Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION

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Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION PARTIE III Organiser Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

L’ORGANISATION Définition du concept d’organisation… Une organisation prend forme lorsque deux personnes, ou davantage, décident de mettre en commun leurs efforts pour atteindre un but. L’organisation est l’aménagement des activités d’une entreprise de manière à ce qu’elles contribuent systématiquement aux objectifs de l’entreprise. Une organisation est formée de gens dont on coordonne les tâches spécialisées pour que les objectifs de l’entreprise soient atteints.

LES ÉTAPES DU PROCESSUS D’ORGANISATION Le processus d’organisation comprend quatre étapes… Étape 1 : Déterminer la quantité totale de travail à effectuer Étape 2 : Répartir l’ensemble du travail en types d’activités Étape 3 : Regrouper les activités analogues Étape 4 : Coordonner le travail des différents groupes

LA CRÉATION DE SERVICES La structuration en services… C’est le processus par lequel les activités d’une entreprise sont regroupées et assignées aux gestionnaires. Il est possible de regrouper les services selon les fonctions, les produits, la clientèle, les réseaux de distribution ou les secteurs géographiques. Les avantages et les inconvénients…

LA STRUCTURATION DES SERVICES SELON LES PRODUITS

LA STRUCTURATION DES SERVICES SELON LES PRODUITS … suite

LA STRUCTURATION DES SERVICES SELON LA CLIENTÈLE Lorsqu’une entreprise est structurée selon la clientèle, les services correspondent aux différents types de clients.

LA STRUCTURATION DES SERVICES SELON LES CANAUX DE DISTRIBUTION Lorsque l’entreprise est structurée selon les canaux de distribution, on a des services distincts pour les différents canaux de distribution, par exemple vers les pharmacies et les épiceries. Remarque : Dans cet exemple, seul le service des grands magasins assume la responsabilité de fabriquer le produit et tous les services peuvent vendre au même consommateur.

LA STRUCTURE MATRICIELLE

LE MODÈLE HYBRIDE DE STRUCTURATION DES SERVICES

UNE COORDINATION EFFICACE La nature et l’importance de la coordination… La coordination est le processus qui consiste à agencer des activités interdépendantes en vue d’obtenir un résultat. La coordination s’impose dès que plusieurs entités interdépendantes (deux ou plus) doivent travailler de concert à l’atteinte d’un but commun. Parmi les techniques de coordination figurent… l’adaptation réciproque ; les règles et procédures ; la supervision directe ; la création de divisions ; les adjoints fonctionnels ; les agents de liaison ; les comités ; les agents d’intégration (ou intégrateurs) indépendants ; la normalisation des cibles, des compétences ou des valeurs communes.

L’EXERCICE DE L’AUTORITÉ AU SEIN DES ORGANISATIONS Les formes d’exercice de l’autorité dans l’entreprise… L’autorité est le droit d’agir, de prendre des décisions et de diriger le travail d’autres personnes. Les gestionnaires font habituellement la distinction entre l’autorité hiérarchique et l’autorité fonctionnelle. L’autorité hiérarchique est exercée par les cadres hiérarchiques, notamment par les chefs de la direction, les vice-présidents et les directeurs de la production et des ventes. L’autorité fonctionnelle est exercée par les cadres fonctionnels, entre autres par les conseillers juridiques, les comptables et les responsables des ressources humaines. L’autorité fonctionnelle est plus restreinte et ce sont souvent les cadres fonctionnels qui conseillent les cadres hiérarchiques.

LES ORGANISATIONS CENTRALISÉES ET LES ORGANISATIONS DÉCENTRALISÉES La décentralisation est la situation dans laquelle on transmet le droit de prendre des décisions aux cadres des échelons hiérarchiques intermédiaires et inférieurs. Plus le pouvoir décisionnel des cadres des échelons intermédiaires et inférieurs est important, plus l’organisation est décentralisée.

L’ORGANISATION MIXTE : HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNELLE

LES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES HORIZONTALE ET VERTICALE

QUESTIONS DE RÉVISION

QUESTIONS DE RÉVISION 7.1 Quelles sont les caractéristiques explicites et implicites d’une organisation ? 7.2 Qu’est-ce qu’organiser ? 7.3 Expliquez le processus d’organisation. 7.4 Autour de quelles activités peut-on structurer les services ? 7.5 Que révèle l’organigramme ? 7.6 Qu’est-ce que l’adaptation réciproque ? 7.7 Quels sont les avantages et inconvénients des éventails de subordination limités et des éventails de subordination larges ? 7.8 Pourquoi la rationalisation des entreprises entraîne-t-elle souvent l’apparition d’une structure horizontale ? 7.9 Quelle est la source de l’autorité dans une organisation ? 7.10 Expliquez la différence entre l’autorité hiérarchique et l’autorité fonctionnelle.