+ Stages: le sentiment de présence en supervision à distance Matthieu Petit, Ph. D. Professeur adjoint / Responsable des stages BES-BEALS / Chercheur membre de PeDTICE Département de pédagogie / Faculté d’éducation
+ Déroulement de la communication Quelques éléments de la problématique et du contexte Question et objectifs de recherche Méthodologie Résultats Self-study Conclusion / Symposium «Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa» Jeudi 22 mai e congrès de l’AIPU 2
+ Supervision de stage à distance Étalement sur le territoire des personnes à former & mobilité étudiante à l’échelle internationale FAD lors des stages => supervision à distance Distance à parcourir en supervision: nuit à l’accompagnement offert aux stagiaires (Nault et Nault, 2001) Arrivée massive des TIC en éducation Permet une approche multidimensionnelle (Pellerin, 2010) 3
+ Supervision de stage à distance Les objectifs demeurent les mêmes, mais le rôle du superviseur change (Hamel, 2012) Par son utilisation des TIC… le superviseur continue d’accompagner la personne stagiaire afin qu’elle se trouve dans une zone de développement maximal en ce qui concerne les compétences professionnelles (Boutet, 2002) Vidéos synchrones ou asynchrones de l’enseignement en classe, services de partage de fichiers lourds, visioconférence, forums électroniques, blogues, e- Portfolio, etc. 4
+ Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES) Formation de 2 e cycle exclusivement en ligne Suivie par des enseignants avec une formation disciplinaire pertinente, mais sans diplôme universitaire en éducation Mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement Deux stages En milieu de travail Supervision à distance Sauf lorsqu’il y a anticipation d’échec Une seule rencontre en présentiel - qui réunit les stagiaires et les superviseurs - pour débuter le stage 1 5
+ Sentiment de présence Le sentiment de présence en supervision à distance: «être là» et «être ensemble» (Biocca, Burgoon, Harms et Stoner, 2001) L’isolement de l’étudiant: incontournable défi de la FAD (Poellhuber, Racette, Fortin et Ferland, 2013) et, par le fait même, de la supervision à distance 6
+ Modèle pour la création du sentiment de présence en ligne (Lehman et Conceição, 2010) 7
+ Facteurs de présence: 1.Contenu 2.Format de l’expérience éducative 3.Stratégies d’interaction 4.Rôles du formateur 5.Types de technologie 6.Support fourni Types d’expérience en ligne Modes de présence 8
+ Question de recherche Quelles sont les principales caractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence? 9
+ Objectifs de recherche 1- Décrire les possibilités et les limites d’une supervision à distance quant à la création d’un sentiment de présence chez les stagiaires en enseignement; 2- Identifier les conditions favorables à la création d’un sentiment de présence par la supervision à distance en enseignement. 10
+ Méthodologie Entretiens individuels semi- structurés Questions ouvertes Selon modèle de Lehman et Conceição (2010) Échantillon de convenance 5 superviseurs (sur 7) de la MQES Analyse Codage validé par un procédé interjuge Selon deux modèles: Routier et Otis-Wilborn (2013) Garrison, Anderson et Archer (2003) Questionnaire en ligne Adapté de Garrison, Cleveland- Innes et Shing Fung (2010) Échantillon de convenance 27 stagiaires (sur 80) de la MQES Analyse 32 questions ( ) Ajustement ( ) 11 Volet qualitatifVolet quantitatif
+ 12 Modèle de la supervision à distance en enseignement (Routier et Otis-Wilborn, 2013)
+ Téléphone Courriel Forums* Vidéos* Services de partage de fichiers lourds Portfolio électronique Autres TIC Résultats / volet qualitatif 13 Entretiens avec les superviseurs de la MQES / les TIC utilisées pour la création d’un sentiment de présence en supervision à distance
+ Dimensions à considérer pour la supervision à distance 14
+ Possibilités et limites: TIC pour la création d’un sentiment de présence; Supervision hybride; Relation avec les différentes personnes- ressources du milieu scolaire; Éthique de la supervision à distance. Résultats / volet qualitatif (suite) 15 Analyse des entretiens avec les superviseurs de la MQES / considérations (possibilités et limites) d’une supervision à distance quant à la création d’un sentiment de présence chez les stagiaires en enseignement
+ Sentiment de présence / Modèle de la communauté de pratique (Garrison, Anderson et Archer, 2003) 16
+ Conditions gagnantes (PF): Utilisation du référentiel de compétences professionnelles Respect de la structure et des échéanciers Disponibilité Suivi (régularité des interactions) Personnalisation Conditions gagnantes (PC): Rétroactions Approche réflexive Conditions gagnantes (PS): (forum public) Résultats / volet qualitatif (suite) 17 Conditions gagnantes (P): Engagement du superviseur Relation de confiance Analyse des entretiens avec les superviseurs de la MQES / conditions favorables à la création d’un sentiment de présence par la supervision à distance
+ n=972 Résultats / volet quantitatif 18 Sondage en ligne sur le sentiment de présence / répartition général des avis des stagiaires de la MQES en fonction du type de présence
+ Self-study Self-study sur la création d’un sentiment de présence par la supervision à distance auprès d’étudiants du BES et du BEALS en stage hors-Québec 7 stagiaires de 3 e et 4 e années Utilisation des TIC: selon une approche multidimensionnelle ++ Blogue: «Un superviseur qui blogue» Cycle de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) Théorie d’action (Argyris et Schön, 2002) 19
+ Résultats / volet quantitatif du self-study 20 Sondage en ligne sur le sentiment de présence / répartition général des avis des stagiaires du BES-BEALS en fonction du type de présence n=216
+ MERCI Pour vos questions et/ou commentaires: Et sur Conclusion