Présentation Maturité vocationnelle

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Transcription de la présentation:

Présentation Maturité vocationnelle Par Jean-François, Annie et Karine

Plan Mise en contexte Maturité vocationnelle Locus de contrôle Intervention Synthèse

Mise en contexte Indécision des jeunes observée dans le milieu. Problématique : Manque de maturité chez les clients selon nos superviseurs de stage et nous-mêmes. Approfondissement de la problématique à l’aide de l’analyse de résultats de recherches

Concept de maturité vocationnelle Dès 1957, la notion de maturité vocationnelle est présente dans les écrits de Super. Super a fait des recherches dans le développement de carrière pendant plus de 30 ans et a signé seul ou en collaboration plus de 200 publications (Bujold et Gingras, 2000). Super est l’initiateur du concept. Il explique ce concept à deux niveaux. Avant de les aborder, nous allons définir le concept de tâches développementales auxquelles ils font référence.

Les tâches développementales en relation avec l’âge Exploration Cristallisation (cristalliser sa préférence vocationnelle) (14-18ans) Spécification (c’est la confiance dans la préférence spécifique exprimée par la personne) (18-21ans) Actualisation (se qualifier et avoir l’occupation) (18-25ans) Établissement Stabilisation (l’obtention d’un emploi stable et régulier)(21 à 30 ans) Consolidation et avancement (consolider sa position et avancer dans l’occupation choisie) (30-45ans) (Bujold, 1989, p.170-173)

La maturité vocationnelle 1 celle qui s’évalue par «… l’identification du stade actuel où se trouve la personne, révélée par les tâches développementales dont elle s’acquitte, par rapport au stade où l’on s’attend à la trouver, compte tenu de son âge. En d’autres termes, ce sont les tâches dont s’acquitte la personne qui reflète sa maturité vocationnelle.» (Bujold, 1989, p.176) Exemple

La maturité vocationnelle 2 Elle consiste à déterminer « … le répertoire des tâches que maîtrise l’individu, puis à le comparer à ceux des personnes confrontées aux mêmes situations, quels que soit leur âge et leur niveau de développement». (Forner et Dosnon, 1991) Exemple

Controverse du concept de la maturité vocationnelle De nombreux auteurs font référence au concept de maturité élaboré par Super dans leurs recherches. Ils ont développé leurs propres versions du concept de la maturité divergente de celle de Super Nous avons constaté qu’il existe plusieurs définitions de la maturité vocationnelle. (Crites, 1969; Gribbons & Lohnes, 1964; Westbrook & coll. 1971; cité dans Forner & Dosnon 1991) La délimitation du concept n’est pas unanime chez les chercheurs.

Exemple de divergence de la conception de la maturité vocationnelle Pour Westbrook et coll. (1971), la maturité correspond à l’acquisition de compétences strictement cognitives et, pratiquement, à la maîtrise de l’information professionnelle pertinente pour la décision.

La relation entre la maturité vocationnelle et d’autres concepts La maturité et le genre Les recherches n’arrivent pas toutes à la même conclusion concernant la relation entre la maturité et le genre. Certaines recherches concluent que: Les filles ont un plus haut degré de maturité vocationnelle que les garçons (Constantinis, 1975); (Chevrier, Inostroza 1987). Les garçons ont un degré de maturité supérieur aux filles.(Dupond, 1981 cité dans Constantinis, 1975). Alors que pour d'autres, il n’y aura pas de différence significative (Crites, 1969 cité dans Constantinis, 1975).

Lien entre le locus de contrôle et la maturité vocationnelle Selon diverses études répertoriées, le locus de contrôle apparaît comme étant un aspect en lien avec le concept de maturité vocationnelle. (Fournier, Drapeau et Thibault, 1995; Chevrier et Inostroza, 1987; Gardner, 1981) « Les étudiants qui ont un fort locus de contrôle interne vont tendre à avoir des scores plus élevés lorsque l’on mesure leur maturité de carrière que les étudiants qui ont un locus de contrôle externe. » traduction libre de (Bernardelli, DeStefano et Dumont, 1983; cités dans Smedley, levinson, Barker et DeAngelis, 2003).

Définition du locus de contrôle Burns, (1984) cité par Fournier, Drapeau et Thibeau, (1995) suggère que « le locus de contrôle réfère à l’attitude générale de la personne vis-à-vis d’elle-même, vis-à-vis ses propres comportements et vis-à-vis sa capacité d’influencer les évènements.

Définition du locus de contrôle interne Adoption d’un comportement responsable et proactif. La capacité d’une personne à accepter la responsabilité des conséquences de ses comportements. La personne croit que les résultats sont dus à ses propres comportements. Gardner(1981); Fournier, Drapeau et Thibault (1995)

Définition du locus de contrôle externe La personne attribue ce qui lui arrive à la chance, à la foi en une force extérieure et au pouvoir des autres personnes. Gardner (1981)

Ce qui caractérise les étudiants ayant un locus de contrôle interne élevé Ils croient en l’importance de planifier un projet de carrière afin de réussir leur insertion socio-professionnelle Ils ont intégré le lien existant entre ce qu’ils sont comme individu et les diférentes possibilités de réalisation de projet de carrière Ils sont davantage en mesure de tirer profit de leur expérience scolaire. (Fournier, Drapeau, Thibault, 1995)

Lien entre le locus de contrôle et le processus de prise de décision Les élèves qui ont un locus de contrôle interne élevé connaissent davantage le processus de prise de décision, c’est-à-dire qu’ils savent ce qu’il faut considérer et ce qu’il faut faire pour prendre une décision pour faire le choix de carrière. (Chevrier et Inostroza, 1987)

Rôle du C.O. « Pour effectuer la délicate transition entre la sécurité que procure généralement la vie familiale versus l’autonomie et la responsabilité que requiert la vie en société, plusieurs aspects de la vie de l’individu sont simultanément bouleversés. » (Fournier, Drapeau et Thibault, 1995)

Intervention

Outil qui permet d’évaluer la maturité vocationnelle Les c.o. peuvent évaluer la maturité de carrière par des tests psychométriques tel que le Career Development Inventory (CDI) (Super et al., 1981) Career Maturity Inventory (CMI) (Crites, 1978) Selon la définition dit précédemment

Piste d’intervention: favoriser le développement de la maturité vocationnelle chez ses clients Faciliter la réalisation des tâches développementales de l’individu en lui donnant de l’information sur les étapes à travers lesquels il doit passer. ex : atelier sur l’ADVP Expliquer à l’élève chaque étape du processus d’orientation avec ADVP Exploration, Cristallisation, Spécification, Réalisation. Rôle du C.O. : Guider et accompagner le jeune dans la réalisation des tâches développementales lors de ses interventions individuelles (suivi personnel) et de groupes (atelier)

Intervention en lien avec le locus de contrôle 1)Développer une meilleure connaissance de soi et du marché du travail. 2) Favoriser le processus de décision Le conseiller d’orientation peut aider les étudiants qui ont un faible locus de contrôle interne à être davantage outillé à faire un processus de décision en leur présentant des modèles décisionnels tels que le Pic. Modèle Pic lui donne une structure qu’il n’a pas.

Intervention en lien avec le locus de contrôle 3) Diminuer le locus de contrôle externe Pour modifier le locus de contrôle externe élevé, le conseiller d’orientation doit modifier les fausses croyances de l’étudiant faisant qu’il attribue des causes extérieures à lui à ses réussites ou échecs. Exemple d’une croyance à corriger : « Malgré les efforts personnels, le hasard ou la mal chance ont raison des événements de la vie.» Fournier, Drapeau, Thibault, (1995) suggèrent d’intervenir au niveau des croyances vocationnelles traduisant un locus de contrôle externe, tout en considérant l’influence possible des variables socio-démographiques. Exemple d’intervention: celle faite avec un chômeur se trouvant en Gaspésie où il y a un haut taux de chômage qui se sent impuissant . (Fournier, Drapeau, Thibault, 1995)

Intervention en lien avec le locus de contrôle 4) Augmenter le locus de contrôle interne de l’individu Favoriser le développement du pouvoir d’agir de l’individu (empowerment). Lui parler de sa marge de manœuvre et de sa responsabilité minimale (psychosociale) dans son processus d’orientation.

Approche orientante en lien avec la maturité vocationnelle et le locus de contrôle On présume que l’approche orientante contribue à augmenter la maturité vocationnelle et le locus de contrôle interne parce qu’elle permet: Connaissance de soi, de ses intérêts, de ses aptitudes Connaissance du marché du travail Faire le lien entre les apprentissages et le marché du travail. Exploration des métiers et professions

Synthèse

Synthèse Il y a plusieurs définitions pour le concept de maturité vocationnel. Le locus de contrôle interne favorise le développement de la maturité vocationnelle. Les élèves à locus de contrôle interne élevé savent comment prendre une décision, on une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du marché du travail. Rôle du c.o. est d’accompagner le jeune à développer sa maturité vocationnelle. Comme c.o. les pistes d’intervention correspondent à aider l’élève à augmenter son niveau de locus de contrôle interne.

Références BENEDETTO, P. (1987). Un questionnaire d’attitudes vocationnelles pour une meilleure orientation des étudiants dans l’enseignement supérieur. Psychologie et Psychométrie. Vol 8(2) 64-82. BUJOLD, C. (1989). Choix professionnel et développement de carrière : théorie et recherches, Montréal : Gaétan Morin éditeur. BUJOLD, C., GINGRAS, (2000). Choix professionnel et développement de carrière : théorie et recherches. Montréal : Gaétan Morin éditeur. CHEVRIER, J. W., INOSTROZA, J. C. (1987). Le style cognitif et la dimension cognitive de la maturité vocationnelle. L’orientation scolaire et professionnelle. Vol 16(2) 113-129. CONSTANTINIS, N. (1975). Analyse de quelques aspects du concept de maturité professionnelle. Revue européenne des sciences sociales. Vol 13(35) 103-117. FORNER, Y., DOSNON, O. (1991). La maturité vocationnelle: Le processus et son évaluation, L’orientation scolaire et professionnelle. Vol 20(2) 203-218. FORNER, Y., VOUILLOT, F. (1995). L’ « éducation des choix » en zone d’éducation prioritaire: Quels effets?. L’orientation scolaire et professionnelle. Vol 24(4), 371-386.

Références suite… FOURNIER, G., DRAPEAU, S., THIBAULT, J. A. (1995). Croyances vocationnelles des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion socio-professionnelle selon leur profil socio-démographique. Revues canadiennes de l’éducation. Vol 20(2), 109-128. GARDNER D. C. (1981). Career maturity and locus of control: important factors in career training. College Student Journal, 15, 239-249. HARTUNG P. J., PORFELI E. J., VONDRACEK F. W. (2005). Child vocational development: A review and reconsideration. Journal of Vocational Behavior. 66, 385-419. HUTCHINSON, N. L., DOWNEY, K. H., KILBREATH, L. (1992). Development and evaluation of an instructional module to promote career maturity for youth with learning difficulties. Canadian journal of counselling. Vol 26(4), 290-299. SMEDLEY, LEVINSON, BARKER et DEANGELIS. (2003). Differences in career maturity among adjudicated and non adjudicated male students with and without disabilites. Journal of Employment Counseling, Vol 40(3), 108-122.