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Préparation à l’épreuve pré-professionnelle sur dossier

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Présentation au sujet: "Préparation à l’épreuve pré-professionnelle sur dossier"— Transcription de la présentation:

1 Préparation à l’épreuve pré-professionnelle sur dossier
Claire Tardieu

2 fiche NOM Prénom Date de naissance Adresse, e-mail, téléphone
Dernier diplôme obtenu Présentation au CAPES: 1ère – 2ème - + Si admissible, quelle note en didactique? Combien d’exposés ou de colles? Combien d’exposés ou de colles préparés? Aisance en anglais : de 1 à 6

3 Contenu du CM1 Présentation de l’épreuve Définition de l’épreuve
Didactique/pédagogie Le métier d’enseignant Le référentiel de compétences

4 Présentation de l’épreuve
En français Préparation 2h Exposé 30 mn maximum Entretien 30mn maximum 3 critères: - connaissances didactiques - qualités d’expression et de communication - qualités de réflexion

5 La préparation 3 enseignantes: Benjamine Toussaint Marie-Claude Marty
Claire Tardieu 3 types de cours: CM, TD, Colles 3 phases: - apprentissage entraînement - évaluation

6 Le calendrier L’apprentissage: du 3 octobre au 12 décembre CM et TD
L’entraînement (TD) du 9 janvier au 29 mai L’évaluation d’avril à juin (colles) Calendrier en ligne sur le site de l’IUFM 2 dates importantes: 30/01 inscriptions aux TD 03/04 inscriptions aux colles IUFM

7 L’épreuve En français Préparation 2h Exposé 30 mn maximum
Entretien 30mn maximum 3 critères: connaissances didactiques qualités d’expression et de communication qualités de réflexion

8 La préparation 3 enseignantes: Benjamine Toussaint Marie-Claude Marty
Claire Tardieu 3 types de cours: CM, TD, Colles 3 phases: apprentissage (CM et TD) entraînement (TD) évaluation (TD et colles)

9 Les trois principaux critères d’évaluation au concours
Type de réflexion Type d’expression Type de connaissances

10 Définition de l’épreuve
Epreuve préprofessionnelle sur dossier Objectifs : - Apprécier la capacité du candidat à concevoir les premiers éléments d’une réflexion personnelle d’ordre didactique et pédagogique, dans la perspective des objectifs définis par les instructions sur l’enseignement des langues vivantes et en fonction des programmes des établissements d’enseignement secondaire. L’accent est mis également sur les finalités de la discipline, sa place dans la politique éducative, son évolution ainsi que ses relations avec les autres disciplines, notamment dans le cadre de l’établissement. - évaluer les aptitudes du candidat à la relation, à la communication, à l’expression orale, à l’analyse et à la synthèse. - Voir si le candidat à réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer. - Voir si le candidat peut faire état de connaissances élémentaires sur l’organisation d’un établissement scolaire du 2nd degré.

11 Définition de l’épreuve (suite)
Cette épreuve en langue française comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Le jury propose un ou plusieurs documents relatifs à l’enseignement de la discipline, documents de nature réglementaire, didactique ou pédagogique sur supports écrits, iconographiques ou audiovisuel (Capes d’espagnol ou d’italien). Pendant son exposé le candidat doit faire preuve de sa compréhension des documents qui constituent le dossier. Son étude doit prendre en compte les trois objectifs primordiaux en langue vivante étrangère (linguistique, culturel, cognitif) et les moyens de les atteindre. Le candidat peut appuyer sa réflexion sur la connaissance du lycée ou du collègue acquise, par exemple, par une observation de classe ou par une pratique professionnelle. Son exposé n’est en aucun cas une simulation de cours. L’entretien, d’une demi-heure au maximum, se déroule en français, comme l’exposé. Le jury demande au candidat de préciser ou de développer certains points de son exposé. Les qualités d’expression en langue française entrent pour un tiers dans la notation. Préparation 2h – exposé 30 mn – entretient 30 mn – coefficient 3

12 Qu’est-ce que la didactique?
Pierre Martinez, Didactique des LE, 1ère édition 1996, 4ème éd. Mise à jour 2004, Que Sais-je? Paris, Puf: La didactique n’est ni une science, ni une technologie, mais une praxéologie, c’est-à-dire une recherche sur les moyens et les fins, les principes d’action, les décisions. (p.115)

13 Les apports des sciences contributoires
La linguistique décrit et explique la langue La psycho-linguistique s’interroge sur les processus mentaux en jeu dans l’apprentissage des langues La socio-linguistique prend en compte l’identité sociale de l’apprenant Les neurosciences décrivent et expliquent le fonctionnement du cerveau

14 Didactique/pédagogie
Pour Marguerite Altet, les deux notions se distinguent par rapport à leur moment d’inscription : « le fait pédagogique se déroule dans le temps synchronique de l’enseignement alors que le fait didactique est de l’ordre de la diachronie, du temps fictif de l’anticipation des contenus, il se situe en amont de la pédagogie dans la préparation de l’enseignant »[1]. [1] Les pédagogies de l’apprentissage, PUF, 1997, p. 11.

15 Le rapport de jury 2008 Une lecture indispensable
Sur le site de la SAES, les sujets 2008 Rubrique: concours/annales

16 La bibliographie Des ouvrages conseillés
Des ouvrages spécifiques à l’épreuve Les textes officiels

17 Le métier d’enseignant
Question de représentation…. Savoir se situer

18 La relation élève-professeur: quelques illustrations…
Extraits de L’élève Ducobu par Godi et Zidrou

19 Pourquoi voulez-vous devenir professeur d’anglais?
Parce que j’adore l’anglais et que je voudrais transmettre ma passion Parce que j’adore les enfants, les jeunes Parce que j’adore le statut de fonctionnaire Parce que c’est le chemin où mènent mes études Parce qu’il faut bien gagner sa vie

20 Qu’est-ce qu’un bon professeur selon vous?
Notez 5 phrases: Celui qui….

21 Qu’est-ce qu’un bon professeur?
Youna, 11 ans 1/5 : il faut : Qu’il soit à l’écoute de nous Qu’il parle clairement, qu’il explique bien Qu’il nous fasse bien travailler, qu’on ne fasse pas n’importe quoi Qu’il soit bien habillé Qu’il nous mette pas la honte (par exemple, quand tu as oublié de faire signer un truc qu’il le dise pas devant tout le monde…)

22 Les compétences professionnelles des maîtres
B.O. n°1 du 4 janvier 2007 CAPES Claire Tardieu

23 Grands principes Unicité du métier Un seul référentiel de compétences

24 10 compétences 1- Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable 2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

25 10 compétences (suite) 5- Organiser le travail de la classe
6- Prendre en compte la diversité des élèves 7- Évaluer 8- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école 10- Se former et innover

26 3 grands champs Valeurs républicaines (1, 6, 2)
Compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques (enseigner dans sa classe) (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) Travailler en équipe et en partenariat, se former (9,10)

27 1-Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
« Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’État, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: il respecte et faire respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun; il respecte et fait respecter la liberté d’opinion; il est attentif à développer une attitude d’objectivité; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles. Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. L’éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement. »

28 Enseigner = Former Former < formare Donner forme, modeler.
Faire advenir (Former des vœux) Déontologie

29 2- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
« Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier les parents. »

30 Enseigner = Enseigner Enseigner < signum : Transmettre des signes au moyen de signes. Transmission du savoir par la parole Qualité de l’expression

31 3- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l’enseignement. Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d’évaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent d’autres enseignements. Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves. Il pratique au moins une langue vivante étrangère.

32 Enseigner = Instruire Instruire < instruere : Assembler dans, bâtir, dresser, munir Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes

33 4-Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
« Le professeur est un spécialiste de l’enseignement de sa ou de ses disciplines, c’est-à-dire qu’il est capable d’assurer, sur la durée d’une année scolaire, l’apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d’un enseignement collectif. Pour cela, il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires; il connaît les processus d’apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d’y remédier; il est capable d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment. Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence. »

34 Enseigner = enseigner-apprendre
Les compétences didactiques du professeur impliquent la compréhension des processus d’apprentissage: Apprendre < apprehendere: saisir, s’approprier Compétences didactiques: enseigner-apprendre (se placer du point de vue de l’élève Nécessité pour le professeur d’apprendre

35 5- Organiser le travail de la classe
« Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif. »

36 Enseigner = éduquer Eduquer < Educare : Nourrir → Corps
< Educere : Conduire → Esprit Relation pédagogique, savoir-être

37 6- Prendre en compte la diversité des élèves
« Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves; Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoin particuliers; Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin. Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive. Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l’autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines. »

38 Enseigner = enseigner-apprendre
Les compétences didactiques du professeur impliquent la différenciation de son enseignement Compétences didactiques: différencier l’enseignement pour favoriser l’apprentissage de tous Déontologie

39 7- Évaluer les élèves « Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. »

40 Enseigner = évaluer Évaluer: mesurer, donner de la valeur à
Évaluer avant l’apprentissage, en cours d’apprentissage, en fin d’apprentissage, associer l’élève à l’évaluation, associer les parents

41 8- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
« Tout professeur est concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et Internet de niveau 2 « enseignant », requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire. »

42 Enseigner = Enseigner Maîtrise du C2i2e
Référentiel (B.O. n°1 du 5 janvier 2006) A- Compétences générales liées à l’exercice du métier: A1- Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A2- Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A3- Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

43 B- compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique
B1- Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B2- Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B3- Mise en œuvre pédagogique B4- Mise en œuvre de démarches d’évaluation C2i2e

44 9- Travailler en équipe avec les parents et les partenaires de l’école
« Le professeur participe à la vie de l’école ou de l’établissement. Il contribue également à la vie de l’institution scolaire à l’échelle de la circonscription du premier degré, du département, de l’académie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l’école, le conseil pédagogique au collège ou au lysée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l’école. Il aide l’élève à construire son projet d’orientation. »

45 Enseigner= enseigner avec
Élargir son domaine d’expression et d’action par le travail d’équipe et les partenariats Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société

46 10- Se former et innover « Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement »

47 Enseigner= se former Se former (formation continue) : remodeler son enseignement Formation tout au long de la vie

48 Les qualités de l’enseignant
Déontologie Qualité de l’expression Maîtrise des savoirs: langue, culture, programmes Compétences didactiques: enseigner-apprendre Relation pédagogique, savoir-être Compétences didactiques: différencier l’enseignement pour favoriser l’apprentissage de tous Compétences didactiques: Évaluer en cours d’apprentissage, en fin d’apprentissage, associer l’élève à l’évaluation, associer les parents Compétences didactiques: C2i2e Travailler en équipe, inscrire son enseignement dans la société Formation tout au long de la vie


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