PLANS SONORES GRF.

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Transcription de la présentation:

PLANS SONORES GRF

Etape 1 Définir les objectifs généraux de la séquence et les compétences nécessaires

Objectifs généraux Construire une culture. Percevoir et produire de la musique. L’élève apprend: Que la musique de Carnaval est essentiellement percussive et orchestrale L’élève apprend: A percevoir les notions de plans et masse sonore et à analyser les différents éléments qui les composent

Compétences nécessaires Voix et Gestes Styles Tenir sa partie (hauteur, dynamique, timbre) dans un contexte polyphonique Savoir écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres et mesurer l’exigence nécessaire à une production de qualité Être capable de relier les musiques aux faits de société, les musiques de circonstance La musique de Trinidad.

Etape 2 Choisir l’œuvre de référence, le projet musical et la question transversale.

Œuvre de référence « MATILDA » Harry Belafonte Calypso (version instrumentale)

Projet musical  Création d’un chant satirique de Carnaval comportant une phrase ouverte et une phrase fermée Ou Polyrythmie autour du « Medley Carnaval » (Rythmes et danses de la Martinique-CRDP) Percussions corporelles sur « Batucada » (Objectif 3ème) Création d’un slam avec accompagnement rythmique corporel

Projet musical (suite) Chants 1)«Linstead Market » Calypso traditionnel jamaïcain Interprétation à trois voix 2)« Tico Tico » Samba Brésilienne Zequinha ABREU

Question transversale Musique et Arts du spectacle vivant – Arts de la rue

Vocabulaire Formations Masse sonore Orchestration Polyrythmie Temps binaire Phrase suspensive/phrase conclusive Ostinato Vocabulaire organologique des percussions Vocabulaire relatif à l’orchestre de rue à Trinidad

Etape 3 Identifier les compétences associées.

Domaine du timbre et de l’espace Identification de la masse sonore Découverte de la richesse harmonique et de l’orchestration

Domaine du temps et du rythme Temps forts / faibles Syncopes Section rythmique

Socle commun Compétence n°2 La pratique d’une langue étrangère Interprétation du chant « Linstead Market » en anglais

B2i Domaine 4 Se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet…) Proposer une recherche sur la musique de Carnaval à Trinidad

Etape 4 Choisir les œuvres complémentaires.

« At a Georgia Camp Meeting» Brass Band (type de formation) Cake walk composé en 1897 Oxford Band (1913)

« Musique pour les Feux d’Artifice Royaux » Destinée à célébrer la paix signée à Aix La Chapelle par George II G. F. Haendel Œuvre de 1749 (Musique de circonstance)

« Ionisation » Edgard Varèse Œuvre de 1930-33 Œuvre pour treize percussionnistes

« Kélélé » Tanbou bô kannal

Histoire des Arts Iconographie du Carnaval à travers quelques exemples de masques et costumes dans le monde et en particulier dans la Caraïbe

Carnaval de Rio Quelques exemples de costumes

Carnaval de la Martinique Quelques exemples de costumes et de groupes à pied

Carnaval de Venise Quelques exemples de costumes

Carnaval de Trinidad La composition du Steelband os

Etape 5 Évaluation continue, fiche de préparation.

L’élève a appris À écouter et identifier les particularités de la musique de Carnaval Á identifier et classer les familles d’instruments à percussion Le rythme du Calypso et la compositions des orchestres de Carnaval à Trinidad (Steel Bands)

Fiche d’évaluation continue Compétence cible Situation Tenir sa partie dans une interprétation collective Identifier et reproduire les deux sortes de phrases qui composent le thème principal de l’œuvre de référence Créer un thème comportant une phrase ouverte et une phrase fermée Restituer le vocabulaire relatif à l’orchestre de rue Reconnaître les différents types de formation Identifier et classer quelques percussions Reproduire les rythmes étudiés Interprétation du chant Linstead Market à trois voix et accompagnement de percussions Ecoute et analyse formelle de l’œuvre de référence « Matilda » Analyse du thème principal de « Matilda ». Ecoute et découverte de la musique de Carnaval Ecoute e découverte des sections rythmiques des groupes de Carnaval. Séquences rythmiques corporelles ou avec percussions