Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 ILS ONT MARCHÉ SUR LA LGV DATE DE RÉALISATION : avril 2013 – août 2015 Nom de l’entité déposante : LISEA ☐ agence ☐ annonceur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Advertisements

OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
dans le cadre du partenariat français
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
INTERCAL’AIR Santé
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Organiser son OT autour de Sitra. Le Contexte Ma structure ? Office de Tourisme de Combloux Combien de salariés dans ma structure ? 10 Combien de salariés.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Trophées des Entreprises
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Rencontres du RésOT Jeudi 8 septembre Mulhouse Un réseau de Greeters à Mulhouse ? Et oui !
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
BTS communication.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’Art du partage de l'information
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 EURO 2016 DATE DE RÉALISATION : AVRIL 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence X annonceur Nom de l’annonceur : Mairie.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les Sociétales 2015 : Parole aux femmes 5 & 6 mars 2015 Mairie de Bordeaux ☐ agence X annonceur Catégorie : Evénementiel.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La Nuit des Musées 16 mai 2015 ☐ agence ☐ x annonceur MAIRIE de Bordeaux Votre logo (déposant) CATÉGORIE : Affichage.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 WICONA magazine client Solutions DATE DE RÉALISATION : février 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence ☐ annonceur.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 NOM DE LA CAMPAGNE WICONA se réinvente DATE DE RÉALISATION : 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence ☐ annonceur Nom.
FRED & MELISSA DATE DE RÉALISATION : Mars 2015
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 ILS ONT MARCHÉ SUR LA LGV DATE DE RÉALISATION : avril 2013 – août 2015 Nom de l’entité déposante : LISEA ☐ agence ☐ annonceur CATÉGORIE : événementiel / relations publiques

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015

Résumé de la campagne LISEA, concessionnaire de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux, a ouvert les portes du plus grand chantier d’Europe au public entre avril 2013 et août Objectifs : répondre à l’attente des riverains, valoriser les compétences et le savoir-faire du constructeur et favoriser l’acceptation du projet à travers une pédagogie de terrain.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le contexte et la problématique  1 – Le rêve… et la réalité du chantier : Le plus grand chantier ferroviaire d’Europe n’est pas passé inaperçu : les parties prenantes du projet, les riverains, les élus, ont tous vu de près ou de loin, débuter les travaux. Ce chantier semble alors encore bien loin d’une ligne à grande vitesse qui reliera Paris à Bordeaux en 2 heures ; et pourtant, les bouleversements sur les territoires sont eux déjà bien réels.  2 – Des chantiers de plus en plus ouverts. Beaucoup de chantiers de construction s’ouvrent désormais au public, souvent de manière ponctuelle (Journée Portes Ouvertes). Cela fait partie des obligations conventionnelles, et de surcroit de la nécessaire transparence qui permet de mieux faire accepter les changements et la nouveauté. L’ouverture du chantier est ainsi un moyen simple de dialoguer avec les territoires et les riverains, de valoriser le savoir-faire des entreprises et d’expliquer le modèle concessionnaire inhérent à la LGV SEA.  3 – Un enjeu à la hauteur du projet : Répondre à la demande de visites en toute sécurité sur les 302 km de chantier Être pédagogique et accessible pour valoriser un savoir-faire technique et le modèle de concessionnaire en Partenariat Public-Privé (PPP). Ancrer LISEA en tant que partenaire des territoires Permettre l’appropriation du chantier par les visiteurs : donner une dimension humaine à un chantier titanesque

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Stratégie proposée  Un événementiel au long cours : LISEA a mis en place, pendant plus de deux ans, une série de rendez-vous de visites destinés à tout public intéressé par le projet de la LGV SEA Tours – Bordeaux, mais aussi intéressé par le ferroviaire et les grands travaux publics en général :  Mise en place d’un processus de visites applicable et duplicable sur les 302 km pour répondre à toutes les demandes (grand public, élus, écoles, étudiants, entreprises, associations…) : des rendez-vous réguliers  Organisation de visites « sur mesure » pour des demandes ou des événements spécifiques : journées du patrimoine, rendez-vous spéciaux, évènement-clés du chantier, ou demandes plus spécifiques.  Se positionner comme un partenaire des territoires et de ses habitants avec lequel le dialogue est possible et la transparence un engagement devenu réalité.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les objectifs et les publics ciblés  Objectifs Dialogue avec les riverains et les parties-prenantes Acceptation et appropriation du projet Valorisation du chantier, de ses femmes et hommes, de ses métiers et technologies Pédagogie autour de la concession, du PPP et du système ferroviaire français Ancrage territorial via les partenariats avec les offices de Tourisme et les prestataires locaux  Publics Riverains du chantier et grand public Élus locaux Établissements scolaires, étudiants Entreprises, associations

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Choix de l’axe créatif  La stratégie en elle-même ne revêt pas une réelle dimension créative  Mais création d’un ensemble de supports adaptés aux visites de chantier et à ses publics :  Aménagement de 4 CIP (Centre d’Information du Public) avec une exposition dédiée par thématiques  Nombreux supports prints régulièrement mis à jour : flyers, livrets pour scolaires, plaquettes…  Panneaux d’information implantés sur le chantier  Projection de vidéos ad hoc et de documentaires dédiés. Exemple : clip d’introduction aux visitesclip d’introduction aux visites  Guideline : être clair, transparent, pédagogique et accessible. Éviter les créations ostentatoires ou dispendieuses (investissements publics-privés).

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre  Solutions matérielles Installation de 4 Centres d’information du public (Indre-et-Loire, Vienne, Charente, Gironde) sur des bases travaux, permettant l’accueil des visiteurs et offrant un lieu dédié à l’information sur le projet.  Solutions d’accompagnement et d’organisation  D’avril à octobre, de 3 à 4 demi-journées de visites par semaine sur chacun des 4 secteurs de visites.  Entre 40 et 60 personnes par visites  3h de visite  Partenariat avec les Offices de Tourisme locaux pour la gestion des inscriptions et le transport. Ce partenariat a permis la multiplication des canaux de diffusion de l’information autour de ces visites. L’intégralité des frais d’inscription était perçue par les offices pour couvrir les frais de gestion liés.  Recrutement de deux guides experts du projet et du ferroviaire, assistés par les communicants de LISEA.  Repérage hebdomadaire d’un circuit de visite, adapté en fonction de la météo ou de l’activité du chantier.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre  Les outils de communication -140 m² d’exposition permanente dans chacun des 4 CIP, sur toutes les facettes du projet. -Un plan détaillé de la visite. -Une bande dessinée retraçant l’histoire du projet : offerte à chaque visiteur et réalisée en partenariat avec un dessinateur d’Angoulême et la cité de la BD (tirage total à exemplaires) -Un livret pédagogique pour les scolaires et les plus jeunes -Un clip de présentation du projet et de nombreuses vidéos adaptées à chaque secteur de visite -Un questionnaire de satisfaction remis à chaque visiteur en fin de visite.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : plan média mis en œuvre  Lancement des visites dans la presse via des CP communs avec les OT  Educ-tours avec la PQR et les professionnels du tourisme  Éditions de flyers pour les visites « courantes » et exceptionnelles  Forte diffusion web et Réseaux Sociaux pour les visites exceptionnelles

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La démarche d’éco-conception ou de RSE  Une démarche volontairement transparente : circulation du bus sur le chantier, photos autorisées, échanges ouverts avec les visiteurs.  Partenariat avec les offices de Tourisme : mise en valeur des territoires traversés.  Appel aux prestataires locaux : offices de tourisme, transporteurs locaux, imprimeurs locaux  Aucun bénéfice financier pour LISEA  Aménagements pour l’accueil de PHMR  Une démarche sécurité efficace : O accident

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante ?  Un chantier unique en Europe  Un système de visites régulières jamais mis en place jusqu’alors sur un chantier de construction  Un partenariat étroit avec les territoires : offices de tourisme, communes, collectivités locales  Des actions à destination du jeune public

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les résultats  Partenariat avec les territoires positif car reconduit 2 ans de suite : renforcement des liens avec les territoires  Résultats des questionnaires de satisfaction : 95% de visiteurs satisfaits. De nombreux visiteurs sont revenus une seconde fois.  Très bonne perception de la démarche par les parties prenantes et facilitation du dialogue  Investissement global d’environ € pour des retombées uniquement qualitatives.  Près de visiteurs accueillis sur les circuits de visite entre 2013 et 2015  Plus de 500 visites de tout types entre 2013 et 2015  Une centaine de retombées média : print, audio, vidéo – Reportages vidéo disponibles sur Youtube - Extraits d’article de presse (mot de passe pour le téléchargement : « visite » )Reportages vidéo disponibles sur YoutubeExtraits d’article de presse (mot de passe pour le téléchargement : « visite » )

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les visuels Playlist YouTube consacrée aux visites de chantier

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les visuels