EPREUVE ECRITE CBSV - BTK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Les épreuves professionnelles
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Les compétences retenues
5. La physique appliquée en STS IPM
Les types des épreuves.
La certification du BTS NRC
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Génie électrique électrotechnique
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
des compétences expérimentales
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales
Sciences et Techniques de Laboratoires
Portefeuille de Compétences
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Sujet Epreuve écrite de biotechnologies
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Le baccalauréat STL biotechnologies
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
CAPACITÉS ET ATTITUDES
L’élève doit être capable :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Evaluation au baccalauréat
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Enseigner par le questionnement
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Réforme des séries technologiques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Bac STG:épreuve de spécialité
La démarche scientifique en SPC
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Présentation du système
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

EPREUVE ECRITE CBSV - BTK Epreuve écrite : 4 heures Coefficient 8 Chaque sous-épreuve notée sur 20 points et affectée d'un coefficient 4 Les deux sujets sont indépendants Les deux sujets sont remis en simultanément au candidat au début de l'épreuve Le candidat gère son temps (mention portée : sujet prévu pour être traité en deux heures)

Sous-épreuve CBSV Epreuve commune aux candidats des deux spécialités (STLBTK et STL SPC) Porte sur les programmes de première et de teminale Les notions et capacités mobilisées dans le programme de première ne constituent pas le ressort principal du sujet L'épreuve permet d'évaluer les connaissances, la capacité à les mobiliser, à extraire et organiser l'information utile, l'aptitude à argumenter et analyser

Sous-épreuve CBSV Première partie sur 8 points Mise en situation à partie d'un support documentaire Une ou plusieurs problématiques abordées On demande à l'élève de - restituer des connaissances - communiquer avec un langage scientifique rigoureux et des outils adaptés (graphes, organigrammes, schémas...)

Sous-épreuve CBSV Deuxième partie sur 12 points Résoudre un problème scientifique ou émettre des hypothèses conduisant à une résolution plausible L'élève peut être conduit à : - exploiter des documents - mobiliser des connaissances - argumenter scientifiquement et faire preuve d'esprit critique - exploiter des résultats expérimentaux pour valider un modèle

Sous-épreuve CBSV http://sciences-physiques.ac-montpellier.fr/spip.php?article380

Sous-épreuve Biotechnologies Balaie l'ensemble du programme du cycle terminal Réinvestit des compétences et connaissances acquises en première Mobilise les compétences visées par l'enseignement de Mesure - instrumentation

Sous-épreuve Biotechnologies Evaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs savoirs technologiques ainsi que les savoirs et savoir- faire scientifiques acquis dans l'enseignement de BTK Les activités peuvent être : - des comparaisons de procédés de fabrication, de protocoles d'analyse - des adaptations de protocoles pour atteindre un objectif donné - des analyses de procédés (témoins, points critiques, contrôles...) - des propositions d'amélioration de procédés.

Sous-épreuve Biotechnologies Les documents simples et accessibles de nature variée : - modes opératoires - protocoles, procédés de fabrication, - fiches techniques d'appareil, de kits, de produits, - résultats expérimentaux (tableaux, graphes, électrophorégramme, photographies...) - fiches de données de sécurité, extraits de normes - extraits d'articles de journaux scientifiques ou grand public

Sous-épreuve Biotechnologies Le contexte peut être plus ou moins large. Il s'appuie sur une ou plusieurs thématiques : - des applications biotechnologiques extraites du quotidien (probiotiques, produits cosmétiques, dépollution, biocarburants, bioanalyses en santé et alimentaire...) - des applications biotechnologiques extraites de situations professionnelles (fermentations, biotransformations, thérapie génique, procédés de purification, contrôles dans les bioindustries, métiers de l'eau...)

Sous-épreuve Biotechnologies Verbes d'action à l'infinitif Des verbes à proscrire : définir, citer, rappeler... Pas de forme interrogative Nombre de documents compris entre 3 et 6 Nombre de tâches dépend de la complexité mais le texte ne doit pas excéder 15 consignes Consignes indépendantes (bien qu'intégrées dans une démarche)

Sous-épreuve Biotechnologies 6 compétences évaluées (avec intervalle de pondération et indicateurs d'évaluation proposés par les auteurs) C1 Extraire, hiérarchiser une information au regard d'une problématique (2) C2 Maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux, scientifiques et technologiques (3 à 5) C3 Expliquer une application des biotechnologies en mobilisant des connaissances ou en exploitant des documents (3 à 5)

Sous-épreuve Biotechnologies 6 compétences évaluées (avec intervalle de pondération et indicateurs d'évaluation proposés par les auteurs) C4 Formuler une réponse argumentée pour justifier un choix (solution technique, hypothèse fournie...) 3 à 5 C5 Construire une synthèse de plusieurs informations (rédaction ou schéma) 3 à 5 C6 S'exprimer à l'écrit avec rigueur et clarté (2)

Compétences expérimentales EPREUVE PRATIQUE Durée : 3 heures Coefficient : 6 Mise en situation expérimentale permettant de répondre à un questionnement

Compétences expérimentales Situations expérimentales : 3 phases Amont (30 min) - lecture d'un dossier technique - formalisation de la planification - matériel : choix ou commande ou poste à installer, démarche de prévention des risques - proposition d'un mode opératoire simple (dilution, pesée, ajustement d'absorbance, témoin...)

Compétences expérimentales Réalisation pratique (1,5 h) les délais d'obtention des résultats peuvent nécessiter de fournir des résultats aux candidats - des résultats pourront être exploités par les examinateurs hors temps de l'épreuve.

Compétences expérimentales Exploitation et compte rendu (1 heure) l'exploitation portera sur les résultats obtenus lors des manipulation ou sur des résultats fournis aux candidats tous les documents nécessaires pour la lecture et l'interprétation sont fournis - le candidat identifie les sources d'erreur, estime l'incertitude des mesures à partir d'outils fournis et analyse de manière critique la cohérence de ses résultats

Compétences expérimentales Evaluation Le concepteur précise dans un tableau les compétences choisies dans le programme en fonction des activités proposées. - Pour chaque compétence, sont proposés des indicateurs d'évaluation (déterminés par le concepteur) qui seront pondérés.

Compétences expérimentales Evaluation Plusieurs sujets, issus d’une banque nationale, seront proposés aux établissement au début du troisième trimestre - Chaque établissement établit un calendrier d’examen en fixant la ou les situations d’évaluation qui sont mises en place.

LVT -http://rnr.ens- cachan.fr/contenu/mise-en- oeuvre-co-enseignement- lv1technologie-en-sti2d-stl- std2a