Petite histoire de l'éducation 1- le modèle transmissif 2- le modèle constructiviste 3- la pédagogie actuelle
1- le modèle transmissif - l'élève est une cire molle - il suffit que l'enseignant connaisse parfaitement la discipline qu'il enseigne - la logique des savoirs commande l'apprentissage
- les démarches pédagogiques: ⧫ mémorisation par la répétition ⧫ autorité du maître et émulation entre élèves ⧫ appui sur l'observation et la perception des élèves ⧫ mémorisation par la répétition
⧫ les élèves ont ou n'ont pas les facultés nécessaires pour apprendre ⧫ les élèves ont ou n'ont pas la volonté nécessaire pour apprendre ⧫ les erreurs des élèves sont des fautes, sanctionnées par des notes
2- le modèle constructiviste Jean Piaget : - développement de l'enfant en fonction de stades : les respecter - rôle des interactions entre l'élève et le réel : faire agir l'enfant
- l'erreur n'est plus une faute mais un passage obligé grâce auquel l'enfant transforme le monde et se transforme : place des situations-problèmes Célestin Freinet : - méthodes actives (journal...) - méthode naturelle de lecture - réunion coopérative...
3- Les démarches actuelles - La Garanderie : les élèves ont des profils pédagogiques différents : nécessité de différencier - Chauveau : rôle de la culture familiale, du quartier... - Feuerstein : résilience, ambition, place du langage, de l'abstraction (raisonnement plutôt qu'action ou résultat...)
⧫ critique de Piaget : danger d'attendre la maturation spontanée : - Vygotski : ⧫ critique de Piaget : danger d'attendre la maturation spontanée : l'enseignement précède le développement ⧫ travailler dans la « zone de développement proche » ⧫ rôle essentiel du langage (médiation)
⧫ pour apprendre il faut savoir comment on fait pour apprendre, - la métacognition : ⧫ pour apprendre il faut savoir comment on fait pour apprendre, ⧫ savoir ne suffit pas : il faut savoir que je sais... d'où : planification, contrôle... - l'automatisation : complète l'étape de recherche...