La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La simulation et l’enseignement des Soins Infirmiers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La simulation et l’enseignement des Soins Infirmiers"— Transcription de la présentation:

1 La simulation et l’enseignement des Soins Infirmiers
Merci aux organisateurs pour l'invitation, c'est un plaisir pour moi d'être ici, pour partager l'état d'avancement de la simulation en Suisse. État des lieux et projets en Suisse Romande

2 HES-So Valais-Wallis Vous l'avez deviné à mon accent et mon débit de parole, je viens de Suisse, plus particulièrement de Sion, capitale du Valais au milieu des Alpes. Il s'agit d'une ville qui vient d'accueillir son 30'000ème habitant il y a une dizaine de jours. A quelques minutes des pistes de skis, avis aux amateurs !

3 « Il n'y a que les Suisses dont j'aurais un peu de mal à raconter quoi que ce soit. Ils sont heureux dans leurs montagnes où ils passent leur temps à élever des vaches et des comptes en banque » Jean d’Ormesson Quand mon ami Gérard Ferrer, m'a proposé de venir parler de l'expérience suisse en simulation, je me suis trouvé bien emprunté. En Suisse, comme chacun reste chez soi, à s'occuper de ses vaches et de ses comptes en banque. Et que de plus nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la simulation la tâche me semblait ardue. Après réflexion il m'a semblé plus adéquat de vous parler du chemin que nous suivons en vue d'implémenter la simulation dans la formation des infirmières en Suisse Romande.

4 La Suisse Romande Pourquoi me restreindre à la Suisse Romande ?
Comme vous le savez, la Suisse est partagée linguistiquement Une partie germanophone Une partie latine Français Italien Le plat traditionnel suisse allemand étant le Roesti, nous appelons la frontière virtuelle entre romands et alémaniques la barrière de roesti. Qui dit langue différentes implique des fonctionnement différents, des préoccupations différentes, et malgré le fédéralisme que nombre de pays nous envie, des systèmes de formation quelque peu différents.

5 La Suisse Romande Bretagne Suisse Romande Valais 27’209 Km2
3’100’000 habitants Suisse Romande 12’029 Km2 1’750’000 habitants Valais 5’224 Km2 307’000 habitants Un petit aperçu de ce que représente la suisse romande en regard de la France et de la Bretagne en particulier. La suisse romande est constituée de 6 cantons Genève Vaud Neuchâtel Jura Fribourg (bilingue) Et le plus beau, au centre des montagnes le Valais qui est bilingue également. Quand on parle de bilinguisme, il faut préciser qu'il y a deux régions linguistique différentes.

6 HES-SO Filière Infirmière
Valais Suisse Romande 1 école bilingue 220 étudiants (2010) Année préparatoire 3 années bachelors 6 écoles 2270 étudiants (2010) Année préparatoire 3 années bachelors La Suisse a adopté le système de Bologne en 2006 et adapté son système de formation. Les écoles de soins infirmiers qui par le passé étaient sous l'autorité de la croix rouge suisse. A passé sous l'égide de la confédération et ont été intégrées, pour la partie francophone à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Orientale d'où l'Acronyme HES-SO La HES-SO regroupe outres les infirmières Les physiothérapeutes Les techniciens en radiologie (manipulateurs ?) Les diététiciennes Les ingénieurs Informatique Mécaniques Agro-alimentaires Et j'en passe Le nombre d'étudiants de la filière infirmière est stable depuis quelques années, voir même en très légère augmentation. Système de Bologne dès 2006

7 Plan d’études cadre 2012 (PEC 2012)
Projets Le décor planté, je vais aborder le projet du plan d'étude cadre 2012 que j'appellerai par la suite PEC 2012. Ce PEC 2012 se veut être l'évolution du PEC 2006, ce n'est donc pas quelque chose surgit de nulle part. C'est une mise à jour de l'existant. Plan d’études cadre 2012 (PEC 2012)

8 Pourquoi le PEC 2012 ? Harmonisation au niveau national
Assurer la continuité Bachelor – Master - Doctorat Répondre aux exigences de reconnaissance européenne de la filière. vous le savez, la Suisse c'est cette petite tache au centre de l'europe géographique, mais aussi au milieu de l'Union européenne. Les citoyens helvétiques n'ayant jamais voulu y adhérer ni adopter l'Euro. Quoiqu'en disent les opposants à l'adhésion de la Suisse à l'union européenne, nous ne pouvons pas vivre sans l'Europe. Chaque année nous "importons" de la main d'œuvre qualifiée Nous en exportons également, mais elle n'est pas toujours euro-compatible. Ce PEC 2012 s'inscrit donc dans le cadres d'accords bilatéraux entre la suisse et l'Europe.

9 Répondre aux exigences de reconnaissance européenne
Directive 77/453/CEE & art. 31 ss de la directive 2005/36/CE Temps de formation au moins 4600 heures Au moins 2300 heures d’enseignement clinique 1535 heures d’enseignement théorique. Pour être euro compatibles, les infirmières suisses devront disposer d'au moins du même temps que leurs collègues européennes Soit au moins 4600 heures Dont au moins la moitié, soit 2300 heures d'enseignement clinques Et 1535 heures d’enseignement théorique

10 Répondre aux exigences de reconnaissance européenne
Situation actuelle en Suisse Stages pratiques qualifiants h (60 ECTS) Enseignement à l’école 3600 h (120 ECTS) Théorie + ateliers pratiques Total (180 ECTS) 5400 h (180 ECTS) PEC 2012 Enseignement clinique (minimum) 2300 h Stages pratiques qualifiants h (60 ECTS) Formation théorique (minimum) h Solde réparti par les écoles 1565 h Si l'on se penche sur l'état actuel de la formation suisse, nous en sommes à 5400 heure. Soit bien au delà des 4600 heures minimales requises. Concernant la formation pratique, nous ne pouvons justifier que des 1800 heures passées en stage qualifiant (hôpitaux, établissement pour personnes âgées, soins à domicile etc.) La formation à l'école et composée de théorie et de pratique sans distinction claires en terme d'heures consacrées. La norme européenne, fait état d'un enseignement clinique de 2300 heures Comment dès lors combler ce vide relatif de 700 heures ou comment garantir que les infirmières ont reçu ce temps de formation pratique durant leur formation. Et ce surtout si l'on se réfère à la définition de l'enseignement clinique selon les normes européennes.

11 Enseignement Clinique
L'enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d'infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises…. … Cet enseignement a lieu dans les hôpitaux et autres institutions de santé et dans la collectivité, sous la responsabilité des infirmiers enseignants et avec la coopération et l'assistance d'autres infirmiers qualifiés. D'autres personnels qualifiés peuvent être intégrés dans le processus d'enseignement. Directive 2005/36/CE Cette norme européenne dit que l'enseignement clinique est l'acquisition de connaissances et de compétences que le candidat infirmier acquière au lit du malade, soit à l'hôpital ou dans tout autre établissement de santé. Trouver 700 heures de stages, en plus, par étudiant, relève de la mission quasi impossible tant les milieux de soins sont surchargés en patient et en étudiants. Ce qui nous sauve est l'helvétisation de cette définition !

12 Formation clinique Ateliers qui permettent, par différentes stratégies, de mobiliser, d’expérimenter et d’intégrer des savoirs, et ainsi de favoriser le développement des compétences professionnelles Laboratoires pratiques ayant pour but le développement d’une gestuelle professionnelle et l’apprentissage des soins Stages d’observation Séminaires d’analyse des pratiques Participation à des manifestations, des groupes de réflexion ou d’action, des actions de santé ou de formation. Selon l'OFFT( Office Fédéral de la Formation professionnelle et du la Technologie) Conformité à la directive 77/453/CEE & art. 31 ss de la directive 2005/36/CE En effet, la formation clinique telle que définie par l'Office Fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, va nous permettre de dispenser ces 700 heures dans une formation pratique à l'école. Et les deux premiers point de cette définition est un feu vert pour démarrer la simulation.

13 Groupes de travail PEC 2012 "Skills Lab"
Sciences infirmières Clinical Assessment EBN Evidence Based Nursing "Skills Lab" Laboratoire de pratiques simulées E-learning En automne 2009 différents groupes de travail on été mis en place, par la coordination romande des responsable d'école. La mission des ces groupes était d'apporter, à l'issue d'une réflexion, des recommandations pour la mise en œuvre de ces différents sujets dans le PEC 2012. Le terme Skills Lab est une réminiscence d'une tentative peu fructueuse, inspirée, au début du siècle, par l'Ecole de Maastricht. Peu fructueuse, par manque de soutien, tant de la part des professeurs, des directions, et des autorités. Mais le terme est resté. N'y adhérent pas, j'ai transformé ce terme par laboratoire de pratiques simulées, on pourrait aussi parler de laboratoire d'habiletés cliniques, terme qui serait approprié également. Mais le terme d'habileté est trop réducteur pour qui n'a pas une vision claire du mot clinique.

14 Composition du Groupe "Skills Lab"
Lucie Dugay, HESAV Lausanne (coordinatrice du groupe) Caroline Beeler, HE-Arc Neuchâtel & Jura Françoise Cinter, HEdS Genève Otilia Froger, HELS Lausanne Isabelle Schouwey, HEFr Fribourg Pierre-Yves Roh, HEVS-SO Valais-Wallis Le choix des membres des groupes s'est fait sur une base volontaire. Les conditions étaient : un représentant par école Une expertise ou un intérêt dans le domaine

15 Convictions des membres du GT
"Le baptême du feu" n'est pas et ne doit pas être le fondement de la formation clinique. Lave & Wenger; Situated Learning : Legitimate Peripheral participation; Cambridge University Press; 2002 La vision des membres de ce groupe est homogène Nous voulons former des professionnels de qualité. Nous pensons que ni les patients, ni les collègues ou encore moins les professeurs ne doivent servir de Cobaye. L'expérience se forge au contact des patients, c'est un fait. Mais après avoir acquis et mis en pratique les éléments essentiels à leur prise en charge, à l'école. D'un point de vue éthique, il n'est plus acceptable de débuter directement sur des patients. Too late to learn, the problem is now !

16 Convictions des membres du GT
Les patients se fichent de la somme des savoirs des soignants, mais s'intéressent plutôt à la manière dont ils en font usage ! Mark R. Adelmann; Undergradute Medical Education is NOT Rocket Science: But that Does NOT Mean it's Easy ! Les écoles de suisse romandes ont, depuis plusieurs adoptés l'approche par compétences. Qui est une mise en œuvre contextualisée de savoirs multiples. Et ce que demandent les patient n'est rien d'autres que d'être pris en charge par des professionnels compétents. Les laboratoires de pratiques simulées vont nous permettre de développer les compétences de nos futures infirmières, beaucoup mieux que nous le faisons maintenant en leur débitant des "poésies" dans un amphithéâtre.

17 Vision du GT La simulation en formation de base
La mise en situation par la simulation va permettre à l'étudiant de passer de : La salle de classe au monde réel Du textbook à la pensée critique De la procédure à la compréhension du processus De l'individualité à l'esprit d'équipe Donner du sens à ses apprentissage Mettre des mots en images

18 Définition des "Skills Labs"Groupe PEC 2012
Technique –non pas technologie- active d’enseignement et d’apprentissage qui, en intégrant des moyens tels que vidéos interactives, des simulateurs de tâche partielle, des simulateurs de niveau de fidélité variable, des patients standardisés, remplace (ou met en valeur) une situation clinique réelle par des expériences guidées, mais artificielles, qui évoquent ou répliquent un nombre important d’aspects de la réalité dans un contexte d’interactivité; son intention est de permettre aux participants d’acquérir et démontrer : des procédures, des habiletés pratiques, une pensée critique ainsi que des processus de prise de décision. Adapté de Jeffries et Gaba Jeffries, P. (2005). A Framework for desining, implementing and evaluating simulations used as teaching strategies in nursing. Nursing education perspectives, 26 (2), Gaba, D. (2004). The future vision of simulation in healthcare. Quality and Safety in Health Care, 13 (suppl 1), i2-i10. Notre vision commune posée sur la table, nous avons tenté de définir les "pratiques simulées", quoi de plus évident de se tourner vers deux auteurs incontournables, David Gaba et Pamela Jeffries. En définissant les pratiques simulées comme une techniques d'enseignement, nous laissons la porte ouverte à toutes forme de mise en situation existante ou à venir, nous avons une vision plus large que celle d'un mannequin Haute Fidélité. Je pense par exemple aux patients standardisés, à la simulation hybride, aux simulation informatiques de tous ordres. Nous souhaitons, mais nos étudiants également que les enseignements soit interactifs. Le temps est loin où le maître dispensait son savoir; Les étudiants actuelle et les générations futures, veulent pouvoir démontrer leurs savoirs, veulent comprendre par eux même. Mais ils doivent être guidés sur ce chemin, les pratiques simulées si elles sont bien construites peuvent les amener au succès.

19 skills professionnalisant
Étapes de formation guide de l'étudiant démonstration e-learning laboratoire simulation hybride simulation de différents niveaux de fidélité skills acquisition skills développement simulation haute fidelité. patient simulé (standardisé ou non) skills professionnalisant actuellement dans certaines de nos écoles, nous trouvons tout ou partie des étapes de ce modèle, le Groupe de travail souhaiterai que le PEC 2012 permette sa mise en œuvre dans toutes les écoles.

20 Recommandations Groupe PEC 2012
Le groupe de travail s'est réuni 4 fois entre mi octobre 2010 et fin janvier 2011, le reste des échanges se faisant par courrier électronique ou téléphone. Nous avons émis un certains nombres de recommandations à l'égard de la commission romandes des responsables d'écoles. Recommandations

21 Le laboratoire de pratiques simulées dans la formation
EBN Clinical Assessment Stage Formation pratique à l'école Formation continue Formation théorique Recherche et formation continue 6 Rôles professionnels Les skills lab sont des moyens qui répondent aux exigences relatives à l’enseignement théorique et pratique de la formation, ils permettent également de travailler les six rôles professionnels définis par la KFH. Rôles (professionnel, communicateur, collaborateur, manager, promoteur de la santé, apprenant et formateur) Le laboratoire de pratiques simulées est au service de la formation, ils doit être intégré dans les différents contenus du curriculum La typologie laboratoire de pratiques simulées, implique que chaque étudiant doit pouvoir être actif et avoir l’opportunité de se re-exercer et de se visionner dans son apprentissage

22 Modalités d’enseignement
Les stratégies pédagogiques de la simulation doivent permettre une réflexion avant, pendant et après l’action. Le «design» d’une simulation à visée pédagogique comprend : un objectif spécifique, un niveau de fidélité, un problème à résoudre, un support pour l’étudiant, un débriefing qui inclut la pensée réflexive de l’étudiant. Les pratiques enseignées doivent reposer sur l’EBN Les soins infirmiers basés sur des évidences doivent être la source de nos enseignements, c'est une manière de construire un socle commun au différentes écoles, et de gagner en crédibilité. Nous encourageons également la dynamique de la simulation telle que nous la connaissons tous Un objectif Un problème à résoudre Et surtout un débriefing.

23 Modalités d’évaluation
L’évaluation des objectifs, travaillés par les pratiques simulées, doit correspondre à la même typologie d’enseignement. Par exemple, les contenus ayant recours à la simulation devraient également utiliser la simulation lors d’épreuves sommatives. D'un premier abord il semble évident que ce qui a été travaillé par les pratiques simulées doit être évalué par les pratiques simulées. Et c'est la recommandation du groupe de travail. Cependant, à titre personnel, je ne suis pas entièrement convaincu de l'utilisation de la simulation, particulièrement la simulation haute fidélité, comme outils d'évaluation. avoir une base de scenarii suffisamment variée Équitable pour tous Reproductible Système ne permettant pas aux étudiants de se "passer le mot" Et par ailleurs il me semble qu'utiliser les pratiques simulées comme moyen d'évaluation va à l'encontre des principes pédagogiques de la simulation. Un des moyens d'évaluation sur lequel nous allons plancher dans un futur proche est l'ECOS (OSCE) Examen clinique à objectifs Structures. Qui permet d'évaluer les différentes compétences que l'on attend d'un professionnel de la santé, en lui offrant une variété de situation à analyser et résoudre.

24 Recommandations pédagogiques
Dispositif pédagogique Harmonisation romande des contenus minimaux 6-12 étudiants / chargé d'enseignement Concordance entre : Planification et intentions pédagogiques et chargé d'enseignement à disposition Pour les recommandations suivantes, nous avançons sur des œufs, car si les membres du groupe de travail sommes conscient des ressources nécessaires à ce type de pédagogie. Il n'en reste pas moins que nos dirigeants d'écoles, comme tous les dirigeants souhaite faire plus avec moins, voir le même effectif. D'autre part nous somme conscient que toutes les écoles ne disposent pas des mêmes moyens financiers.

25 Recommandations ressources humaines
Un à deux membres du corps professoral voient leur activité dédiée aux laboratoires de pratiques simulées en tant que "Super User" & coordinateurs  : Sont compétents et experts du domaine tant au niveau de la pratique qu'au niveau pédagogique S'assurent de la cohérence de la construction des ateliers avec le curriculum Participent à la formation des autres formateurs dans ce domaine Des personnes de référence assurent l’intendance et la maintenance du matériel et des salles de pratique. Commenter la dias SUPER USER HESAV Lausanne, vient de mettre au concours un tel poste !

26 Recommandations matérielles
Matériel et locaux cohérents avec les contenus enseignés Locaux multifonctions pour recréer différents environnements de travail Réseau et système informatique très performant Stockage audio & vidéo Accès simultanés commenter

27 Recommandations financières
Un poste "Laboratoire de pratiques simulées" est créé dans les budgets d'enseignement. Budget d'investissement estimé à 30% du budget de la formation ! Maintenance et entretien estimé à 5% du budget initial Commenter Les proportions avancées nous ont été données par le Doyen de la HECVSanté, qui est membre du comité de L'international Nursing Association for clinical simulation and learning.

28 Conclusions du GT Les laboratoires de pratiques simulées sont au service de la formation de base et de la formation continue. Les laboratoires de pratiques simulées peuvent contribuer Au développement de synergie intersite / école À la recherche Au développement des prestations de service ... Insister sur au service Parler de la recherche et des prestations de service

29 Les décisions sur la base des recommandations du groupe Skills Lab
Et alors ? Les recommandations de GT ont été soumises à la commission romande des responsables d'écoles, qui a pris des décisions. Les décisions sur la base des recommandations du groupe Skills Lab

30 Habiletés Cliniques (Skills Lab)
Cet axe comprend le développement des habiletés cliniques dans trois domaines spécifiques, à savoir : les techniques de soin, l’évaluation ou examen clinique, la relation et la communication. Il se réalise essentiellement en laboratoire de simulation. Dans le cadre des contenus qui seront étudiés et/ou approfondis, il conviendra de cibler les champs de recherche actuels et de tenir compte des critères épidémiologiques. PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011 La commission prend en compte le faite que les pratiques simulées sont aux services de différents apprentissages et qu'ils doivent reposer sur des données probantes et actualisées Et surtout le terme "laboratoire de simulation" est clairement écrit. PREMIER BON POINT.

31 Recommandations pédagogiques
En matière d’approches pédagogiques, les évidences montrent que certaines approches sont plus propices au développement des compétences. Ce sont des approches qui visent la résolution de problèmes, la compréhension de situations, l’authenticité des situations d’apprentissage. Ces approches devraient être privilégiées dans les programmes de la filière. Nous en citons quelques-unes. Apprentissage par problèmes Apprentissage par raisonnement clinique ou par situation Simulation, laboratoire Développement de projets intégrateurs PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011 On nous dit clairement que certaines approches sont plus propices au développement des compétences. La simulation est à nouveau écrite en toute lettre. DEUXIIEME BON POINT Renforcé par L'apprentissage par problème L'apprentissage par raisonnement clinique ou par situation

32 Recommandations concernant les approches évaluatives
Dans une approche compétences, le dispositif d’évaluation vise à rendre compte du niveau de compétence de l’étudiant et implique d’inférer ce dernier, à partir d’indicateurs fiables et valides; on parle dès lors de l’évaluation en situation authentique, à savoir « le recours à des moyens d’évaluation qui s’apparentent à la réalité » (Préjent, Bernard & Kozanitis, 2009, P.138) PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011 TROISIEME BON POINT en faveur des pratiques simulées Commenter

33 L’évaluation en situation authentique
Est réaliste Favorise le jugement et l’innovation Demande aux étudiants d’accomplir une réalisation plutôt que de simplement dire, répéter ou reproduire Simule le contexte d’une situation de travail Propose des tâches complexes Favorise la consultation, la rétroaction et l’amélioration PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011 Qu'est-ce qu'une situation authentique.

34 Prochaines étapes Inclure les pratiques simulées dans le curriculum
Idéalement avoir un socle commun de situations Former les professeurs S’équiper Locaux Mannequins Créer des scénarios Les prochaines étapes Inclure dans le curriculum et avoir un socle commun, cela semble difficile pour l'instant en raison de la concurrence que se livre les écoles. Chaque école va construire son programme sur la base du PEC Formation et équipements à suivre

35 Nous investissons ! Nous nous y mettons !
Et alors ? Nous investissons ! Nous nous y mettons !

36 Où en sommes-nous ? Mars 2011 Juin 2011 Octobre 2011
Acquisition de 3 mannequins par l’école du Jura (ARC) Juin 2011 8 professeurs des écoles romandes formés à Bruxelles Octobre 2011 Acquisition d’un mannequin haute fidélité HES-SO Valais-Wallis 2012 création d'un CAS en simulation infirmière par la Haute Ecole de Santé Vaud Expliquer le DAS, ouvert à tous.

37 Voici pour conclure ou nous en sommes dans mes montagnes à Sion avec nos SixMûles
A Sion

38 Où en sommes-nous ? HES-SO Valais-Wallis
Juillet 2011 Commenter

39 4 Octobre 2011 Commenter

40 2012 3ème Conférence suisse sur les patients standardisés et la simulation dans le domaine de la Santé 1-2 novembre 2012 Lausanne, Suisse Permettez moi pour terminer de faire un petit coup de publicité pour mes amis Lausannois qui organisent l'an prochain la troisième conférence suisse sur les patients standardisés et la simulation dans le domaine de la santé.

41 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "La simulation et l’enseignement des Soins Infirmiers"

Présentations similaires


Annonces Google