LE PLAN DE TRAVAIL Une organisation de classe bien particulière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’apprentissage de l’autonomie
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Différenciation pédagogique
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
APprendre à évaluer par compétences
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
fonctionnement de la classe
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun de connaissances et de compétences
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La formation des apprentis
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Évaluation par compétences
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
L’évaluation formative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

LE PLAN DE TRAVAIL Une organisation de classe bien particulière par Annie Pourtier Conseillère pédagogique EPS Circonscription de Bourgoin-Jallieu 3

Le plan de travail Une organisation qui fait alterner les séances collectives de prises d’indices (Bilan) avec des périodes de travail et de réinvestissement individuel (Travail individuel TI) Mettre les élèves dans une situation d’apprentissage confortable et efficace

Michel Monot 2001 « Un mode de fonctionnement particulier qui privilégie l’étayage plutôt que la guidance, et ces mots n’ont évidemment pas le même sens, l’un tendant vers la liberté et l’autre, dans les conceptions généreuses mais excessives que l’on rencontre parfois, vers un dangereux assistanat. »

l’organisation en Plan de travail Conceptions et enjeux de l’organisation en Plan de travail

Une autre conception du métier d’élève L’élève a la liberté de choisir Les élèves n’effectuent pas au même moment le même exercice que leur voisin La classe devient plus solidaire Les élèves peuvent aller aussi loin qu’ils le peuvent Les plus lents apprécient d’avoir du temps

L’élève gère son plan de travail La gestion de l’erreur se fait dans le respect, le climat de confiance et de solidarité L’élève gère ses propres apprentissages  En prenant des repères sur des camarades l’élève parvient à mener à bien ce qui lui paraissait inaccessible au départ L’élève développe sa persévérance 

Du point de vue de l’enseignant Met les élèves en situation de réussite Dispose de plus de temps pour s’occuper des élèves en difficulté  Obtient l’engagement réel des élèves dans leurs apprentissages Permet la mise en œuvre de l’étayage Autorise le tutorat

Autorise le développement de l’autonomie et de la prise d’initiative Gère l’hétérogénéité Voit disparaître l’obligation habituelle de faire de la discipline Obtient des résultats en termes d’amélioration des apprentissages

Pour accorder à chacun le temps dont il a besoin pour apprendre Le problème de l’efficacité de l’enseignement apparaît comme un problème d’organisation de la classe et de la gestion du temps quotidien  Instauration de phases de travail individuelles (TI) Une régulation par des temps de bilan

Pour une mobilisation de tous les élèves La satisfaction des élèves est plus grande dans un système de pédagogie de maîtrise que dans les classes pratiquant une pédagogie traditionnelle La pédagogie de maîtrise accroît le sens du travail scolaire L’organisation en plan de travail permet de lutter contre l’ennui L’élève a envie d’apprendre du seul fait qu’il a le sentiment de maîtriser son travail et qu’il sait qu’il va recevoir l’aide au bon moment et sous une forme appropriée Ce dispositif autorise les échanges des élèves entre eux pour prendre des repères

Pour développer l’autonomie Capacité de s’approprier soi même de nouvelles connaissances Une condition de la réussite scolaire de l’élève Une condition d’une bonne adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale

L’élève… S’appuie sur des méthodes de travail et choisit un parcours de formation Organise son plan de travail, le planifie Acquiert des réflexes tels que la consultation spontanée d’un dictionnaire, d’une encyclopédie, de son référentiel… Est capable d’identifier, d’expliquer et de rectifier une erreur Développe sa persévérance 

L’élève… repère et accepte ses faiblesses a un libre choix du travail à effectuer L’élève ne peut faire des progrès que s’il est réellement convaincu que pointer une difficulté c’est déjà la résoudre

Explicitation par l’élève de ses difficultés Education à la citoyenneté Ecouter un camarade et comprendre ses difficultés Ecarter les signes de dévalorisation L’élève quémandeur demande de l’aide à un pair afin qu’ils essaient de résoudre ensemble la question

LE METIER DE L’ELEVE

Le statut de l’erreur La classe doit être organisée et perçue par les élèves comme un espace « hors menace » Philippe Meirieu Percevoir l’erreur comme un des catalyseurs de l’apprenant Rétablir le droit à l’erreur de l’élève Distinguer les temps d’apprentissage au cours desquels la prise de risque est encouragée, des temps d’évaluation Permettre à l’élève d’engager un processus réflexif sur ses erreurs Instaurer des temps de métacognition

L’évaluation formative Le maître se doit « d’associer la fermeté dans la programmation des apprentissages et la souplesse dans la régulation. » Philippe Meirieu

Des outils de suivis, instruments de régulation de l’action enseignante Constitution de groupes de besoin Le maître veille à ce que chaque élève aborde chacune des notions proposées dans le plan de travail Le plan de travail n’est pas un « plan de travail individualisé » mais il permet d’apporter une aide individualisée

Le tutorat entre pairs Des élèves tuteurs et tutorés Identifier et expliquer des erreurs Rechercher ce qui est à modifier pour arriver à un résultat convenable Le tutorat est profitable à la fois au tuteur et au tutoré Le tuteur devra analyser le problème et adapter sa réponse à l’interlocuteur Le tutoré devra trouver les mots pour bien se faire comprendre par le tuteur

Les effets du tutorat sur le tuteur et sur le tutoré Le tuteur devra se situer par rapport au problème rencontré par le tutoré : il devra analyser le problème et adapter sa réponse à l’interlocuteur Le tutoré devra trouver les mots pour bien se faire comprendre par le tuteur. Fréquemment c’est par l’effort de réflexion et d’organisation de la pensée qu’exige l’oralisation d’un problème que surgit la solution

L’effort de réflexion et d’organisation de la pensée exigée pour l’oralisation d’un problème fait parfois surgir la solution

Les valeurs citoyennes L’organisation en plans de travail permet de transmettre des valeurs valeurs humanistes valeurs de non compétition

COMPORTEMENT et MOTIVATION

Le comportement : un préalable ou un résultat escompté Le climat de coopération naît de l’organisation de la classe en plans de travail Plus qu’un climat, c’est une adaptation des comportements des élèves qui émerge

La motivation Tous les élèves peuvent se retrouver en situation de tuteur. C’est d’ailleurs un des rôles du maître que de mettre un élève habituellement en difficulté en position de tuteur Le tuteur, sur un plan psychologique, ayant pris conscience de ses responsabilités, sera motivé et fournira de gros efforts pour tenir son rôle

LA NOTION DE PLAISIR

Le plaisir du choix « Pouvoir choisir est, pour le plus grand nombre, synonyme de plaisir. Le plaisir du choix favorise l’acceptation de la contrainte scolaire et l’engagement de l’élève dans sa tâche. L’élève a le sentiment de maîtriser son travail et de recevoir de l’aide au bon moment et sous une forme appropriée. » Philippe Perrenoud

L’apprenant sait qu’il peut aller à son rythme et faire des erreurs Le plaisir du « lâcher prise » ou quand le regard de l’enseignant devient moins présent Si l’élève ressent toujours une certaine pression de l’enseignant, ce n’est plus celle qui l’oblige à réaliser son exercice vite et juste L’apprenant sait qu’il peut aller à son rythme et faire des erreurs Le maître veille au bon fonctionnement du dispositif et à l’implication de chacun Il est perçu par l’élève comme disponible et bienveillant

Le plaisir de réussir A chacun ses réussites… De celui qui a fait toutes les fiches de numération en une séance à celui qui a eu le temps d’aborder qu’une seule fiche mais qui, lorsqu’il l’a recommencée suite à l’analyse de ses erreurs, a su faire mieux et tout seul

MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DU PLAN DE TRAVAIL

Un emploi du temps spécifique L’emploi du temps du matin est consacré au français et aux mathématiques L’emploi du temps est présenté aux élèves : alternance TI/Bilan Dans l’emploi du temps sont aménagés d’autres moments pour d’autres dispositifs 

Le TI… Le travail individuel Un temps de travail individuel sur fiche Chaque élève choisit librement les fiches sur lesquelles il va travailler L’élève effectue les exercices sur son cahier

Des exercices de français et de mathématiques Proposer des exercices susceptibles de poser problèmes à tous les élèves. Certains exercices devront permettre plusieurs procédures de résolution Proposer des exercices avec des notions déjà abordées Proposer des exercices avec de nouvelles notions

Pendant le TI l’élève peut… Demander de l’aide à un camarade (Outil « Suivi de classe ») Solliciter le maître s’il est disponible (panneau « STOP ») S’inscrire dans un tableau dans la colonne « J’ai compris » ou dans la colonne « Je n’ai pas compris ». Il inscrit alors son prénom et la référence de sa fiche. Consulter librement son référentiel ainsi que toutes les ressources didactiques mises à sa disposition

Un plan de travail établi sur 3 semaines A l’issue des 3 semaines, les élèves doivent avoir obtenu au moins un point vert par compétence

L’enseignant corrige le cahier de l’élève 3 codes couleurs Vert Jaune Rouge 5 codes couleurs 100 % de réussite correspond au BLEU 75 % à 100 % de réussite correspond au VERT 50% à 75% de réussite correspond au JAUNE 25 % à 50 % de réussite correspond à l’ORANGE 0 % à 25 % de réussite correspond au ROUGE Si un élève obtient un score de moins de 75 % alors il devra refaire sa fiche en faisant moins d’erreurs. Il peut s’inscrire au bilan avant de refaire sa fiche

Le Bilan… un temps de réflexion commune Un moment vécu en groupe classe. Le responsable du bilan appelle les élèves Les élèves inscrits peuvent venir devant la classe Il y a 2 types d’intervenants : Ceux qui demandent de l’aide et qui exposent donc leur problème devant la classe Ceux qui tentent d’apporter une réponse au problème rencontré par un élève ou expliquent comment ils ont résolus un exercice qui leur avait à eux-même posé un problème

Un temps est riche en échanges réflexifs : résoudre des problèmes, approfondir une notion, échanger des stratégies… Des moments de réflexion et d’apprentissage collectif Pour que les échanges fonctionnent, il faut que les demandeurs d’aide parviennent à formuler de façon claire leur problème, pour permettre aux autres élèves de la classe de le comprendre et de pouvoir y apporter une proposition de solution

Entreprendre un travail sur la précision du langage et sur la reformulation On peut y voir la puissance du métalangage « Pierre, alors qu’il est en train d’expliciter le problème qu’il rencontre, s’arrête soudainement pour dire, avec une petite lueur dans les yeux « ça y est, j’ai trouvé, je n’ai plus besoin d’aide ! »

Durant le bilan… Les élèves acceptent qu’un élève faible vienne demander de l’aide pour une fiche bien qu’elle ait déjà été abordée plusieurs fois Les échanges restent respectueux et stimulants Le groupe classe doit agir de manière encourageante envers le demandeur : respect de l’autre, respect de ses faiblesses, solidarité

Jacques Bert « Le recours à l’apprentissage vicariant permet l’apprentissage de l’auto évaluation et la gestion de ses propres apprentissages, qui sont des éléments clés du métier d’élève et d’une meilleure autonomie sur le plan scolaire. »

Les enjeux de l’interactivité Les interactions imposent des formulations plus explicites Les échecs d’une première tentative de communication leur apprennent l’importance d’une formulation claire et sans équivoque pour le destinataire

Le rôle de l’enseignant durant le TI Aider les élèves en difficulté, les élèves les plus lents Exercer sa vigilance Au bout de quelques séances de travail individuel, des élèves peuvent n’avoir abordé qu’une seule fiche. Il doit donc effectuer un rigoureux travail de pointage du travail de chaque élève pour s’assurer de la progression de la classe Demeurer attentif à l’aspect qualitatif de son dispositif : soin apporté aux réalisations, (par exemple freiner les élans d’un élève qui a l’habitude de tout faire vite…), renseigner les documents de pointage

Les outils Le plan de travail : fiche individuelle de suivi Des fiches d’activité en français et en mathématiques Le panneau STOP (déposé par les élèves sur le bord du bureau. L’enseignant, s’il le peut pourra venir corriger l’exercice réalisé) La fiche d’inscription au bilan « J’ai besoin d’aide » « Je peux aider » Le tableau de suivi enseignant qui permet au maître de visualiser les apprentissages des ses élèves Un fiche de suivi de classe qui est un support à la mise en œuvre du tutorat. Cet outil permet à l’enseignant d’identifier les fiches qui posent problème et d’obtenir plus de renseignements sur la remédiation

Le pointage de l’avancée de chacun Après la correction d’un exercice, l’élève reporte sa couleur : Sur son Plan de travail Sur la Fiche de suivi de la classe. Cette fiche permet à l’élève qui a besoin d’aide de savoir à qui il peut s’adresser en priorité

Si l’élève a réussi (il obtient un point vert ou bleu) Il colorie une marche de la pyramide (une marche par compétence)

Proposition de temps alloué à chaque phase TI 40 minutes 8h50 9h30 BILAN 25 minutes 9h30 9h55 TI 20 minutes 9h55 10h15

Les réactions des élèves Les effets positifs sur les élèves habituellement en échec…

« Je pense que je dois continuer car c’est la première fois que j’ai fait un bon travail. » CLAIRE « C’est moi qui gère mon travail, j’apprends à me servir de mon référentiel. » SARAH

« Je suis content de progresser. Avant, j’étais vraiment nul « Je suis content de progresser. Avant, j’étais vraiment nul. Merci, ça m’a plu les exercices. » GABRIEL « Ce que j’aime dans le plan de travail c’est aider et être aidé. » LAURA

Les effets du dispositif sur les comportements Certains élèves peuvent avoir du mal, au début, à entrer dans un dispositif autonome  Veiller à ce que ces élèves aient bien compris le fonctionnement du TI Proposer des contrats individuels

Une majorité d’élèves investis et actifs Engagement sincère et concerné Les élèves sont affairés à leurs fiches, à leurs outils de pilotage, à l’aide qu’ils peuvent apporter

Efficacité sur leur autonomie Ce dispositif permet un travail autonome C’est un travail individuel qui induit une mise en œuvre par les élèves de choix personnels concernant les fiches qu’ils vont réaliser Un deuxième pas vers l’autonomie est celui d’aller oser demander de l’aide, reconnaître et accepter de montrer à un pair qu’on a besoin d’aide

Le plan de travail peut être adapté à tous les cycles de l’école primaire En cycle 3, le plan de travail est prévu pour 3 semaines En cycle 2, le plan de travail est prévu pour 2 semaines En maternelle, le plan de travail est prévu pour 1 semaine