Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Présentation technique du projet
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI
Réunion des directeurs Janvier 2014
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
Le parent correspondant de classe
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD NOUVELLES BRÈVES DES SÉANCES DU CONSEIL DES COMMISSAIRES ET DU COMITÉ EXÉCUTIF.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Linsertion professionnelle et les partenaires entre commissions scolaires dune même région (03-12) Durée: 75 minutes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le système éducatif français.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Commission professionnelle des services du secrétariat général. Québec, avril 2008 Le contexte de la présentation Le contexte de la présentation Présentation.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Présentation à la Commission professionnelle à la Commission professionnelle des Services des ressources matérielles Dans le cadre de la 32e session de.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Rôle et place des parents à l’école
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Assemblée générale Nom de l’école.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Contexte Bref historique de l’intégration des technologies de l’informatique Les réseaux d’entraide

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO Considérant la situation actuelle avec le portail Édu-groupe Vécu avec le comité pédagogique du portail Diffusion de l’information des Récits aux enseignants

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Structure Premier niveau Comité directeur  Comité décisionnel qui prend en considération les recommandations de ses sous-comités pour mettre en place des orientations au niveau de la Commission scolaire.

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Structure Deuxième niveau Comité APO  Ce comité a comme mandat de définir les orientations pédagogiques et technologiques ainsi que la mise en place d’une vision pour la Commission scolaire en terme de développement APO

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Structure Troisième niveau Réseau d’entraide REAPO  Mandat: partager, informer et former  Assurer le développement pédagogique du portail Édu-groupe  Assurer la formation pour la gestion du portail Édu-groupe afin de rendre les secteurs et les écoles autonomes  Favoriser l’application du référentiel TIC de la CSRDN  Donner de la formation pour les délégués du comité afin que ces derniers agissent comme des agents multiplicateurs dans leur secteur  Créer un lieu d’échange et de discussion sur les développements en APO  Assurer un suivi des développements et des réalisations des différents secteurs  Coordonner et orienter tout le développement des APO  Diffuser l’information provenant des RÉCITS  Assurer un meilleur service à la clientèle

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Structure Quatrième niveau Comité informatique du secteur  Ce comité, sous la supervision des délégués-secteurs et d’une direction responsable, assure le lien entre le réseau d’entraide APO et les orientations de son secteur en matière de développement des APO.

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Structure Cinquième niveau Comité informatique de l’école  En lien avec son comité APO de secteur pour le primaire, assure un développement local qui touche les enseignants et les élèves  Pour le secondaire, le délégué-école assure un développement local en lien avec le réseau d’entraide APO

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Niveau 3 Niveau 2 Toile du réseau Comité Directeur  Direction générale  2 directions d'école primaire  2 directions d'école secondaire  Direction - Services pédagogiques  Direction - Services administratifs  Direction - Transport, Organisation scolaire et plan triennal  Direction de centre - Éducation des adultes  Membre d'office - Direction Service de l'informatique Comité APO  Directrice et coordonnatrice du SI  Équipe APO du SI  2 Coordonnateurs du SRÉ  2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 directions du primaire  Direction de centre-Éducation des adultes  2 enseignants (1 primaire et 1 secondaire) Comité du réseau d’entraide APO (REAPO)  Équipe APO du SI  2 délégués par secteur au primaire  1 délégué par école au secondaire  1 coordonnateur et 2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 techniciens en informatique classe principale responsable des secteurs au SI  2 directions d’école (1 primaire et 1 secondaire) Comité du réseau d’entraide APO (REAPO)  Équipe APO du SI  2 délégués par secteur au primaire  1 délégué par école au secondaire  2 coordonnateurs et 2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 techniciens en informatique (1 primaire et 1 secondaire)  2 directions d’école (1 primaire et 1 secondaire) Secteur 6 Pour une meilleure représentation et compte tenu de la réalité du secondaire, 1 délégué par école sera présent au niveau 3. Ce représentant animera par la suite les rencontres dans son école. Le niveau 4 ne s’appliquera pas à ce secteur. Comité APO par secteur pour les secteurs 1 à 5  1 direction d’école  1 délégué par école dont les 2 délégués du secteur  1 technicien informatique Comité informatique de chaque école  1 direction de l’école  2 délégués de l’école  Enseignants (selon l’école)  1 technicien informatique école (au besoin) Comité informatique de l’école pour le secteur 6  1 direction d’école  2 délégués de l’école  Enseignants (selon l’école)  1 technicien informatique école Niveau 1 Niveau 4 Niveau 5

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Mandat des délégués Délégué de secteur Convoquer et animer les rencontres de secteur Diffuser l’information et la formation reçues Produire le bilan annuel sur les réalisations du secteur au niveau de l’utilisation des sommes réparties pour les APO

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Mandat des délégués Délégué-école Diffuser aux enseignants l’information et la formation reçues lors des rencontres de secteur Assumer le rôle de délégué-école du portail Soutien le personnel de l’école  Par des capsules de formation  Par des consultations sur des besoins particuliers  Par assistance à la formation d’élèves

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Nombre de rencontres du REAPO 3 rencontres par année d’une journée Demi-journée: Information et partage Demi-journée: Formation

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Coût financier pour le réseau $ pour les 3 journées du REAPO pour 16 enseignants $ pour financer des libérations des délégués secteur et des délégués écoles $ secteur primaire $ secteur secondaire 36 écoles primaire et 6 écoles secondaire élèves

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Délégué de secteur 1 portable entre 11 et 30 demi-journée de libération en fonction du nombre d’élèves de son secteur 3 journées de libération pour participer au REAPO Soutien des conseillers pédagogiques APO et du Service de l’informatique Communication via le portail

Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Environnement de travail selon les recommandations du comité APO