Préparation d’un mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Pédagogie Organisation
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Exemple d’un projet de production orale
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Bien se préparer aux examens
Le stage : un projet personnel
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les étapes de la recherche documentaire
Résultats de l’enquête sur les stages
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Atelier de recherche en gestion internationale
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Conseils rapports et soutenance
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
Quelques notions pédagogiques
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Écrire au cycle 2.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Le Stage en Licence d’Economie.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Objectif du stage du 17mars2015:
Rédiger des procédures efficaces
Introduction à la rédaction Scientifique
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Structure (Plan) d’un mémoire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Evaluation : mini-mémoires de recherche Objectif : répondre à une problématique en analysant ce que dit la littérature scientifique Pour vous apprendre.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Préparation d’un mémoire Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Le Mémoire de fin d’étude Un mémoire de fin d’études possède un caractère scientifique. Il faut qu’il soit clair, précis et concis. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

1) Détermination du sujet de recherche Le choix du sujet est la première étape fondamentale du travail de mémoire. Sa détermination dépend de plusieurs choses : Centre d’intérêt de l’étudiant Lectures antérieures Objectifs professionnels Discussion avec les enseignants Discussion avec des étudiants ayant déjà réaliser ce sujet Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

1) Détermination du sujet de recherche Une fois le champ de recherche connu, il faut encore se poser un certains nombre de questions avant de se lancer dans ce travail. Ce sujet correspond-il à un besoin ? Existe-t-il des sources suffisantes Les méthodes de recherche requises sont-elles adaptées à mes capacités ? (La méthode utilisée doit être maîtrisable) Peut-il être traité dans un délai raisonnable ? Quels sont les résultats espérés ? Avec qui le réaliser ? Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

1) Détermination du sujet de recherche Il est essentiel de ne pas se précipiter sur un thème jugé intéressant avant d’en avoir évalué les possibilités de réalisation et avant de l’avoir localisé dans une problématique générale. Il convient pour cela de se documenter, de demander conseil à des personnes compétentes. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

1) Détermination du sujet de recherche Une fois le sujet choisi, il faut être capable de le préciser en formulant une QUESTION CENTRALE UNIQUE résumant toute LA PROBLÉMATIQUE du travail ! Il faut être précis. Eviter les sujets vagues. La formulation de la question de recherche est une étape décisive. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

2) La relation avec l’encadreur Le choix de l’encadreur de mémoire est une étape importante pour la réalisation de votre projet. Certaines questions peuvent vous aider lors de ce choix : Travaille-t-il dans le domaine de recherche qui vous intéresse ? Et le maîtrise-t-il ? Est-il capable de diriger votre recherche ? (Enseignant universitaire ?) Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

2) La relation avec l’encadreur Est-il assez disponible pour bien vous encadrer ? Est-il sérieux dans son travail d’encadreur ? (Donne-t-il suffisamment d’attention aux travaux qui lui sont remis ?) Est-il intéressé par le sujet que vous voulez traiter ? Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

2) La relation avec l’encadreur Le travail de l’encadreur consiste à : Diriger (aider à établir la question centrale, fournir de la bibliographie, méthodologie, relecture du document,…). Conseiller. Mais attention, il ne faut pas confondre enseignant et encadreur. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

2) La relation avec l’encadreur Conseils: Lorsque vous avez rendez-vous avec lui, il faut préparer l’entretien en élaborant des questions précises à poser. Communiquer régulièrement avec lui. Planifiez ensemble les différentes étapes du travail et les entretiens pour éviter de mauvaises surprises (ex: recommencer toute une partie déjà rédigée). Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

3) Recherche de la documentation C’est une tâche importante mais assez difficile à réaliser. Il ne faut pas rassembler un trop grand nombre d’informations (risque de ne plus pouvoir lire toute cette documentation). Pas de compilation d’articles existant, mais faire des choix. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

3) Recherche de la documentation Conseils: Il faut tout d’abord rassembler une bibliographie préliminaire. N’hésitez pas de demander conseil à l’encadreur, celui-ci pouvant déjà posséder de nombreux articles utiles. Il est préférable de commencer par le général ensuite aller au particulier. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

3) Recherche de la documentation Le plus général : ouvrages, livres, manuels, certains périodiques Le plus spécialisé : les revues, articles qui concernent votre sujet Les banques de données Internet… Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

4) Préparation du rapport Conserver et classer tous les documents utiles dès le début du projet. Avant de commencer la rédaction du rapport, mettez au point un plan détaillé, Respecter les conditions imposées (ex: nombre de pages maximal) Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

4) Préparation du rapport Montrer la première version de votre rapport à l’encadreur qui vous fera toutes remarques utiles, D’autres personnes également pourront relire votre travail et corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

4) Préparation du rapport Ne sous-estimez pas les délais nécessaires pour : L’écriture (la frappe), Les corrections, La reproduction de votre rapport en autant d’exemplaires qu’il est demandé La préparation de la présentation orale. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

4) Préparation du rapport N’oubliez pas que le rapport écrit est utile : A l’entreprise ou l’enseignant qui vous a donné le sujet, pour conserver une trace écrite de votre travail ; A l’université pour juger votre travail ; mais surtout à vous, pour apprendre à rédiger un texte technique. Pensez à celui qui lira votre rapport ! Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

5) Quelques conseils avant la rédaction Attention, tout ce qui a été écrit doit pouvoir être expliqué par l’étudiant. Le mémoire de fin d’études est un travail d’initiation à la recherche qui nécessite un apport personnel. Faites relire votre document par une autre personne. Un mémoire de fin d’études doit se faire en un semestre mais il se prépare dès la rentrée. Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla

Questions? Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université Kasdi Merbah. Ouargla