Donner un sens au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1) Le management : fondements et principes
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
L'efficacité de la fonction formation
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Les différents Types de Management Introduction
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Processus et règles de base
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Management stratégique et management opérationnel
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
La mobilisation du personnel
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
MNG-3103Z Gestion du changement
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

Donner un sens au travail Penser autrement, faire autrement

Thématiques L’approche socio-technique et la qualité de vie au travail Du centre vers la périphérie Grandeurs et misères de la démocratisation de l’organisation Les pratiques de QVT: l’organisation du travail, les pratiques de participation, les conditions de travail et l’équilibre travail/vie privée

L’approche sociotechnique Optimisation conjointe des systèmes techniques et sociaux Efficacité organisationnelle Personnes : potentiel à développer Tâches : groupement optimal des tâches, travail en équipe Compétences : complexes Contrôles internes : autorégulations multiples Système participatif (démocratique) Valorisation de la coopération et de la gestion des conflits Engagement, sentiment d ’efficacité et d ’accomplissement

Un travail qui a du sens selon l’approche socio-technique Conditions de l’emploi Un salaire juste et équitable L’assurance de l’emploi Des avantages convenables La sécurité L’équité La santé Le travail lui-même De la variété et du défi (résolution de problèmes) Des occasions d’apprentissage (développement personnel) De l’autonomie (la possibilité d’exercer son jugement) De la reconnaissance et du support (l’affiliation) Une contribution sociale qui fait du sens (le sentiment d’utilité) Un futur désirable (l’espérance)

Efficacité personnelle Le sens du travail Utilité du travail Efficacité personnelle Éthique au travail Développement des compétences Plaisir de l’accomplissement Qualité des relations Autonomie Reconnaissance

Par où commencer ? Du centre vers la périphérie

Mener le projet de réorganisation Concertation Information Formation Support

Réduction des effets négatifs des transformations Cadres supérieurs Convergence des perceptions, acceptation de l ’incertitude et volonté d ’expérimenter Cadres intermédiaires Éthique des réorganisations et des mesures de replacement; support aux «survivants» Employés Soutien offert aux employés et renforcement de leurs compétences

Grandeurs et misères… On sait déjà tout ça! C’est juste ça! Y a rien là! C’est trop compliqué! Faut s’fier aux procédures! C’est la faute de… C’est sûr! Ça toujours été comme ça!

Des préoccupations

Pratiques de la QVT Enrichissement du travail Participation aux décisions Amélioration des conditions de travail Rétablissement de l’équilibre entre le travail et la vie privée

Les défis que pose la réorganisation du travail Actualiser les mentalités : 2003! Restauration de la dignité humaine Réappropriation de l’autonomie Acceptation des différences, des dissidences, et des conflits : c’est la source du changement! Élargissement de la conscience : de l’individualisme matérialiste à l’interdépendance écologique Approfondissement de la conscience : humilité et fragilité

Réorganiser le travail… Si on veut faire un changement dans l’organisation du travail, alors les politiques organisationnelles doivent être sérieusement examinées et modifiées en conséquence. Le changement organisationnel exigera l’investissement de ressources : du temps pour en parler, du temps de formation, du temps pour voir comment les autres ont fait, du temps pour s’évaluer et s’ajuster, etc.

Réorganiser le travail... (suite) Les gains de productivité doivent être attendus lorsque les équipes de travail sont opérationnelles et lorsque les membres qui en font partie maîtrisent les compétences requises; cela va demander du temps et de la patience.

Réorganiser le travail… Il faudra mettre en place un système d’informations efficace pour permettre à chacun de suivre la progression des activités et d’ajuster sa performance en conséquence. Il faudra que ce système d’informations incorpore des indicateurs non-financiers de performance tels que taux d’accident, taux d’absentéisme, nombre de griefs, indices de qualité, réduction du gaspillage, impacts environnementaux, etc.

Dimensions de l ’E.O. Arène politique Pérennité de l’organisation Valeur du personnel Efficience des processus Légitimité de l’organisation

Réorganiser le travail... (suite) Il faut promouvoir, non seulement dans les discours, mais aussi et surtout dans les gestes, l’autonomie et la coopération : en développant les compétences des employés en tenant informés les employés en stimulant leur engagement au travail (ceci implique qu’on cultive la confiance dans les relations professionnelles...)

Attention! Nuance! Réorganiser le travail ne signifie pas nécessairement réduire le travail (voire le détruire!) mais plutôt faire les choses autrement! (et mieux qu’avant...)

Précautions à prendre Existence d ’une culture de gestion favorable à la participation Possibilité d ’une certaine stabilité au niveau des équipes Leadership du projet assumé par les cadres supérieurs Gestion du projet de réorganisation par un comité de gestion de projet

Précautions à prendre Cadre temporel propice à la réalisation du projet Intégration du projet aux activités quotidiennes des équipes Orientation du projet pour atteindre des priorités définies

Précautions à prendre Existence de mesures de soutien pour les cadres intermédiaires Échange de renseignements entre eux Formation pour développer les compétences Informations sur la qualité du fonctionnement de l’équipe et les développements prévus Ressources d ’appoint

Précautions à prendre Présence d ’un responsable d ’équipe compétent en gestion et capable de s ’affirmer Partenariat avec les syndicats Disponibilité de ressources financières d ’appoint

Précautions à prendre Respect de six principes essentiels Le droit à la différence La reconnaissance des compétences des équipes La reconnaissance des responsabilités déjà assumées Le droit à l ’erreur Le partage du leadership Le droit à la dissidence

Précautions à prendre Mise en place de mécanismes de contrôle pour évaluer: La qualité de la gestion de l ’équipe Le développement des préoccupations d ’équipe

Précautions à prendre Feed-back comparatif aux équipes sur leur performance Imputabilité des chefs d ’équipe et de chaque équipe auprès de la Direction générale Bénéfices pour tous à plusieurs niveaux

Activités critiques Gestion de la relève : attraction, recrutement et rétention Gestion des relations de travail : travailler en partenariat avec les syndicats Le développement des compétences La gestion de la performance Les pratiques de reconnaissance Le leadership et les équipes de travail L’équilibre travail/vie privée

La gestion de la relève Politiques de communication et de relations publiques Coopération avec les établissements d’éducation Sélection sur le non-apprenable ou le difficilement apprenable : valeurs de coopération, attitudes favorables au changement, capacités d’apprentissage, habiletés interpersonnelles Piloter l’insertion des nouvelles recrues (6 premiers mois) Valoriser le travail des anciens : pratiques d’accompagnement et de mentorat

Les relations de travail Impliquer le syndicat dès le début du projet de réorganisation Cultiver (ou gagner) la confiance des représentants et des délégués syndicaux en les tenant informés sur les projets et en les invitant à participer aux décisions qui concernent leurs membres Soutenir le travail des comités paritaires

Le développement des compétences La question : que faut-il savoir et savoir-faire pour atteindre les objectifs de travail ? Formation spécialisée Entraînement au travail en équipe Formation sur le tas Mentorat Etc. Il faudra songer à la mise en place d’un système d’accréditation et de reconnaissance officielle des compétences acquises Groupes de co-développement

La gestion de la performance Individu Évaluation de rendement Fait généralement par le superviseur Une fois par année En principe, pour des fins de communication et de développement… En pratique, pour des fins de promotion ou de rémunération Organisation Gestion de la performance Fait par l’ensemble du personnel Régulièrement au cours d’une année Pour contrôler les écarts, ajuster les activités et améliorer la performance

Gestion de la performance Système d’informations Équipe de travail Clientèle

Les pratiques de reconnaissance Quoi reconnaître? Les compétences, les résultats, les contributions, la loyauté, les bons coups? Qui reconnaît? Les administrateurs, le supérieur, les collègues, la clientèle, la communauté? Comment? Rémunération, congé, flexibilité des horaires, perfectionnement/formation, participation à des conférences, visites, soutien instrumental, soutien émotionnel Favorisent-elles le développement de l’esprit d’équipe, les valeurs de coopération et l’engagement au travail?

Le rôle du leader dans une équipe de travail Faciliter le développement des mécanismes d’autorégulation utilisés par les employés de telle sorte qu’ils arrivent à gérer efficacement leurs activités avec un minimum de contrôle organisationnel (Cohen et al., 1997, p. 278)

Le développement des équipes de travail Prendre le temps de faire les deuils et les renoncements nécessaires au changement de paradigme Développer les habiletés à résoudre les problèmes, gérer les conflits, exprimer son opinion, donner du feed-back, en recevoir, à régler les «vrais» problèmes, à clarifier les rôles, et à mobiliser les efforts collectifs.

Équilibre travail/vie privée Flexibilité des horaires de travail Respect du temps de la vie privée Politiques de congé parental et d’absentéisme pour des raisons familiales Services de garde près du lieu de travail Politiques de travail à domicile visant le respect des espaces privés Politiques de déplacement favorisant l’équilibre travail et vie privée