De la logique du PUSH à celle du PULL dans la dotation des unités de soins Quelques enjeux d'un changement paradigmatique dans la gestion des métiers de.

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Transcription de la présentation:

De la logique du PUSH à celle du PULL dans la dotation des unités de soins Quelques enjeux d'un changement paradigmatique dans la gestion des métiers de la santé Direction des soins – Pierre Horner, 20 novembre 2008

Du modèle de formation aux ressources de travail

Direction des soins – Pierre Horner, 20 novembre 2008 Un postulat : faire du PULL au lieu de faire du PUSH Les besoins des institutions tirent (PULL) la "production des professionnels" Les employeurs envoient les messages en termes de besoins professionnels

Direction des soins – Pierre Horner, 20 novembre 2008 Quelques conséquences de ce paradigme Les employeurs doivent identifier leurs besoins dans une Codifier les besoins qui sont envoyés aux Formateurs Disposer de canaux d'information dédiés et privilégiés

Direction des soins – Pierre Horner, 20 novembre 2008 Un paradigme qui va au-delà de la formation Remplir les centres de formation est une chose Retenir les professionnels en est une autre Job satisfaction Organizationnal commitment Expectd utilty of withdrawal Withdrawal cognitions Job research Compares alternatives Turnover Source : Hom, P., Griffeth, R., 1995, Employee turnover, Thomson Learning Ed. The Hom and Griffeth integrative model of turnover

Direction des soins – Pierre Horner, 20 novembre 2008 Un enjeu quasiment oublié : la fidélisation du personnel Job satisfaction Organizationnal commitment Maintenir la satisfaction Maintenir l'engagement envers l'institution

Direction des soins – Pierre Horner, 20 novembre 2008 Une approche qui doit dépasser les limites du fédéralisme Alimenter la Formation en besoins identifiés, codifiés et contextualisés Dimensions centrales du travail États psychologiques critiques Résultats - Variétés des compétences - Identité de la tâche - Significativité de la tâche - Perception de l'intérêt du travail - Perception de l'influence sur le résultat - Connaissance du résultat -Motivation intrinsègue élevée -Performance au travail élevée -Satisfaction et faible absentéisme