Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’accompagnement
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Processus de programmation différenciée
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
La planification stratégique
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La Politique d’évaluation des apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009

Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Le premier défi consistait à identifier les étapes et le temps requis pour permettre aux commissions scolaires de déposer une ébauche de convention de partenariat d’ici le 31 mars Viendront ensuite :  des discussions entre les commissions scolaires et le MELS sur des ajustements et des améliorations (avril-mai 2010);  la présentation des conventions à la ministre (avant le 1 er juin 2010);  la signature des conventions par les deux parties (avant le 1 er juillet 2010).

Calendrier  Été 2009 : création d’un groupe de travail pour les conventions de partenariat (Partnership Support Group (PSG))  Mi-septembre 2009 : participation des commissions scolaires anglophones aux sessions d’information offertes par le MELS-DRSI (introduction à la gestion par résultats et aux buts, indicateurs et cibles du programme)  1 er octobre 2009 : formation organisée à la demande des directeurs généraux des organismes anglophones :  dix personnes par organisme (au-delà de 80 participants);  vue d'ensemble du projet de loi 88;  exercice de rédaction d’indicateurs;  discussions sur le soutien et l’accompagnement souhaités par le réseau scolaire anglophone.

Calendrier  Octobre 2009 :  contact initial des personnes-ressources avec chacune de leurs commissions scolaires attitrées;  collecte des plans stratégiques et des rapports annuels existants.  2 décembre 2009 :  formation sur les indicateurs pour les représentants nommés par les commissions scolaires anglophones;  exploration des enjeux et des pistes de collaboration potentielles.

 Le réseau scolaire anglophone comporte de grands territoires avec une population fortement dispersée.  Neuf commissions scolaires sont réparties à travers tout le Québec.  Ces organismes connaissent une grande variété de contextes :  juridiction territoriale variant entre une partie d’une région et jusqu’à 5 ou 6 régions différentes;  des effectifs allant de à étudiants;  des milieux ruraux et urbains. Une courte description des défis pour notre milieu

 Les commissions scolaires anglophones éprouvent le besoin de maintenir le contact et la communication entre elles ainsi qu’avec les organismes francophones de leurs régions.  Des efforts sont requis pour créer des liens de partenariat avec certains organismes dans les régions qui sont moins familiers avec la communauté anglophone.  Les directeurs généraux anglophones souhaitent utiliser des outils et des gabarits communs pour la gestion des conventions. Une courte description des défis pour notre milieu

La stratégie du SSCAAA envers les commissions scolaires anglophones  Chaque commission scolaire a délégué une équipe de personnes pour travailler avec le MELS.  Une équipe de ressources du SSCAAA est assignée au soutien du réseau :  Trois anciens cadres supérieurs de commission scolaire (DG et DGA) pour représenter le MELS au cours des négociations de première ligne;  Collaboration d’une chercheuse pour l’utilisation de données en pratique;  Coordination de l’équipe par un professionnel du SSCAAA possédant une expérience de base en droit et en élaboration de politiques;  Soutien d'autres professionnels du SSCAAA en lien avec la gestion statistique et divers programmes de soutien;  Participation régulière du sous-ministre adjoint du secteur et de son adjoint.

Préoccupations de l’équipe de ressources du SSCAAA  Identifier la portée de son soutien aux organismes scolaires :  aider ceux-ci à définir le soutien dont ils auront besoin de la part du MELS;  veiller à ce que ces organismes reçoivent la formation nécessaire pour faire bon usage des données statistiques et des indicateurs.  Identifier les ressources spécialisées déjà en place dans le réseau scolaire (GRICS, LEARN, etc.).  Identifier la documentation, les outils et les gabarits déjà disponibles ou à venir.

Autres enjeux identifiés  Comment s’assurer que la participation des secteurs de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle sera équivalente à celle du secteur des jeunes?  Qui, au sein des commissions scolaires, effectuera le gros du travail?  Comment faire du processus un effort collectif?  Comment les commissions scolaires assureront-elles la transmission de l’information et de l’expertise aux directions d’école?