+ Stages: le sentiment de présence en supervision à distance Matthieu Petit, Ph. D. Professeur adjoint / Responsable des stages BES-BEALS / Chercheur membre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Synthèse des textes officiels
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Démarche générale et modalités de formation
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Service de la FP ATELIER C :
La voyage de Jean Pierre
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Formation à distance Formation présentielle
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Déroulement de votre stage … les points clés …
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Brassard Caroline – Projet - Québec
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Rénovation de la voie professionnelle
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Classe virtuelle et Formation hybride
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
ENT : environnement numérique de travail
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Le iPad comme outil d’accompagnement de la formation pratique en enseignement Matthieu Petit, Ph. D. Professeur adjoint / Responsable des stages BES-BEALS.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Transcription de la présentation:

+ Stages: le sentiment de présence en supervision à distance Matthieu Petit, Ph. D. Professeur adjoint / Responsable des stages BES-BEALS / Chercheur membre de PeDTICE Département de pédagogie / Faculté d’éducation

+ Déroulement de la communication Quelques éléments de la problématique et du contexte Question et objectifs de recherche Méthodologie Résultats Self-study Conclusion / Symposium «Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa» Jeudi 22 mai e congrès de l’AIPU 2

+ Supervision de stage à distance Étalement sur le territoire des personnes à former & mobilité étudiante à l’échelle internationale FAD lors des stages => supervision à distance Distance à parcourir en supervision: nuit à l’accompagnement offert aux stagiaires (Nault et Nault, 2001) Arrivée massive des TIC en éducation Permet une approche multidimensionnelle (Pellerin, 2010) 3

+ Supervision de stage à distance Les objectifs demeurent les mêmes, mais le rôle du superviseur change (Hamel, 2012) Par son utilisation des TIC… le superviseur continue d’accompagner la personne stagiaire afin qu’elle se trouve dans une zone de développement maximal en ce qui concerne les compétences professionnelles (Boutet, 2002) Vidéos synchrones ou asynchrones de l’enseignement en classe, services de partage de fichiers lourds, visioconférence, forums électroniques, blogues, e- Portfolio, etc. 4

+ Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES) Formation de 2 e cycle exclusivement en ligne Suivie par des enseignants avec une formation disciplinaire pertinente, mais sans diplôme universitaire en éducation Mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement Deux stages En milieu de travail Supervision à distance Sauf lorsqu’il y a anticipation d’échec Une seule rencontre en présentiel - qui réunit les stagiaires et les superviseurs - pour débuter le stage 1 5

+ Sentiment de présence Le sentiment de présence en supervision à distance: «être là» et «être ensemble» (Biocca, Burgoon, Harms et Stoner, 2001) L’isolement de l’étudiant: incontournable défi de la FAD (Poellhuber, Racette, Fortin et Ferland, 2013) et, par le fait même, de la supervision à distance 6

+ Modèle pour la création du sentiment de présence en ligne (Lehman et Conceição, 2010) 7

+ Facteurs de présence: 1.Contenu 2.Format de l’expérience éducative 3.Stratégies d’interaction 4.Rôles du formateur 5.Types de technologie 6.Support fourni Types d’expérience en ligne Modes de présence 8

+ Question de recherche Quelles sont les principales caractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence? 9

+ Objectifs de recherche 1- Décrire les possibilités et les limites d’une supervision à distance quant à la création d’un sentiment de présence chez les stagiaires en enseignement; 2- Identifier les conditions favorables à la création d’un sentiment de présence par la supervision à distance en enseignement. 10

+ Méthodologie Entretiens individuels semi- structurés Questions ouvertes Selon modèle de Lehman et Conceição (2010) Échantillon de convenance 5 superviseurs (sur 7) de la MQES Analyse Codage validé par un procédé interjuge Selon deux modèles: Routier et Otis-Wilborn (2013) Garrison, Anderson et Archer (2003) Questionnaire en ligne Adapté de Garrison, Cleveland- Innes et Shing Fung (2010) Échantillon de convenance 27 stagiaires (sur 80) de la MQES Analyse 32 questions ( ) Ajustement ( ) 11 Volet qualitatifVolet quantitatif

+ 12 Modèle de la supervision à distance en enseignement (Routier et Otis-Wilborn, 2013)

+ Téléphone Courriel Forums* Vidéos* Services de partage de fichiers lourds Portfolio électronique Autres TIC Résultats / volet qualitatif 13 Entretiens avec les superviseurs de la MQES / les TIC utilisées pour la création d’un sentiment de présence en supervision à distance

+ Dimensions à considérer pour la supervision à distance 14

+ Possibilités et limites: TIC pour la création d’un sentiment de présence; Supervision hybride; Relation avec les différentes personnes- ressources du milieu scolaire; Éthique de la supervision à distance. Résultats / volet qualitatif (suite) 15 Analyse des entretiens avec les superviseurs de la MQES / considérations (possibilités et limites) d’une supervision à distance quant à la création d’un sentiment de présence chez les stagiaires en enseignement

+ Sentiment de présence / Modèle de la communauté de pratique (Garrison, Anderson et Archer, 2003) 16

+ Conditions gagnantes (PF): Utilisation du référentiel de compétences professionnelles Respect de la structure et des échéanciers Disponibilité Suivi (régularité des interactions) Personnalisation Conditions gagnantes (PC): Rétroactions Approche réflexive Conditions gagnantes (PS): (forum public) Résultats / volet qualitatif (suite) 17 Conditions gagnantes (P): Engagement du superviseur Relation de confiance Analyse des entretiens avec les superviseurs de la MQES / conditions favorables à la création d’un sentiment de présence par la supervision à distance

+ n=972 Résultats / volet quantitatif 18 Sondage en ligne sur le sentiment de présence / répartition général des avis des stagiaires de la MQES en fonction du type de présence

+ Self-study Self-study sur la création d’un sentiment de présence par la supervision à distance auprès d’étudiants du BES et du BEALS en stage hors-Québec 7 stagiaires de 3 e et 4 e années Utilisation des TIC: selon une approche multidimensionnelle ++ Blogue: «Un superviseur qui blogue» Cycle de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) Théorie d’action (Argyris et Schön, 2002) 19

+ Résultats / volet quantitatif du self-study 20 Sondage en ligne sur le sentiment de présence / répartition général des avis des stagiaires du BES-BEALS en fonction du type de présence n=216

+ MERCI Pour vos questions et/ou commentaires: Et sur Conclusion