Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.

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Transcription de la présentation:

Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe

Établir un diagnostic avant chaque début de séquence. Évaluer les élèves sur les pré requis nécessaires avant chaque début de séquence. Évaluer les élèves sur les pré requis nécessaires avant chaque début de séquence. Cibler les compétences : grille dévaluation des compétences. Cibler les compétences : grille dévaluation des compétences. Remédier : petits groupes de compétences Remédier : petits groupes de compétences (cf grilles CM2)

Déroulement dune séquence

Séance de découverte Petits groupes semi hétérogènes Différencier les supports Différencier les supports Complexifier la difficulté dapproche Complexifier la difficulté dapproche Pratiquer la différenciation simultanée avec complémentarité à la restitution Pratiquer la différenciation simultanée avec complémentarité à la restitution Varier la démarche

Séance de réinvestissement Supports avec difficultés progressives dapproche.

Évaluation formative. Sauto évaluer à partir de la grille de compétences donnée par lenseignant Créer la grille dévaluation des compétences avec les élèves.(quai-je appris, que dois-je savoir). Distinguer les connaissances (définitions, règles, tables de multiplications …) et lutilisation des connaissances en terme de capacité (choisir lopération adéquate au traitement dune situation …)

Compétences

Pour les enseignants Progresser dans lexpertise professionnelle Affiner et expliciter sa démarche denseignement et celle de ses élèves ; utiliser les différentes démarches des élèves au profit de chacun. Rendre compréhensible les exigences de lenseignant et donc donner du sens aux apprentissages. Affiner et expliciter sa démarche denseignement et celle de ses élèves ; utiliser les différentes démarches des élèves au profit de chacun. Rendre compréhensible les exigences de lenseignant et donc donner du sens aux apprentissages. Acquérir une expertise sur les difficultés de lélève, progresser sur le diagnostic. Acquérir une expertise sur les difficultés de lélève, progresser sur le diagnostic.

Favoriser lévaluation formative qui permet lerreur et sa remédiation Favoriser lévaluation formative qui permet lerreur et sa remédiation Faire accéder lélève à lévaluation formatrice et à la métacognition pour le faire progresser dans les apprentissages. Faire accéder lélève à lévaluation formatrice et à la métacognition pour le faire progresser dans les apprentissages. Prendre en compte plus facilement lhétérogénéité afin de mettre en place une pédagogie différenciée. Prendre en compte plus facilement lhétérogénéité afin de mettre en place une pédagogie différenciée.

Pacifier les relations maître/élève Diversifier et favoriser les types dinteractions : de maître à élève; de maître à un élève en particulier; délève à élève dans un petit groupe; dun élève vers le groupe classe. Diversifier et favoriser les types dinteractions : de maître à élève; de maître à un élève en particulier; délève à élève dans un petit groupe; dun élève vers le groupe classe. Légitimer et rendre compréhensible lévaluation du maître Légitimer et rendre compréhensible lévaluation du maître Ne plus classer sur une échelle numérique unique afin de donner à chacun des espaces de valorisation et de reconnaissance. Ne plus classer sur une échelle numérique unique afin de donner à chacun des espaces de valorisation et de reconnaissance.

Pour les élèves Mieux comprendre ses difficultés et pouvoir sappuyer sur une évaluation compréhensible ; progresser en autonomie et en estime de soi Mieux comprendre ses difficultés et pouvoir sappuyer sur une évaluation compréhensible ; progresser en autonomie et en estime de soi Pouvoir se voir reconnaître une vraie diversité dexcellences accessibles Pouvoir se voir reconnaître une vraie diversité dexcellences accessibles Avoir des perspectives de progression reconnaissables et toutes circonstances Avoir des perspectives de progression reconnaissables et toutes circonstances

Pour les parents Avoir la sécurité dune prise en charge de son enfant par une équipe soudée capable de communiquer, en particulier ses objectifs et les écarts éventuels. Avoir la sécurité dune prise en charge de son enfant par une équipe soudée capable de communiquer, en particulier ses objectifs et les écarts éventuels. Ne plus être stigmatisé par des retours négatifs en cas de difficultés Ne plus être stigmatisé par des retours négatifs en cas de difficultés

Évaluation sommative Évaluations identiques pour tous ? Évaluations identiques pour tous ? Évaluations personnalisées ? Évaluations personnalisées ? Donner suffisamment de temps à chacun. Donner suffisamment de temps à chacun.

Remédiation Compétences ciblées Compétences ciblées Support personnalisé Support personnalisé Groupes de compétences Groupes de compétences Approfondissement pour certains élèves. Approfondissement pour certains élèves.

Réévaluation