3 ème partie….. Des ressources pour lenseignement dexploration -Document Eduscol présentant des ressources pour l'enseignement PFEG :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Lycée Charles Baudelaire
Un service en ligne Support du PDMF.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Académie de la Martinique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le projet en terminale STMG
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement d’exploration
Un parcours pédagogique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Validation des items du B2I lycée
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Lintérêt des fiches pédagogiques Cest un peu le guide à lenseignant. Elle permet de préparer lorganisation chronologique du cours (ou du thème). fait par.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle (3heures)
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
et le parcours culturel de l’élève
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
PFEG : Du programme à la pédagogie
PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EXPLORATOIRE DE PFEG
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Informatique et Sciences du Numérique
l’accompagnement personnalisé
Préambule Problématique générale.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Concevoir une séance ….
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
La différenciation pédagogique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

3 ème partie….

Des ressources pour lenseignement dexploration -Document Eduscol présentant des ressources pour l'enseignement PFEG : on_Eco-Gest_ pdf -Ouvrages de vulgarisation : expliquer de manière ludique, simple, rigoureuse et claire des notions parfois complexes 1- « On comprend mieux le monde à travers l'économie - Patrick Artus, Marie-Paule Virard Co-édition les Échos (à recommander) 2 - L'économie expliquée à ma fille - André Fourçans - Édition du Seuil 3 - Déchiffrer léconomie - Denis Clerc – Édition La Découverte 4 - L'Économie pour les nuls - Michel Musolino - Édition FIRST -Ouvrages de pratique pédagogique: réfléchir sur ses pratiques 1- Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi - Hachette Éducation 2- « Comment apprennent les élèves ? » - Revue de lAFAE n°106 – Mai Dix compétences pour enseigner - Philippe Perrenoud - ESF Éditeur 4- Développer la pratique réflexive dans le métier denseignant- Philippe Perrenoud – ESF Éditeur 5- Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves - Yves Guégan – ESF Éditeur……….

Ensemble de ressources proposées par le site national CERTA avec possibilité dune liste de diffusion sur PFEG exclusivement Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.onglets -Site de lacadémie de Rouen (exemples de progression pédagogique et de différentes formes dévaluation suivant les thèmes) - Site sur la finance (LInstitut pour lEducation Financière du Public (IEFP) a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour se sentir plus à laise avec les questions financières et pour prendre en toute connaissance de cause les décisions qui le concernent. ) -Site Codice -Site -Site (vivement recommandé pour sa propre formation) - FORMATIONS PROPOSEES PAR LINPI (voir plaquette)

Suivi de lélève sur lannée scolaire, L évaluation diagnostique : sa place en PFEG, L évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG, L évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies. Le point sur l évaluation

Suivi de lélève sur lannée scolaire

Le point sur l évaluation L a place de lévaluation diagnostique en PFEG Etape 1 : la situation déclenchante sappuie sur lenvironnement de lélève, stimule la curiosité, suscite lintérêt de lélève. Etape 2 : Observer les représentations délèves sur la situation déclenchante Débat oral (par exemple) : faire émerger les connaissances et les représentations des élèves Evaluation diagnostique orale avec remédiation individuelle et collective: 3 phases : objectivatio phase 1 : objectivation du Professeur (temps dappréciation des informations communiquées par les élèves), écoute active Phase 2 : écoute active du Professeur (reformulation, questions pour obtenir plus de précision sur les informations), argumentation Phase 3 : argumentation du Professeur Remédiations (éventuelles)

L évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG Le point sur l évaluation

L évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies.

Présentation : Comment évaluer lors de la réalisation dun thème? Réalisation du thème 3- Quel est le rôle économique de lEtat?

Objectifs: - Partir des connaissances des élèves (notions abordées lors des deux thèmes précédents); - Privilégier la situation de lélève actif pour lenseignement dexploration mais une « exploration encadrée » en raison du contexte de réalisation du thème; - Alterner travail collectif et travail individuel; - Laisser un maximum de traces écrites Contexte de réalisation du thème: - Classe de 35 élèves en demi groupe sur les 6 h (annualisation du temps de travail); - une salle de classe avec mise à disposition en fond de classe de 3 ou 4 ordinateurs portables munis dune connexion Internet - une seule heure sur les 7h dans une salle informatique (1 ordinateur par élève)

Présentation de la réalisation du thème 3 (en rien révolutionnaire pédagogiquement… mais cela me permet de respecter les objectifs fixés) - Déroulement général du thème 3 (voir lien document Word) - Présentation du thème (voir liens) - Dossier distribué aux élèves (voir lien dossier èlèves) - Quelle trace écrite? Dossiers réalisés par les élèves - Evaluation des travaux réalisés par les élèves (voir lien) - Evaluation finale de compétences notionnelles et méthodologiques (voir lien)

Lévaluation en PFEG en 2011 – 2012 dans lAcadémie de Poitiers