Animation 2002 / 2003. Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
le responsable documentaire
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Stratégie de formation
Philippe-Didier GAUTHIER
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Communauté de pratique dun réseau de Junior Entreprises.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
2 1.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Proposition d’organisation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Sciences et Technologies de la Gestion
Partie A Système d ’information et organisation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Les métiers du web Cours 8.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Animation 2002 / 2003

Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE adhérentes => 400 entreprises potentiellement concernées

Une double vocation Créer, animer et développer un réseau d’entreprises =>Domaine d’activité: les nouvelles technologies de l’information et de la communication et ses activités complémentaires connexes (communication off line etc…) => Localisation de ces entreprises: le quartier du sentier et sa périphérie Donner un contenu à la notion de quartier numérique => Créer un chaîne de compétence à forte valeur ajoutée => Donner une visibilité nationale et internationale au collectif

Le rôle de l’animatrice appliqué à un cas pratique: Les rendez-vous entreprises du Silicon Sentier

6 rendez-vous en 1 journée pour présenter mon activité et identifier 6 partenaires potentiels Principes des rendez-vous entreprises:

Chaque entreprise renseigne sa fiche et la renvoie à Silicon Sentier Les fiches sont consolidées par Silicon Sentier pour former un annuaire des participants. Principes des rendez-vous entreprises:

Planning de RDV Un matching des souhaits de chaque participant est effectué par Silicon Sentier Chaque participant sélectionne dans l’annuaire les sociétés qu’il souhaite rencontrer et envoie ses choix RDV Principes des rendez-vous entreprises:

Définition des objectifs exprimés Permettre aux adhérents de se rencontrer Favoriser la collaboration Créer une atmosphère de confiance Définition des objectifs induits Création d’une identité collective Recruter des adhérents Moyens Cadre de rencontre et logistique (salle, café, goodies) Récupérer et compiler l’information (temps, papier, logistique, supports de communication) Gérer les imprévus Répondre aux attentes individuelles au sein d’un groupe Objectifs/Moyens:

Compétences pour l’animation Pour la crédibilité de l’animateur au sein du réseau: Connaître le métier centrale et les métiers connexes Connaître les interlocuteurs partenaires publics et privés Maîtriser les intérêts individuels et collectifs

Compétences pour la gestion de l’association Pour la pérennité du réseau : fonctionnement de la structure Maîtrise des modalités juridiques de gestion d’une association Maîtrise des modalités financières de gestion d’une association Assurer le quotidien administratif

Compétences pour la gestion de projets Ingénierie de projet Ecoute et recensement des besoins de entreprises Veille sur les politiques publiques Planification, organisation, coordination

Contraintes techniques Manque de moyens Financiers Contrainte: Un salaire sans ressources financières annexes Solution S’assurer le soutien de bonnes volontés et de partenaires logistiques

Compétences pour la réalisation des actions Comme un chef d’entreprise l’animateur doit faire intervenir des compétences au sein du réseau et du territoire: Marketing Communication Rh Finance

Les mots qui qualifient l’animation: Générosité Fermeté Altérité Organisation Humilité Créativité Conviction Débrouillardise Opportuniste (pour le réseau) Ecoute Gestion des priorités Maîtrise du temps Analyse de situations Compréhension du besoin non exprimé Sérénité « Multifacettes » Disponibilité Négociation Médiation