Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme Le marketing digital comme levier de développement du secteur du tourisme en Algérie Communication de M. Fethi FERHANE CONSULTANT CHERCHEUR EN MARKETING Le 27 septembre 2015, Alger
PLAN DE LA PRÉSENTATION INTRODUCTION LA DÉMARCHE MARKETING LE NOUVEAU TOURISTE LE MARKETING DIGITAL AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 23/04/2017
INTRODUCTION Le tourisme dans le monde est considéré comme un moteur de développement durable et créateur de richesse, ou l’Algérie de par son relief, son climat et sa position géographique la classe parmi les pays éligibles à une destination touristique. 23/04/2017
Le transport Hébergement Fabriquant de voyages Autorités La restauration Attractions Chiffre d’affaires Est-ce qu’un hôtel joliment décoré suffit à ramener des clients? Est-ce qu’une ville ou un pays qui a des atouts naturels et historiques suffisent à ramener des touristes? Selon V. T. C. Middleton (1989) 23/04/2017
Est-ce qu’un hôtel joliment décoré suffit à ramener des clients? 23/04/2017
Est-ce qu’un pays qui a des atouts naturels et historiques suffit à ramener des touristes? 23/04/2017
Un savoir faire nécessite un faire savoir 23/04/2017
Mais , c’est quoi le marketing? La base du marketing est de connaître sa clientèle et de partir d’elle pour mieux adapter son offre et mieux (et plus) vendre. Le secteur du tourisme ne fait pas exception à la règle. 23/04/2017
Compétences et talents Retour sur investissement Management touristique Marketing Marque OPERATIONS Procédures et processus RH Compétences et talents FINANCE Financement Chiffre d’affaires Retour sur investissement TÉCHNOLOGIE SI Data 23/04/2017
LA DÉMARCHE MARKETING 23/04/2017
23/04/2017
23/04/2017
Le client De plus en plus équipé et familiarisé avec les nouvelles technologies; Besoin de communiquer, donner son avis, et de prendre l’avis de ses pairs. Partage de plus en plus d’informations, de photos et de vidéos; 23/04/2017
L’impact du digital sur le secteur du tourisme 23/04/2017 Source Mc Kinsey (2014)
Les effets du digital sur les activités touristiques 23/04/2017 Source : LEMOINE (2014)
LES OUTILS WEB 23/04/2017
23/04/2017
23/04/2017
23/04/2017
LES RÉSEAUX SOCIAUX 23/04/2017
23/04/2017
23/04/2017
LES APPLICATIONS MOBILES 23/04/2017
23/04/2017
Que permet le digital? Augmentation de 40% du résultat opérationnel; La réduction de 20 % des couts de transaction; En Algérie : 80% des clients consultent d’abord le site web d’un hôtel avant de réserver. 8,51 millions d’abonnés 3G. 23/04/2017
Comment réussir l’integration du digital ? Commencer par de petits projets de transformation Étendre les initiatives réussies Changement du management durable Aller de l’avant 23/04/2017
Conclusion Deux facteurs feront que le secteur du tourisme doit impérativement adopter le marketing digital comme source de compétitivité : l’évolution des comportements des consommateurs les besoins d’optimiser les structures de couts et de développer les ventes en ligne 23/04/2017
Merci de votre attention 23/04/2017