Equité, jeux de pouvoir et légitimité : les dilemmes dune gestion concertée des ressources renouvelables Mise à lépreuve dune posture daccompagnement critique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Enjeux et outils de la modélisation participative :
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Programme Science dans la société
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Enseigner le management ….en STMG
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Jeux de rôles et modélisation daccompagnement Le groupe ComMod
INTRODUCTION Objectif:
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
La trahison des images, René Magritte, 1929
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Option 5E Aménagement du territoire
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Equité, jeux de pouvoir et légitimité : les dilemmes dune gestion concertée des ressources renouvelables Mise à lépreuve dune posture daccompagnement critique dans deux systèmes agraires des hautes terres du Nord de la Thaïlande Soutenance de thèse de Cécile Barnaud, le 6 mai 2008, pour lobtention du grade de Docteur en géographie humaine, économique et régionale de lUniversité Paris X Nanterre.

Plan de la présentation Problématique & objectifs Objets de recherche Hypothèses Méthode & cadre conceptuel Résultats Conclusions

Enjeux des démarches participatives Des problèmes de plus en plus complexes Un dialogue entre chercheurs, décideurs et citoyens Des démarches en vogue en milieu rural… … mais qui soulèvent des questions Problématique & objectifs

Une problématique née de dilemmes Quelle attitude face aux disparités de pouvoir ? Neutralité : risque daccroissement des inégalités Non-neutralité : remise en question de la légitimité Quelle réaction face aux excès de localisme ? Défi vertical : reposer sur les représentants locaux Défi horizontal : se méfier de ces représentants Problématique & objectifs

Questions de recherche et objectifs Comment faciliter un processus de concertation vertical qui tienne compte des inégalités horizontales ? Quelles implications pour la posture du concepteur ? Quelle est la légitimité des démarches participatives ? Vis-à-vis de la communauté scientifique Vis-à-vis des acteurs de la société concernée Objectifs de la thèse Proposer une posture, un cadre conceptuel et une méthodologie pour répondre à ces questions Les mettre à lépreuve Problématique & objectifs

Plan de la présentation Problématique & objectifs Objets de recherche Modélisation daccompagnement Les hautes terres du Nord de la Thaïlande

La modélisation daccompagnement Spécificités de ComMod Lusage de modèles (Jeux de rôles, SMA, etc.) Un accompagnement dans le temps Principes Co-construction dun modèle Exploration collective de scénarios ComMod face aux dilemmes de la participation Des débats théoriques et méthodologiques Objets de recherche

Les hautes terres du Nord de la Thaïlande De fréquents conflits dusages sur les ressources Les « montagnards », des minorités ethniques à la marge La décentralisation : une opportunité pour ces minorités Limites de la participation dans les hautes terres Manque de prise en compte des inégalités : ethno-romantisme Manque de lien entre communautés et administrations Objets de recherche

Une posture daccompagnement critique… Une posture non neutre vis-à-vis des jeux de pouvoir La neutralité est illusoire… …et empêche lintervenant dexpliciter ses hypothèses Une posture critique et non pas dialogique Le dialogue nest pas forcément favorable aux plus faibles La participation vue comme une négociation / concertation Assumer sa non-neutralité et interroger sa légitimité Les démarches militantes : scientifiquement non légitimes La gestion stratégique des jeux de pouvoir : une nécessité méthodologique (Habermas & Ulrich) Une démarche visant une forme déchanges : une concertation équitable Hypothèses

… reposant sur trois hypothèses Hypothèse 1 : un processus ComMod mis en oeuvre dans une société donnée est le lieu dexpression de jeux de pouvoir inhérents à cette société, dont certains constituent des obstacles à lémergence dun processus de concertation équitable. Hypothèse 2 : le concepteur dun processus ComMod, par ses choix méthodologiques, peut, dans une certaine mesure, prendre en compte ces obstacles afin de favoriser lémergence dun tel processus de concertation. Hypothèse 3 : la mise en oeuvre dun processus ComMod nest donc pas neutre et implique une réflexion critique sur la légitimité du processus et de son concepteur aux yeux des acteurs de la société dans laquelle il intervient. Hypothèses

Méthode de mise à lépreuve de ces hypothèses Mise en oeuvre & analyse réflexive de deux processus ComMod en adoptant une posture critique Le site de Mae Salaep Le site de Nan Laos Chine Vietnam Birmanie Mae Salaep Thailande Nan Méthode & cadre conceptuel

Mae Salaep : des tensions liées à laccès à leau Expansion des cultures pérennes irriguées Manque deau en saison sèche Aval Prise deau agriculteur Amont Un accès inégal à leau « Premier arrivé, premier servi » Des aménagements hydro- agricoles financés par le TAO Litchi Thé Oolong Objectif : concertation entre les villageois et le TAO Méthode & cadre conceptuel

Nan : un conflit entre un parc national et deux villages Miens Enjeux écologiques : déforestation des hauts de bassin versant & perte de biodiversité Enjeux sociaux : villageois dépendants des produits forestiers Une situation peu claire : Quelles frontières ? Quelles règles ? Une situation hautement conflictuelle Forêt communautaire du village de Ban Nam Ki Objectif : concertation entre les villageois et le parc national Méthode & cadre conceptuel

* Jeu de rôles et/ou système multi-agents Mise en oeuvre adaptative des processus ComMod Analyse de la situation initiale Problème Obstacles à une concertation équitable Acteurs concernés Analyse du problème Conception du modèle* Simulations participatives* Méthode & cadre conceptuel

L es ateliers de simulations participatives Débats en plénière Sessions de jeux de rôles Discussions en sous-groupes Simulations SMA Simulations participatives* Entretiens individuels Méthode & cadre conceptuel

Analyse de la situation initiale Problème Monitoring of stimulated collective learning process Obstacles à une concertation équitable Ajustement Acteurs concernés Problème reformulé Obstacles émergents Nouveau panel dacteurs Evaluation des effets du processus Analyse du problème Conception du modèle* Simulations participatives* Mise en oeuvre adaptative des processus ComMod Méthode & cadre conceptuel * Jeu de rôles et/ou système multi-agents

Cadre conceptuel pour lanalyse réflexive Théorie des systèmes agraires Intérêts différenciés des agriculteurs Situation initiale Analyse institutionnelle Perceptions des acteurs Interactions entre acteurs Théories du pouvoir Expression des jeux de pouvoir Théorie de lapprentissage collectif et de la négociation Changements de perceptions Pensée systémique critique Posture du concepteur

Plan de la présentation Problématique & objectifs Objets de recherche Hypothèses Méthode & cadre conceptuel Résultats

Vérification des trois hypothèses de recherche Hypothèse 1 : un processus ComMod mis en oeuvre dans une société donnée est le lieu dexpression de jeux de pouvoir inhérents à cette société, dont certains constituent des obstacles à lémergence dun processus de concertation équitable. Hypothèse 2 : le concepteur dun processus ComMod, par ses choix méthodologiques, peut, dans une certaine mesure, prendre en compte ces obstacles afin de favoriser lémergence dun tel processus de concertation. Hypothèse 3 : la mise en oeuvre dun processus ComMod nest donc pas neutre et implique une réflexion critique sur la légitimité du processus et de son concepteur aux yeux des acteurs de la société dans laquelle il intervient.

Obstacles à une concertation équitable (hyp. 1) Interactions horizontales entre les villageois A la croisée : le rôle clef des représentants villageois Inégales capacités de participation Villageois non conscients de leur capacité à participer Administrateurs peu enclins aux démarches participatives Obstacles horizontaux : Villageois aux intérêts différenciés au sein dune communauté Obstacles verticaux : Interactions verticales entre les villageois et les administrateurs Résultats Conflits dintérêts Manque dimputabilité des représentants villageois

Hypothèse 1 : un processus ComMod mis en oeuvre dans une société donnée est le lieu dexpression de jeux de pouvoir inhérents à cette société, dont certains constituent des obstacles à lémergence dun processus de concertation équitable. Hypothèse 2 : le concepteur dun processus ComMod, par ses choix méthodologiques, peut, dans une certaine mesure, prendre en compte ces obstacles afin de favoriser lémergence dun tel processus de concertation. Hypothèse 3 : la mise en oeuvre dun processus ComMod nest donc pas neutre et implique une réflexion critique sur la légitimité du processus et de son concepteur aux yeux des acteurs de la société dans laquelle il intervient.

Choix méthodologiques ayant favorisé plus déquité dans la concertation (hyp. 2) Une analyse initiale des jeux de pouvoir Le choix stratégique des participants Lusage doutils (jeux de rôles, SMA)… accessibles à tous mettant en évidence la diversité des intérêts favorisant lémergence de processus de négociation créatifs / intégratifs Lalternance dentretiens individuels, de discussions en sous-groupes et en séance plénière Une démarche itérative pour une prise en compte des évolutions entre les ateliers Résultats

Hypothèse 1 : un processus ComMod mis en oeuvre dans une société donnée est le lieu dexpression de jeux de pouvoir inhérents à cette société, dont certains constituent des obstacles à lémergence dun processus de concertation équitable. Hypothèse 2 : le concepteur dun processus ComMod, par ses choix méthodologiques, peut, dans une certaine mesure, prendre en compte ces obstacles afin de favoriser lémergence dun tel processus de concertation. Hypothèse 3 : la mise en oeuvre dun processus ComMod nest donc pas neutre et implique une réflexion critique sur la légitimité du processus et de son concepteur aux yeux des acteurs de la société dans laquelle il intervient.

Nécessité dinterroger et de renforcer la légitimité des démarches participatives (hyp. 3) Expliciter systématiquement ses hypothèses : ici la recherche déquité Pour permettre leur remise en cause ou leur légitimation Des préoccupations éthiques : limiter les risques dingérence Des préoccupations pragmatiques : obtenir des effets durables Concrètement, des entretiens individuels Une démarche parfois délicate auprès de certains acteurs Nécessité dobserver les réactions au cours du processus Résultats

Des leçons concernant de nombreuses démarches participatives (1/2) Généralisation des résultats ? Une thèse portant sur deux processus ComMod Des hypothèses validées dans le cadre de cette démarche.. Mais des questions qui sadressent à de nombreuses démarches participatives Conclusions

Des leçons concernant de nombreuses démarches participatives (2/2) Des résultats intéressant toutes les démarches confrontées aux dilemmes de la participation Une posture daccompagnement critique Quelle attitude face à des acteurs refusant la concertation ? Jusquoù peut-on aller dans une posture daccompagnement critique? Une posture non fondamentalement stratégique… … dans la lignée dune posture post-normale Un cadre conceptuel et une méthode pour lanalyse réflexive des démarches participatives Conclusions

Propositions aux géographes (1/2) La gestion concertée des ressources renouvelables : quelle géographie ? Une géographie portant un regard constructiviste sur les relations entre lhomme et son milieu… … et les considérant comme des relations entre les hommes au sujet de leur milieu Une géographie impliquée qui assume son utilité sociale Une géographie critique à légard des jeux de pouvoir Conclusions

Propositions aux géographes (2/2) La maïeutique critique : un nouveau métier de géographe ? Lart de faire accoucher un collectif dacteurs Fondée sur un équilibre instable Entre maïeutique (nêtre quun accoucheur)… … et critique (guider le processus par souci déquité) Nécessité de réinventer perpétuellement les conditions de son équilibre Les résultats de cette thèse : un balancier, une assise pour faire face aux dilemmes Conclusions

Perspectives de recherche Enrichissement mutuel entre analyse de système agraire et démarche ComMod Un diagnostic interactif de système agraire Simulations multi-agent du fonctionnement dun système agraire Up-scaling : articulation des niveaux dorganisation Impliquer les administrations locales : nécessaire mais non suffisant Interactions entre processus locaux et contexte politique national et international ? Quel lien entre la science et la politique ? Conclusions

Merci pour votre attention !