Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Le projet HEI 3 – Décembre 2005.
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
La conduite d’un projet multimédia
Agence universitaire de la Francophonie
Quelques références théoriques
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
1 InDesign – 3 /3.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La différenciation pédagogique
Méthode de scénarisation
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Utilisateur (Client) Jai le choix du site web que je veux consulter. Sil ne mintéresse pas, alors je visiterai le suivant. Concepteur Je ne veux pas que.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Scénarisation Pédagogique
Les feuilles de style CSS
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Mise en oeuvre et exploitation
Présentation des outils et des enjeux
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
La formation des ressources humaines
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Scénario pédagogique LO18 Evelyne Ross.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
L ES OBJETS D ' APPRENTISSAGE : AU - DELÀ DE LA TECHNOLOGIE, LA PÉDAGOGIE M. Kolli Lambesc 2008.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
SMIL Synchronized Multimedia Integration Language
Comment analyser une situation de travail ?
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Introduction à SVG Scalable Vector Graphic. Informations ● Plus d'informations ici (draft, tutoriaux, outils... ): –
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Rédiger des procédures efficaces
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
MES STRATÉGIES DE LECTURE
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu Édition papier et édition Web La publication Web offre un rapport prix/audience/délai défiant toute concurrence vis-à-vis de l’édition traditionnelle La spécificité du média Web Le facteur « temps réel » Le facteur de personnalisation Le facteur interactivité Conclusion un véritable acte d'édition un projet nécessitant une méthodologie de conduite de projet

Analyser les besoins Phase 1: L'analyse du besoin et de la pertinence pédagogique : 10 % du temps; Phase 2: Le design pédagogique, qui est la phase la plus importante et la plus considérable: 45 % du temps; Phase 3: La production graphique et la programmation, qui sont des éléments nécessitant souvent l'expertise de spécialistes: 35% du temps Phase 4: L'expérimentation, qui permet de procéder à une mise à l'essai, évaluer et corriger l'application afin de mieux répondre aux objectifs fixés : 10 % du temps

Définition des apprenants Quels sont leurs besoins? Qui bénéficiera d ’un cours? Quels sont les caractéristiques des apprenants? Définition du public : niveau, âge, formation Définition de l'utilisation : quand ? où ? à la place de quoi ? mieux qu'un livre ? Définir les dimensions du produit : interface, assistance, scénarisation, adaptabilité, évaluation, suivi du cursus...

Diverses possibilités Qualité de l'interface ludique, attractive... Assistance, guidage temps d'apprentissage, équilibre des connaissances, autonomie... Scénarisation navigation, découpage pédagogique, adaptatif, multiplication des points de vue... Suivi du cursus Reprise, notion de temps, historique...

Ce que doivent savoir les apprenants Connaître les objectifs de chaque leçon ou module Les objectifs rédigés sous forme de verbes d ’action, de liste, définition, explication Objectifs à atteindre lors de la navigation dans le site savoir QUI ON EST, savoir CE QUE L’ON PEUT FAIRE, savoir Où ALLER Concepteur du site Précise les objectifs (OBJET) Qu’est-ce que j’ai l’intention qu’il ait l’intention de faire ?

Le scénario Le scénario contient l’ensemble des textes qui vont apparaître à l’écran. L’écriture du scénario définit également : l’éventuelle “ mise en scène ” (la scénarisation), l’agencement des différents éléments sur l’écran (l’interface), La pertinence des ressources médias (graphismes, séquences audio et vidéo)

Scénarisation Dans quel ordre les messages doivent-ils être présentés? Comment sont-ils articulés par rapport au besoin des apprenants? Pourquoi avez-vous choisi cet ordre? Quels exemples, métaphores, études de cas utiliser? Quelle transition entre les messages?

Structurer le contenu Définir le contenu Le découper en petites unités Chaque page-écran = unité autonome possédant des identifications propre au site. Hiérarchiser les connaissances et l'ordre de présentation. réseau représentant la structure de l'application et les cheminements possibles à l'intérieur

Exemples de structures

A savoir La lecture sur un écran d'ordinateur provoque une grande fatigue oculaire car le scintillement engendre une perte de lisibilité d'au moins 30 % Il est donc déconseillé de transformer de très gros documents textes en format HTML. La plupart des apprenants vont préférer, par contre, imprimer de longues pages-écrans plutôt que de les lire directement. Mais comme ces pages-écrans forment un hyperdocument, leur impression est très complexe.

Unités Pédagogiques Découpage en grains Grain cours Grain cours Unité Pédagogique Grain exercice Grain exercice

Macro-structure Unité Pédagogique Scénario pédagogique Base de données Sortie web&papier

Structuration Quelle structuration, quelle organisation du contenu ? Des grains autonomes (le grain est consulté pour lui-même et pensé pour être lu entièrement) mais non indépendants (les grains sont reliés entre eux)

Scénarisation «L’objectif de la scénarisation est de favoriser les parcours les plus sensés ; elle peut se définir comme la programmation (au sens d’organisation et de planification) de la lecture. La scénarisation est la restriction d’une infinité de parcours possibles dans l’hypermédia aux parcours ayant du sens pour l’utilisateur. » (S. Crozat)

Plan d ’une unité Une unité dure 40 minutes Introduction: ce que l ’apprenant va apprendre Plan de la leçon Prérequis Contenu: définition des concepts, leçon, exemples et exercices

Scénarisation et métaphore Un exemple de scénarisation : l’exploitation d’une métaphore Les métaphores sont des moyens d’exploration. Les métaphores bien réalisées doivent vous empêcher de vous égarer. Rendez-les simples, cohérentes et faciles à comprendre. Les bonnes métaphores racontent une histoire, expliquent un concept. Les excellentes métaphores le font avec simplicité.

Référence Site web CEPIAH Partie Conception http://www.hds.utc.fr/~ptrigano/cepiah/conception/index-conception.html Partie Conception Chapitre « Structuration Pédagogique » Unité pédagogique « Découpage pédagogique »