008, nous avons reçu visiteurs.

LA REPRÉSENTATION DE NOS MEMBRES M. Robillard et moi avons participé au congrès annuel de l’AQTA qui s’est tenu en mars dernier. M. Robillard a fait une présentation sur les enjeux du CAQ au bénéfice des participants. Nous maintenons notre présence et participation aux différents organismes tels que le RCACC «Regional Community Airports Coalition of Canada» et l’AMCO «Organisme représentant les aéroports ontariens» afin de représenter et de défendre des dossiers d’intérêts communs comme le PAIA. Dernièrement, le CAQ s’est joint au CAC «Conseil des aéroports du Canada» pour mieux faire avancer les intérêts des aéroports du Québec sur une tribune pancanadienne.

FINANCEMENT Le ministère des Transports du Québec nous a octroyé une aide financière de $ pour la réalisation de 5 projets dont :  L’accompagnement des aéroports à l’implantation du SGS;  L’accompagnement des exploitants aéroportuaires et des municipalités dans le cadre de conseils;  L’amélioration du portail d’information du CAQ;  La tenue de la neuvième édition du colloque annuel;  Le suivi et la vigie de la nouvelle réglementation affectant les aéroports. Nous remercions le ministère des Transports du Québec pour cette aide financière ainsi que M. Denis Simard et toute son équipe pour l’aide précieuse apportée au CAQ.

MOT DE LA FIN En terminant, je voudrais remercier tous les participants qui, de par votre présence et votre participation, avez permis de faire de ce colloque un événement unique. Merci à tous ! Merci à tous !