BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Journées de linspection Collège Académie de GRENOBLE février mars avril 2007.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le projet pédagogique en EPS
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les missions de l ’enseignant
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation des professeurs contractuels
Outils numériques pour le suivi des acquis
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Des sigles à ne pas confondre
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Se préparer à l’inspection.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Les enjeux de la classe de troisième
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»

Quelques recommandations de l’inspection pédagogique… La traçabilité des actions en EPS …. 1- Le cahier de texte de la classe : La programmation annuelle de la classe, les périodes et les lieux de pratique, les compétences retenues pour chaque cycle en relation avec les programmes et le synopsis du cycle ; les protocoles de sécurité édictés dans certaines activités enseignées dans le projet EPS

Quelques recommandations de l’inspection pédagogique… La traçabilité des actions du professeur… 2- La formalisation des pratiques : le cahier de texte personnel : Projet spécifique pour la classe Préparation des cycles et des leçons, Bilans des leçons et des cycles  Différenciation possible  Analyse possible des pratiques !

Quelques recommandations de l’inspection pédagogique… La traçabilité des actions en A.S : 3- Le « Cahier d’A.S » Le projet d’AS communiqué au CA Le calendrier de l’établissement / district Le cahier appel du professeur Le programme collectif hebdomadaire facilitant la communication avec le chef d’établissement et la tenue des indicateurs.

Travail à envisager dans les équipes EPS Effort pour faire évoluer la programmation (nouveaux programmes) Définition des épreuves et des indicateurs communs pour les examens (ex: DNB en troisième) Enregistrement des niveaux atteints par les élèves en natation (niveau collège) Attention renforcée sur les éléments de la sécurité / EPI, procédures Poursuite de la structuration des projets d’A.S en lien avec l’accompagnement éducatif (pour les collèges) Poursuite des projets interdisciplinaires en lien avec les thèmes de convergence