Evolution de la démarche d’élaboration du plan de formation.

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Transcription de la présentation:

Evolution de la démarche d’élaboration du plan de formation

Pourquoi? Rendre plus lisible les orientations retenues pour permettre au Chef d’établissement un pilotage le plan de formation de l’établissement encore plus efficient. Permettre aux équipes d’avoir une visibilité des propositions à venir sur une durée pluriannuelle (3/5 ans) Croiser différents regards sur les enjeux de formation (rapprocher théorie et pratique) Comment? Relevé des besoins Synthèse du relevé par l’adjoint au 1er degré Définition des orientations (CE, Adjoint et commission formation) Elaboration du plan de formation Communication du plan de formation Evaluation du plan de formation

Le relevé des besoins L’élaboration du projet de relevé de besoins part d’un constat : un document trop lourd et complexe reçoit peu d’adhésion de la part des enseignants. L’enquête est construite autour de 4 questions de la moins ouverte à la plus ouverte. Une partie est commune à l’équipe et elle n’implique pas les personnes. Volontairement, l’entrée est le projet d’établissement pour relier le plan de formation au projet d’établissement. L’autre partie est à compléter de façon plus personnelle. Des documents d’accompagnement pour aider à la réflexion sont prévus Compte tenu des sollicitations fortes en cette année (consultations sur les programmes et le SCCC), le relevé de besoin sera probablement à compléter courant 1 er trimestre de l’année scolaire 2015/2016.