EVALUER DES COMPETENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
de la formation à la certification
5. La physique appliquée en STS IPM
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Rénovation STMG : programme de Management
Dossier Technique et Pédagogique
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
LA PLACE DE L’EVALUATION DES COMPETENCES
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Enseigner et évaluer des compétences
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
1. La formation des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation des apprentis
Evaluation de l’apprentissage
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

EVALUER DES COMPETENCES FAIRE ACQUERIR EVALUER DES COMPETENCES PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences En préambule, un professeur doit avoir trois compétences : ● Être un technicien : dominer les savoirs à enseigner ● Être un pédagogue : connaître les méthodes pour enseigner ● Savoir communiquer : être capable de faire passer le message PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences En préambule, trois questions : ● Qu’est-ce qu’une compétence ? ● Comment former à l’acquisition des compétences ? ● Comment évaluer une compétence ? PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

La notion de compétence Eduscol : « une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes. » Une compétence repose sur la mobilisation et la mise en relation de ressources externes (outils, documents…) et internes propres à l’individu (savoirs, savoir-faire, attitudes) pour accomplir une tâche dans un contexte donné. La compétence est maîtrisée lorsque dans une situation nouvelle l’élève agit avec réussite en mobilisant un ensemble de ressources. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences Historique : Année 1970 : voie professionnelle CAP / BEP / BTS 1984 / 1985 : les objectifs de référence en classe de seconde 1986 : Procédure CCF dans les Bac Pro 1992 : les modules 1992 / 1994 : mise en application du CCF (bâtiment, hôtellerie) niveau 5, apparition de la VAP (aujourd’hui VAE) 2000 : Compétences du B2i 2004 : Procédure CCF dans les BTS 2006 : Socle commun des connaissances et des compétences 2011 : Socle commun intégré dans la délivrance du DNB PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences Les fondements : lle programme (BO du 17/03/2011) C’est un document de référence proposant : Un découpage par objectifs de formation (aptitudes générales) : 01 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable Une compétence est un ensemble de savoir-agir complexe : savoirs et savoir-faire permettant de résoudre un problème : C01.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en oeuvre dans une approche de développement durable La didactique professionnelle : analyse du travail en vue de la formation aux compétences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences La démarche globale menée dans l'enseignement technologique transversal fait place à une approche plus centrée sur un domaine sans négliger les influences réciproques des autres domaines. L'enseignement de spécialité permet d'impliquer les élèves par des mises en situation concrètes allant vers la création, la conception, le « réel créé ». PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences Les spécialités : Les activités liées aux spécialités doivent se situer dans un contexte pluritechnologique qui permet de : présenter et justifier le problème technique de spécialité à résoudre ; valider et justifier la solution technique de spécialité proposée ; étudier les conséquences d'intégrations technologiques justifiant la transition d'une spécialité dans une autre, simplifier des solutions, augmenter les performances, diminuer les coûts dans un contexte de réduction des empreintes environnementales. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

AC - EE SIN - ITEC Un Bac, un programme pour le transversal et un programme pour chacune des quatre spécialités PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 SIN - ITEC

Faire acquérir, évaluer des compétences Cinq tableaux de mise en relation qui organisent la liaison de la formation avec cohérence : des compétences et des savoirs associés des enseignements technologiques communs du bac STI2D objectifs et compétences de la spécialité architecture et construction du bac STI2D objectifs et compétences de la spécialité innovation technologique et éco conception du bac STI2D objectifs et compétences de la spécialité énergies et environnement objectifs et compétences de la spécialité systèmes d’information et numérique PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences Comment les élèves, dans et par leurs situations de travail, acquièrent-ils et développent-ils des compétences ? 1- Observer l’apparition de la compétence en différenciant tâche et activité : connaître le processus de réalisation d’une activité (logique de l’action). 2- Former aux compétences : Connaître le processus d’acquisition des compétences 3- Evaluer des compétences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences 1- Observer l’apparition de la compétence Notion de tâches professionnelles Ce qui est prescrit Ce qui est à faire Description du travail en termes de résultat à obtenir, de performance à atteindre dans une situation de travail ( ne donne pas d’information sur le pourquoi ni sur le « comment ») PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences Ce qui est à faire: notion d’activité Ce qui est réalisé effectivement par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail Le réel (activité) dépasse le prescrit : l’individu développe des compétences par et dans ses situations de travail ou d’apprentissage PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences 2- Former aux compétences Notion de compétence Propre à chaque acteur et à chaque action de travail S’inscrit dans un contexte énoncé Intègre non seulement la performance mais aussi le « comment » et le « pourquoi » de l’action Est issue de l’organisation de connaissances construites lors des situations d’apprentissage PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences 2- Le processus d’acquisition des compétences Réel → Verbalisation → Conceptualisation → Généralisation Situation observée, vécue ou simulée Récit de l’activité pour autrui, analyse, structure Appel aux concepts, aux mots clés Transposition dans des situations différentes PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences L’acquisition de compétences en situation réelle ou simulée 1- Le réel : l’enseignant propose une situation de travail 2- Verbalisation/conceptualisation : questionnement : * sur la représentation du travail fait : quoi ? Pourquoi ? Comment ? * sur le repérage des concepts, des invariants qui structurent l’activité 3- Généralisation : l’élève réinvestira les concepts dans d’autres situations de travail réelles ou simulées PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences 3- Evaluer une compétence Opérationnaliser un objectif Définir un objectif : on donne, on demande, on exige Performance : L’élève doit être capable de . . . Conditions – temps, situation de la réalisation, niveau d’exigences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences 3- Evaluer une compétence L’évaluation suit le schéma de formation Réel : les épreuves proposées sont basées sur des situations de travail réels ou simulées Conceptualisation : on attend de l’élève, qu’il montre quels concepts il sait mobiliser afin de résoudre des « problèmes ». Généralisation : la ou les compétences sont acquises lorsque l’élève, sait utiliser sa base d’orientation dans des situations différentes (complexes, critiques) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences Mesurer le degré d’acquisition des compétences Evaluer l’acquisition de la compétence : changements de paramètres Evaluer le degré d’acquisition de la compétence : vers la criticité ou la complexité L’élève A est plus compétent que l’élève B, s’il dispose d’un plus large éventail de méthodes qui lui permet de s’adapter à différents cas de figure et de choisir tantôt une manière de faire tantôt une autre » PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences Conséquences Pas de réponse unique attendue Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Dans une situation de travail, c’est ce que le candidat a mobilisé de sa propre base d’orientation qui sert à vérifier l’acquisition des compétences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences L’EVALUATION EN FORMATION 1 – mesure des acquis ou appréciation 2 - processus visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs attendus sont atteints, à partir de critères d’évaluation des référentiels. Elle s’appuie sur des performances (résultats concrets), mais ce qui est visé derrière c’est la compétence (le savoir-agir potentiel ) à partir d’indicateurs sur le réel mesure d’écarts 3 – un guide pour l’action de formation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences EVALUATION FORMATIVE Assurer la progression de chaque formé dans sa démarche de formation : Accompagner, guider Renforcer, faciliter, jalonner le parcours Réguler, remédier Elle est centrée sur les processus (activité de construction des ressources et compétences) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

UNE EVALUATION FORMATIVE Faire acquérir, évaluer des compétences UNE EVALUATION FORMATIVE Étapes de l’évaluation : Recueil d’informations : condition de l’évaluation Interprétation des données : comprendre comment l’apprenant a fait. Réajustement – adaptation – remédiation : être au cœur de l’action de formation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences EVALUATION FORMATIVE Une fonction de l’évaluation visant : le changement, l’amélioration des pratiques le développement professionnel : pour une régulation du processus de formation ou des stratégies de formation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Évaluation formative : opération « coaching » Faire acquérir, évaluer des compétences Évaluation formative : opération « coaching » L’évaluation formative est une relation d’aide qui se veut efficace : repérage des obstacles à l’apprentissage pour aider l’élève à les surmonter. L’évaluation formative se situe dans une logique de résolution de problèmes : aucune raison de la standardiser, mieux vaut concentrer l’énergie sur les élèves en difficulté, pour comprendre ce qui les empêche d’apprendre. L’enseignant est alors « un coach » qui soutient la phase d’apprentissage, analyse les obstacles. Utilisation de grilles (type portfolio) : faire confiance au jugement professionnel d’un expert contrat clair (devoirs et droits du formé et du formateur). L’exercice scolaire classique n’est pas une situation, il permet d’évaluer des ressources (connaissances ou habiletés), pas des compétences. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

UNE EVALUATION SOMMATIVE Faire acquérir, évaluer des compétences UNE EVALUATION SOMMATIVE Critériée : Vérification de l’atteinte des objectifs fixés Validation : reconnaissance des acquis, de leur forme, attestation de conformité à des normes préétablies, des objectifs et critères du référentiel, PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

L’EVALUATION en FORMATION Faire acquérir, évaluer des compétences L’EVALUATION en FORMATION Un indicateur du processus de formation Une régulation interactive: - médiation du formateur pour le formé, - ajustements, adaptation de la formation pour les formateurs - des pratiques intégrées : formation / analyse / évaluation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences CARACTERISTIQUES DE TROIS FORMES D’EVALUATION d’après A. Aubert-Lotarski 1 – ETAT DES LIEUX ANALYSE = Description de faits, d’un fonctionnement, par des indicateurs 2 - CONTROLE ANALYSE = + repérage de conformité ou non-conformité 3 - EVALUATION ANALYSE = + explicitation, interprétation du fonctionnement, compréhension PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

L’EVALUATION, PLUSIEURS APPROCHES : Faire acquérir, évaluer des compétences L’EVALUATION, PLUSIEURS APPROCHES : L’évaluation comme mesure L’évaluation comme sens L’évaluation comme régulation L’évaluation comme valeur les pratiques de formation induisent des pratiques d’évaluation et réciproquement PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

LE DEFI DE L’EVALUATION EN FORMATION Faire acquérir, évaluer des compétences LE DEFI DE L’EVALUATION EN FORMATION Évaluer les activités, les actions au-delà des savoirs, des ressources Pour repérer les compétences en situation, en contexte d’action En articulant compétences en acte et contexte d’action PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Faire acquérir, évaluer des compétences COMPETENCES, OUI MAIS ! Une compétence permet de maîtriser une famille de situations complexes de même structure. Elle présuppose diverses ressources : savoirs, attitudes, postures. Le passage à la compétence est possible si le sujet est capable de les mobiliser ensemble, en temps réel et en contexte d’action (urgence, incertitude, stress, risques, contrôle). La compétence a donc une double face: un ensemble de ressources et la capacité de s’en servir en situation. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Évaluer : oui, mais des compétences identifiées Faire acquérir, évaluer des compétences Évaluer : oui, mais des compétences identifiées Sans référentiel de compétences: l’évaluation est privée de référence. Ces compétences sont des objectifs de formation avant d’être des critères d’évaluation. L’évaluation permet de : piloter la progression vers ces objectifs dresser un bilan des compétences acquises L’adéquation du programme aux situations proposées : donne une pertinence à la formation. permet d’évaluer les compétences dans des situations proches et authentiques. L’énoncé de la compétence se borne à décrire les performances manifestées. On pourra au mieux certifier le niveau de compétence atteint en disposant de l’inventaire des ressources requises et d’un modèle de fonctionnement de la compétence attendue. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Quelques obstacles à surmonter Faire acquérir, évaluer des compétences Quelques obstacles à surmonter On ne progressera pas dans l’évaluation des compétences : si le référentiel de compétences n’est pas un outil de travail au moment de la conception des contenus de formation, si l’évaluation des compétences n’est pas considérée comme une responsabilité collective de l’ensemble des formateurs, si la plupart des formateurs se sentent avant tout spécialistes d’une ressource (savoir, technologie, …..), laissant à d’autres ou au terrain le soin de veiller à leur intégration/mobilisation, si les formateurs ne sont pas formés à l’observation et à l’analyse de l’activité en situation de travail et à l’identification de compétences. Si le dispositif ne repose pas sur trois piliers : l’évaluation des ressources l’évaluation de leur transfert/mobilisation/décontextualisation dans des situations s’approchant des études de cas l’évaluation dans des situations de travail en vraie grandeur. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011