Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 Session interactive L1 SEG « Théorie des organisations » Semestre 2 Y.CHIKH CPN cellule c2i
Session interactive : L1 SEG Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 Session interactive : L1 SEG Enjeux pédagogiques de la séance Fonctionnement Bilan pédagogique : Enseignant Étudiants CPN cellule c2i
Enjeux pédagogiques de la séance Diaporama de synthèse Enjeux pédagogiques de la séance CEVU -10 mars 2010 ENJEUX : Contrainte effectif : Participation des étudiants de L1 SEG ( env 300 étudiants ): Rendre l’étudiant acteur de son apprentissage Contrainte spatio-temporelle : Amphithéâtre Bodin – CM 2 heures Contrainte logistique : Manuel interactif pas de gestion du support, Aucune interface physique Mobilité totale au sein de l’amphithéâtre (mode asynchrone) CPN cellule c2i
Enjeux pédagogiques de la séance Contraintes pédagogiques : Évaluation rapide des acquis sur des grands groupes (formative ou sommative) Favoriser l’interactivité et maintenir une attention : recourir à différents mécanismes d’apprentissage, inciter l’étudiant à penser à son processus d’apprentissage (mécanisme réflexif) : En utilisant l’éventail des questions à ma disposition : question à choix multiple/unique, analyse d’un texte court, analyse document schématisé, brainstorming par le nuage de mots, Question miroir pour mesurer l’évolution des acquisitions des notions à différents moments du cours (début, fin ou cours 1 et cours 3…),
Page de présentation (support étudiant)
Page de QCU (support étudiant)
Page de question « rédaction » (support étudiant)
Page de question «intervalle » (support étudiant)
Page de question image (support étudiant)
Page de question « texte » (support étudiant)
Page de QCM (support étudiant)
Question réflexive (support étudiant)
Page de réponses (nuage de mots)
Réponse question miroir
Enjeux pédagogiques de la séance Optimiser mon temps de cours et échanges, renforcer l’efficacité (diffusion du slide et possibilité réaction en temps réel, possibilité de travailler avant pendant après sur la ressource)
Enjeux pédagogiques de la séance Faciliter l’évaluation de mes étudiants : évaluation sommative (note) et formative (diagnostic sur leur degré de maîtrise d’une connaissance (désactivation de la note) (corrections immédiates, accès aux résultats et aux réponses de mes étudiants) Faciliter l’évaluation de mon cours (remédiation pour adapter au mieux mes contenus au niveau des étudiants)
Fonctionnement Aucune application à télécharger : Diaporama de synthèse Fonctionnement CEVU -10 mars 2010 Aucune application à télécharger : plateforme avec login et mot de passe UA Accessible sur : Smartphones Tablettes Ordinateurs Bornes Wi fi UA CPN cellule c2i
Diaporama de synthèse Bilan enseignant CEVU -10 mars 2010 Démarche inductive (souvent difficile en amphithéâtre) Capitaliser les données (évaluation facilité par l’export des résultats pdf ou xls possibilité de voir aussi les réponses et les commentaires). CPN cellule c2i
Supports pédagogiques variés Mobilité lors du cours Bilan enseignant Rythme différent du CM Supports pédagogiques variés Mobilité lors du cours Relationnel étudiant différent (post et commentaire, motivation) Adaptation au niveau de connaissances acquis réel et non présumé Remédiations immédiates ou différées (traiter rapidement résultats et commentaires et réajuster)
Bilan étudiants
Bilan étudiants
Bilan étudiants
MERCI DE VOTRE ATTENTION Fin… MERCI DE VOTRE ATTENTION