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Prévention et dépistage en RAC:

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Présentation au sujet: "Prévention et dépistage en RAC:"— Transcription de la présentation:

1 Prévention et dépistage en RAC:
le sentiment d’efficacité personnelle en jeu

2 Projet réalisé avec la collaboration de:
Prévention et dépistage en RAC: protocole d’intervention Projet réalisé avec la collaboration de: Compétences Montréal, pour la coordination à l’édition Vanier College, pour la traduction des outils (à venir) Et grâce au soutien financier de Éducation Montréal, la Table régionale interordres

3 Plan de la présentation :
Prévention et dépistage en RAC: protocole d’intervention Plan de la présentation : Le contexte de cette recherche-action Les objectifs du Protocole de prévention Un sommaire de son cadre conceptuel Le cartable et le virtulivre, une présentation

4 Des outils conçus pour le conseiller en RAC et pour le candidat
Paramètres du protocole d’intervention Une réflexion basée sur des difficultés persistentes rencontrées, particulièrement à l’écrit, par 10 % des candidats au Bureau de la RAC du Cégep Marie- Victorin Une recherche-action qui rejoint notamment des préoccupations de l’OCDE et du Conseil supérieur de l’Éducation Des outils présentés en version papier et en virtulivre pour des mises à jour facilitées Des outils conçus pour le conseiller en RAC et pour le candidat Une proposition flexible (adaptable) et évolutive

5 La démarche de RAC et notre questionnement
Accueil de la personne Dépôt du dossier de candidature Analyse du dossier Entrevue de validation Évaluation (formation manquante, si nécessaire) Reconnaissance officielle Est-ce possible de repérer facilement des indices quant à la nature des difficultés dès ces premières étapes? Comment?

6 Contexte: Une fois la mise à niveau réussie:
Contexte initial ayant mené au protocole d’intervention Contexte: Plusieurs candidats en RAC ont besoin d’une mise à niveau en français avant d’entreprendre leur démarche Une fois la mise à niveau réussie: Certains de ces candidats ne peuvent s’autoévaluer correctement à l’écrit Impasse, la démarche ne peut se poursuivre Chez eux, peu ou pas de transfert des connaissances linguistiques à des situations réelles à l’écrit

7 Les difficultés en français: un symptôme? Que cachent-elles?
Contexte initial ayant mené au protocole d’intervention (suite) Les difficultés en français: un symptôme? Que cachent-elles? Le stress, la peur de ne pas y arriver? Un manque de motivation? Des difficultés d’apprentissage passagères qui s’aplaniront au fur et à mesure de la démarche? Des difficultés reliées à l’apprentissage d’une deuxième, d’une troisième langue? Des troubles d’apprentissage? Quand et comment intervenir auprès de ces candidats par ailleurs compétents?

8 Intervenir de manière intégrée:
Objectif du protocole Intervenir de manière intégrée: Soutenir la motivation Soutenir les performances en français (lecture et écriture) Repérer des difficultés plus généralisées et chroniques Repérer des indices de troubles d’apprentissage (par exemple, la dyslexie) Intervenir efficacement (tout ce qu’il faut, juste ce qu’il faut) Pour permettre aux personnes d’aller au bout de la démarche entreprise en développant un sentiment de compétence

9 Mobilisation des ressources et sentiment de compétence
Finalité du Protocole Mobilisation des ressources et sentiment de compétence Accompagnement ciblé Prévention et repérage de difficultés Des candidats compétents

10 Les axes d’intervention sur trois niveaux:
Cadre conceptuel: axes d’intervention Les axes d’intervention sur trois niveaux: A – Interventions de prévention et de dépistage pour tous B – Interventions ciblées C – Interventions spécialisées

11 Le Protocole proposé: S’intègre à la démarche de RAC sans l’alourdir
Cadre conceptuel général Le Protocole proposé: S’intègre à la démarche de RAC sans l’alourdir Prend en compte les principes andragogiques Intègre des outils pouvant s’adapter à tous les programmes d’études Inclut des recommandations de divers ordres selon les lacunes repérées Peut s’utiliser à la carte

12 Divers moyens pour: Accroître Conscientiser les personnes sur
Cadre conceptuel: axes d’intervention Divers moyens pour: Accroître Le sentiment de compétence (sentiment d’efficacité personnelle) La motivation Conscientiser les personnes sur Leurs habiletés à réguler leur émotivité Leurs habiletés cognitives et méthodologiques Dans le but de favoriser la mobilisation des compétences (en évaluation) et le transfert des apprentissages (en formation manquante).

13 Sur recommandation ou par intérêt
Cadre conceptuel: outils d’intervention Pour tous Appréciation des compétences à lire et à écrire Recommandations Sur recommandation ou par intérêt Deux ateliers libres (avec le journal de bord) Sur recommandation Interventions ciblées en cours de démarche (et un carnet de suivi pour le professionnel)

14 Deux courtes activités de lecture et d’écriture:
Interventions de Niveau A Deux courtes activités de lecture et d’écriture: Accueil de la personne Dépôt du dossier de candidature Analyse du dossier Entrevue de validation Évaluation (formation manquante, s’il y a lieu) Reconnaissance officielle Activités de lecture et d’écriture à intégrer à l’autoévaluation des compétences, en tout début de démarche

15 Des recommandations (grille) qui tiennent compte:
Interventions de Niveau A (suite) Des recommandations (grille) qui tiennent compte: des exigences de la démarche du cheminement et du profil de la personne candidate d’une volonté de garder la personne dans la démarche par des moyens appropriés (ex.: mentorat, autodidaxie, ateliers, mise à niveau, etc.)

16 Deux ateliers Motivation Gestion du stress Sentiment de compétence
Interventions de Niveau A (suite) Deux ateliers Atelier 1: Miser sur soi Motivation Gestion du stress Sentiment de compétence

17 Atelier 2: Mobiliser « toutes » ses ressources
Interventions de Niveau A (suite) Deux ateliers (suite) Atelier 2: Mobiliser « toutes » ses ressources L’activation (la procrastination) Le contrôle de l’impulsivité / la concentration / la mémoire de travail La flexibilité cognitive / la créativité La planification / la gestion du temps L’organisation de l’information

18 Outils de mise en situation RAC
Interventions de Niveau A (suite) À partir des thématiques des ateliers: un journal de bord pour le candidat Outils d’autoévaluation (ex.: questionnaires en ligne sur le niveau de stress) Outils de mise en situation RAC Guide pour aller plus loin dans sa réflexion (références)

19 Des interventions les plus ciblées possible
Interventions de Niveau B Des interventions les plus ciblées possible À l’écrit: un diagnostic le plus précis possible sans test de classement; des actions par étapes, un objectif à la fois. Des moyens diversifiés intégrés à la démarche de RAC pour le développement ou le renforcement de stratégies adaptatives: Évaluation (ex.: codéveloppement en dyade) Formation manquante (ex.: format / séquences) Un carnet de suivi (professionnel de la RAC)

20 Des interventions spécialisées
Interventions de Niveau C Des interventions spécialisées Activités complémentaires avec une personne-ressource Logiciels Note : Les établissements d’enseignement ont l’obligation légale de fournir des accommodements raisonnables aux personnes souffrant de troubles d’apprentissage (article 15 de la Charte des droits et libertés de la personne).

21 Le carnet de suivi du professionnel
Interventions des niveaux B et C Le carnet de suivi du professionnel fiche signalétique fiche de suivi des interventions guide d’entrevue fiche de suivi de l’entrevue formulaire de demande de diagnostic formulaire d’autorisation de transmission de renseignements

22 Journée de formation sur l’utilisation du protocole
La suite Journée de formation sur l’utilisation du protocole Publication en français : édition papier et numérique Traduction Publication en anglais

23 Un merci tout spécial à :
Carole France Pageau, consultante (révision et édition) L’équipe du Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin et spécialement : Colombe Boucher Louise Marcoux Benoît Plouffe Lisette Rioux Anie Chaput, Denis Côté, Josée Bernier, orthopédagogues Normand Leblanc, psychologue Projet réalisé grâce au soutien financier d'Éducation Montréal

24 Relever les défis d’une démarche de RAC
Andrée Langevin Coordonnatrice du Bureau de la RAC Cégep Marie-Victorin Louise Marcoux Conseillère pédagogique Juin 2013


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