Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
L’apprentissage de l’autonomie
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Bientraitance Quelles pistes ?.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Des élèves aux comportements difficiles…….
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Modèles de design pédagogique
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Résolution de problèmes
Développement des habiletés sociales
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Prévenir la violence à l’école
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
L’équipe éducative.
Cours 12 Le questionnement.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les enfants en milieux défavorisés
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’observation une vision globale
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’évaluation de la démarche
Journée pédagogique 1er février 2011
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Parole d’enfants : outil citoyen
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Présentation de l’organisation des points de service.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE COURS 7 Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE

Aujourd’hui Présentation des programmes Brindami et Fluppy Présentation de Parents-experts Pause: remise des travaux Ateliers d’expérimentation des programmes Analyses (si temps) Retour sur l’analyse Préparation au cours 9

Fluppy Un programme de prévention de la violence et du décrochage scolaire des enfants de la maternelle

Historique Étude longitudinale de Montréal sur les enfants de milieux défavorisés (Tremblay & Vitaro, 1983) Programme de prévention qui s’adresse à des garçons agressifs de milieux défavorisés, aux parents et aux enseignantes de ces garçons. Identification des garçons agressifs à la maternelle Application de l’intervention alors qu’ils sont en 2ième et 3ième année du primaire

Historique - suite Publication des résultats en 1989 alors que les garçons terminent le primaire: Diminution des problèmes de comportement chez les garçons traités Diminution du placement dans les ressources spécialisées et du redoublement chez les garçons traités

Historique - suite Adaptation du programme de prévention de l’Étude Longitudinale de Montréal Création du programme Fluppy en 1990 pour les enfants de la maternelle

Programme Fluppy Un programme d’entraînement aux habiletés sociales et à la résolution de problemes aupres de tous les élèves de la classe ( volet universel) Animation par l’enseignante et par une professionnelle de l’école 15 ateliers qui se déroulent à toutes les deux semaines Réinvestissement des objectifs des ateliers dans les situations naturelles de la classe

Programme - suite Un dépistage des problèmes de comportement extériorisés au début de la fréquentation de la maternelle (évaluation par l’enseignante et les parents) Les parents dont les enfants manifestent des problèmes à la maison et à l’école sont invités à participer au volet familial du programme Fluppy

Programme - suite Un programme d’intervention familiale axé sur: Le soutien aux parents L’amélioration des pratiques parentales L’amélioration du lien affectif entre les parents et l’enfant Animé par une professionnelle de l’école (psychoéducatrice, psychologue, travailleuse sociale)

Programme suite Un programme de formation aux enseignantes sur l’évaluation et l’intervention auprès des élèves qui ont des problèmes de comportement

Nouveautés au programme depuis (2002) Un volet amis qui vise l’intégration sociale de l’enfant ciblé à son groupe de pairs: Ce nouveau volet vise à identifier rapidement les enfants qui vivent du rejet ou qui sont à risque d’en vivre dans un avenir rapproché. Il vise à contrer ce rejet en intervenant auprès de l’enfant mais aussi auprès du groupe de pairs.

Nouveau depuis 2002 Volet académique Éveil au français Éveil aux mathématiques

Le programme Fluppy 13 ans plus tard Toutes les régions du Québec, à l’exception du Manicouagan, ont été rejointes par le programme Fluppy 2000 enseignantes et professionnelles du préscolaires ont participé à la formation sur le programme Fluppy (CPEQ) 200 000 enfants ont participé au programme Fluppy à la maternelle.

Développement Le programme Brindami (2-4 ans) Fluppy, 1ière année Fluppy, 2ième et 3ième année Programme de promotion de la compétence sociale et du rendement scolaire (second cycle du primaire)

Évaluation du programme Fluppy Établissement d’un partenariat entre: Équipe de recherche UQAM UdeM U de Sherbrooke Commission scolaire Laval 92 enseignantes dans 45 écoles Régie régionale de la santé et des services sociaux de Laval Les 4 CLSC de Laval 10 psychoéducatrices Le centre de psychoéducation

Conditions d’établissement de ce partenariat Structures existantes dans le milieu Appropriation du programme par le milieu Appui et soutien des dirigeants Liens entre l’équipe de chercheurs, l’équipe de formateurs et les praticiens Devis adapté à la structure en place Formation et supervision du personnel Subventions

Brindami Clientèle cible : les enfants de 2 à 4 ans, garçons et filles. Ce programme propose aux éducatrices en services de garde (installation ou milieu familial) une série de 10 ateliers. Ces ateliers permettront aux enfants de connaître et de pratiquer de nouvelles habiletés. Par la suite, les enfants réinvestiront ces nouvelles habiletés dans leur quotidienneté. La participation des parents est sollicitée par un message (après chaque atelier) les invitant à poursuivre la démarche à la maison en leur proposant des façons de faire ou en leur demandant des suggestions.

Objectifs visés Développement d’habiletés sociales de base (prendre contact), faire des demandes et accepter le contact des autres, d’habiletés de communication (écouter l’autre, identifier et exprimer des émotions) et d’habiletés d’autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration).

Brindami la petite souris Contenu: 10 ateliers en 3 thèmes : 1) Contact avec les autres: Prendre contact Faire des demandes et accepter le contact de l’autre 2) Les émotions: Être joyeux Être triste Être fâché Reconnaître les émotions 3) Le contrôle de soi: Attendre son tour Écouter l’autre Me calmer Tolérer une frustration

Évaluation Échantillon: Mesures: Résultats: 57 enfants répartis dans 16 CPE. Mesures: questionnaires aux parents et aux éducatrices. Résultats: Elles indiquent que tant selon l’opinion des parents que des éducatrices, une diminution significative des scores à l’échelle d’agressivité. Évaluation expérimentale en court. Première évaluation sans groupe contrôle.

Parent expert Le programme est né du constat que les parents ne disposent pas de lieux de rencontres pour discuter de leurs expériences pratiques en tant qu’éducateur de leurs enfants. En prenant le temps de s’arrêter pour observer, raconter et réfléchir à leur expérience, les parents peuvent trouver eux-mêmes des solutions aux problèmes complexes qu’ils vivent.

Clientèles et visées Ce programme vise les parents et l’organisation de rencontres sur l’éducation des enfants et le développement d’un « professionnalisme parental » qui se fonde sur la compétence à gérer des situations éducatives plutôt que sur une statut d’emploi.

Fondements Redonner un pouvoir d’intervention éducative entre parents, pouvoir que l’on a trop souvent réservé aux intervenants et aux spécialistes de la petite enfance. Il s’agit du pouvoir de comprendre la complexité des situations vécues par les personnes les plus directement impliquées dans cette situation. La compréhension de la situation a un potentiel de changement plus grand que la compréhension qu’un spécialiste pourrait communiquer.

Fondements - suite On y incite les parents et les éducatrices à se regrouper et à créer des échanges réflexifs centrés sur les cas éducatifs vécus à la maison et ailleurs. On pense que ces échanges peuvent améliorer la qualité de la communication entre les services à l’enfance et la famille. L’expérience de l’un peut profiter à l’autres et les problèmes vécus peuvent être considérés sous des aspects différents, ce qui permet d’approfondir la réflexion.

Objectifs Développer la capacité à prendre du recul face à une situation problématique Apprendre à observer et à décrire des situations complexes, et à y réfléchir Créer pour les parents un répertoire contextualisé de solutions pratiques constituées d’attitudes, de gestes, de paroles et de méthodes d’intervention ; Apprendre à puiser dans ce répertoire et à adapter les solutions aux problèmes qui se présentent à eux

Démarche Présenter des situations vécues comme problèmes à résoudre, accompagnées de pistes de discussion et de réflexion. Pour chacune, on présente une solution qui a été expérimentée et on réfléchis à son impact.

Thèmes -l’estime de soi -les besoins des parents -la discipline -la sexualité des enfants -la cohérence éducative -la famille en transformation -les mots qui font du bien -la communication -l’agressivité -les partenaires en éducation -les frères et les sœurs -les parents modèles -la différence et la tolérance -le parent autonome -la famille projet de vie -le stress parental

Organisation Il est suggéré de réunir de 7 à 15 parents intéressés à approfondir une question qui touche l’éducation de leur enfant.

Balises pour l’organisation des rencontres Elles ont pour but de créer un climat d’échange et de réflexion ou tous les participants s’expriment sur un pied d’égalité Le rôle de l’animateur est de faciliter la discussion et la réflexion: et non de l’orienter.

Attitudes pour faciliter les rencontres Créer l’écoute Accepter les silences Le regard comme soutien à la parole Les droits de parole Tolérance, non-jugement et authenticité Revenir à des cas vécus

Préparation et déroulement des rencontres (animateur) Après l’accueil entre participants et les présentations, expliquer les objectifs de la rencontre et s’entendre à leur sujet. Définir les objectifs de la rencontre sur la base d’un consensus. S’il s’agit d’une discussion thématique, préparer quelques questions (trousse de dépannage).

Déroulement Donner quelques règles pour le déroulement de la rencontre. Par exemple: Alterner les droits de parole, Ne pas interrompre, Revenir aux expériences vécues, Limiter le temps de prise de parole pour permettre aux autres de s’exprimer, Garder du temps pour faire une synthèse, Prévoir l’heure de la fin de la rencontre.

Déroulement – suite Être attentif à la personne qui parle, et, en même temps, à la réaction des autres à ce qui est dit. Veiller à ce que chacun ait la possibilité de s’exprimer, sans forcer celui ou celle qui ne désirerait pas le faire.

Les dangers à éviter Le groupe devient un lieu de rencontre sociale Le groupe prend l ’allure d’u groupe de thérapie Le leadership d’un participant encadre toute la discussion et la paralyse Les discussions deviennent routinières et peu intéressantes Les parents s’affrontent On glisse vers des doctrines faisant croire qu’il existe une seule solution. L’esprit critique n’est plus en éveil Le groupe devient une occasion de donner une image survalorisée de leur compétences parentales.

Comment prévenir- pistes S’entendre au début de chacune des rencontres sur les objectifs de la soirée. Inclure un moment de synthèse et d’évaluation de la rencontre. Mettre l’accent sur la discussion à propos des enfants, raconter des événements qui les concerne. Formuler les expériences en termes de problème à résoudre et réfléchir à des solutions à expérimenter Éviter les longues discussions théoriques. Revenir aux situations pratiques. Respecter les valeurs de chaque participant.

Évaluation Le programme n’a pas été évalué formellement. Certains témoignages positifs de parents ayant participé au programme sont présentés.

Ateliers d’expérimentation Deux groupes: Celles qui veulent expérimenter le programme parents experts. 10 parents Observatrices silencieuses Celles qui veulent expérimenter le programme Brindami Visionnement du vidéo et exploration du matériel

Analyse des programmes (si temps) Brindami Parents experts

Évaluation Brindami Principe 1: Principe 9: Principe 2: Principe 10:

Évaluation Parents Experts Principe 1: Principe 9: Principe 2: Principe 10: Principe 3: Principe 11: Principe 4: Principe 12: Principe 5: Principe 13: Principe 6: Principe 14: Principe 7: Principe 15: Principe 8: Principe 16:

Préparer cours 9 Travail d’analyse de votre programme en équipe Lecture des textes portant sur votre programme à analyser Pas de cours le 1ier Mars prochain !