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L’INFIRMIER DE DEMAIN, QUELLES ÉVOLUTIONS

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1 L’INFIRMIER DE DEMAIN, QUELLES ÉVOLUTIONS
LA RÉFORME L.M.D. ENTRE COMPÉTENCE et RECONNAISSANCE Chantal CATEAU Jeudi 03 juin 2010

2 INTRODUIRE SOUS QUELQUES MOTS

3 EFFICIENCE PERFORMANCE SOINS COMPÉTENCES CONNAISSANCE RECONNAISSANCE

4 SOUS LES RÉFORMES

5 DÉVELOPPEMENT Professionnel CONTINU FORMATION INITIALE et CONTINUE
COOPÉRATIONS PRATIQUES AVANCÉES entre PROFESSIONNELS DÉVELOPPEMENT Professionnel CONTINU FORMATION INITIALE et CONTINUE LOIT H.P.S.T. A.N.A.P. RÉFÉRENTIEL de COMPÉTENCES

6 Sous le vocable SOIN – OFFRE de soins dans un contexte de contraintes, comment exercer le métier ? Répondons-nous toujours mieux aux besoins de santé en faisant preuve d’écoute d’attention à l’autre, de prendre soin pour optimiser la présence des Professionnels auprès des personnes soignées ?

7 Sous quelles évolutions valoriser l’offre de formation et l’expertise des professionnels :
 la recherche clinique,  les partenariats,  l’inter professionnalité,  l’interdisciplinarité,  les ressources mutualisées,  la conception apprenante de l’organisation autour de projets communs La volonté de partage favorable à rendre visible le travail prescrit et le travail réel !

8 appréhender les changement de posture, sortir du cloisonnement,
Sous quelles formes ? appréhender les changement de posture, sortir du cloisonnement, développer l’attractivité, fidéliser le nombre de professionnels formés, reconnaitre les expertises et les pratiques de formation innovantes, mettre en valeur des actions conduites par les professionnels accès à la recherche publications d’écrits professionnels, revalorisation des carrières, …

9 L’OPPORTUNITÉ D’UNE RÉFORME CENTRÉE SUR LES COMPÉTENCES

10 La notion de compétences est au cœur de la réforme.
C’est une approche pragmatique qui représente une opportunité dans le champ de l’enseignement supérieur professionnel

11 La réforme sera t’elle efficace pour le soignant de demain ?

12 Les contraintes, les obligations, les tensions, de toutes parts, ne doivent pas nous empêcher d’avoir des espaces de réflexion professionnelle comme celui de ce jour.

13 1er NIVEAU – MACRO LES RÉFORMES DES POLITIQUES

14 LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ENJEU INTERNATIONAL MAJEUR

15 LES GRANDS DÉFIS INTERNATIONAUX EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES POUR LA SANTÉ

16 LE MONDE FAIT FACE À DES BESOINS DE SANTÉ CROISSANTS
Les 59 millions de professionnels de santé ne suffisent pas et suffiront de moins en moins face à : La forte croissance démographique L’accroissement continu de l’espérance de vie L’apparition de nouvelles maladies et la persistance de grands enjeux sanitaires La multiplication des conflits et des catastrophes naturelles La demande croissante de soins

17 DES BESOINS EN PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET EN FORMATION SANS PRÉCÉDENT !
Dans son rapport mondial 2006, l’O.M.S. estime à 4,2 millions le nombre de recrutements nécessaires pour faire face aux besoins de santé d’ici 2015 dont un million de professionnels de santé d’ici 2015 pour l’Afrique et les Etats-Unis

18 ACTIONS SUR L’ENTRÉE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE
Plan d’action national des Ressources Humaines en Santé Politique de renforcement de l’attractivité des métiers de la santé pour les étudiants (campagnes de recrutements, bourses d’études, reconnaissance des diplômes, etc.) Régulation de la démographique médicale (quotas, etc.) Régulation, évaluation et accréditation des universités, des instituts de formation et des curricula Équipements des universités et instituts Recrutements, incitations pour les enseignants

19 ACTIONS SUR L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Améliorer la répartition territoriale (zones rurales/urbaines) et entre secteurs public/privé Encourager la formation continue Évaluer les pratiques professionnelles Développer et encadrer le transfert de compétences Renforcer les règles de déontologie, régulation/contrôle Améliorer les règles d’exercice, la diffusion des bonnes pratiques, etc.

20 ACTIONS POUR LIMITER LES SORTIES DE LA PROFESSION
Incitations : rémunérations, harmonisation et valorisation des statuts/carrières, conditions de travail, etc. Bonifications retraites liées à l’accroissement des annuités Concertation avec les institutions financières internationales pour augmenter les investissements dans les systèmes de santé et les RHS

21 DES STRATÉGIES TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE
À L’ENTRÉE Préparer le personnel de santé Planification Enseignement Recrutement PERFORMANCE DU PERSONNEL Disponibilité Compétence Réactivité Productivité EN PÉRIODE d’ACTIVITÉ Améliorer la performance des agents Encadrement Rémunération Assistance technique Formation continue À LA SORTIE Faire face à l’usure des effectifs Emigration Choix de carrière Santé et sécurité Retraite

22 DES RÉFORMES SUCCESSIVES
IMPACTS sur les collectifs de travail - loi HPST, territoires santé, nouvelle gouvernance avec pôles d’activités, TCA, contractualisation Coopérations Pratiques avancées D.P.C. A.N.A.P. Recherche Efficience – qualité des soins Performance de l’offre de soins

23 UN CONTEXTE EN MOUVANCE SYNOPTIQUE
État Ministère de l’enseignement supérieur DGOS Quota Formations Diplômes d’État LMD ECTS Région Jeunes / emplois Territoires Secteur Sanitaire et social Se former tout au long de la vie Europe Harmonisation des diplômes Employabilité Mobilité Accords de Bologne Evolution du contexte Les hôpitaux Contraintes économiques Loi réforme de l’hôpital – Patient, santé, territoire (2107/2009) Démographie PA. Médicale Les professions Paramédicales Réingénierie Passerelles La profession d’infirmier(e) Evolution de carrière Expertise Coopération – Pratiques avancées Suivi des patients atteints de pathologies chroniques Consultations, prescriptions… Attractivité

24 TITRE IV – LOI H.P.S.T. L’ORGANISATION TERRITORIALE DU SYSTÈME DE SANTÉ
Les Agences Régionales de Santé (A.R.S.) Au niveau de leurs objectifs : renforcement de l’ancrage territorial des politiques de santé simplification du système de santé et association, au niveau régional, de l’État et de l’Assurance Maladie Mise en place de nouveaux outils pour améliorer l’efficacité du système de santé décloisonnement hôpital/ambulatoire/médico-social Au niveau de leur organisation : un directeur général, nommé en conseil des ministres un conseil de surveillance >représentants de l’État, de l’Assurance Maladie, des collectivités locales, des usagers une conférence régionale de santé, deux commissions de coordination des politiques de santé + pour les établissements : plus de simplicité, l’ARS étant l’interlocuteur unique des professionnels de santé + pour les patients : une proximité renforcée avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux

25 TITRE IV L’ORGANISATION TERRITORIALE DU SYSTÈME DE SANTÉ
Les Agences Régionales de Santé (A.R.S.) Acteurs essentiels du système de santé au niveau de la région > définition et mise en œuvre de la politique régionale de santé, dans le respect des objectifs nationaux, afin de veiller à la gestion efficiente du dispositif sanitaire, social et médico-social

26 Les Agences Régionales de Santé (A.R.S.)
Interlocuteurs unique placés sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des personnes âgées, des personnes handicapées et de l’Assurance Maladie, qui se substituent aux sept structures aujourd’hui en place> Agences Régionales de l’Hospitalisation (A.R.H.), Directions Régionales et Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS et DDASS), Unions Régionales des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM), Groupements Régionaux de Santé Publique (G.R.S.P.), Missions Régionales de Santé (M.R.S.), Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM, dans leur volet « sanitaire ») Personnes morales, autonomes moralement et financièrement + pour l’organisation sanitaire : plus de simplicité, de proximité, une coordination améliorée entre les acteurs

27 MISSIONS A.R.S. - D.R.J.S.C.S.

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30 D.R.J.S.C.S./A.R.S Formation des auxiliaires médicaux, des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers et préparateurs en pharmacie Les D.R.J.S.C.S. sont en charge de la certification des diplômes Les .A.R.S. sont en charge du contrôle pédagogique et de la démographie développement des compétences des directeurs d’instituts de formation

31 DRJSCS = Certification des diplômes
Modification en cours du décret du 10 décembre 2009 pour préciser que le Préfet de Région ou par délégation le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale désigne et préside les jurys relatifs aux diplôme d’État et les délivre

32 ARS = Suivi pédagogique des instituts et démographie paramédicale
l’article L du Code de la Santé Publique prévoit que les A.R.S. contribuent à évaluer et à promouvoir la qualité des formations des professionnels de santé. rôle des conseillers techniques et pédagogiques au sein des A.R.S.

33 Rôle renforcé des directeurs d’institut
chargés de l’organisation et de la présidence des jurys des épreuves d’admissibilité et d’admission dans les instituts présidence des jurys de passage d’une année sur l’autre organisation de l’examen final en vue de la délivrance du diplôme d’État

34 L’évolution de l’offre de soins =>
doit servir les besoins de santé publique et prendre en compte également le développement des sciences et des techniques qui impose aux professionnels de santé une réactualisation fréquente de leurs connaissances (D.P.C. article 59 de la Loi HPST, F.T.L.V.V.A.). La prise en charge dans un service de soins infirmier s’inscrit très souvent dans un parcours de santé.

35 EN RÉSUMÉ : UNE RÉFORME POUR L’AVENIR
Une organisation des soins optimisée pour les patients garantie d’une offre de soins de qualité, en tenant compte des spécificités et des capacités des établissements et des professionnels accessibilité à la prévention et aux soins pour tous, en fonctions des niveaux de recours fluidification du parcours de soins entre la ville, l’hôpital et le secteur médico-social Des professionnels mieux formés, responsabilisés et reconnus valorisation des équipes pour dynamiser la gestion amélioration des formations, initiale et continue, renforcement de l’évaluation des pratiques professionnelles, incitation aux coopérations entre professionnels implication renforcée en matière d’éducation thérapeutique du patient et qualité des soins

36 QUELS ENJEUX et QUELS DEVENIRS ? RÉFORME L.M.D.

37 La réforme de la formation infirmière est mise en œuvre depuis la rentrée de septembre 2009.
Dans nos institutions, la réforme de la formation infirmière est concomitante de la mise en en place de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.)

38 La mise en œuvre de la formation concerne plusieurs instances qui devront se concerter et conjuguer leur action : l’A.R.S. la D.R.J.S.C.S. Le Conseil Régional de Rhône-Alpes

39 Au niveau national, la dynamique d’accompagnement du changement est impulsée par le réseau des conseillers nationaux et régionaux en soins (pédagogique et technique). En région Rhône Alpes, une réelle volonté de changement autour de la réforme de la formation infirmière est en marche.

40 La réflexion multiforme est engagée par l’ensemble des acteurs :
le Conseil Régional avec l’étude prospective des besoins( emploi / formation) pour les métiers en tension, les problématiques de stage… les instituts de formation en intra et en inter-instituts dans le cadre du Comité d’Entente des Formations Infirmière et Cadre (C.E.F.I.E.C.) et dans les réunions fonctionnelles départementales et/ou de territoires de stage les établissements de soins : activation des référents de stage, initiation d’un ou plusieurs groupes-projet centré(s) sur la réforme en partenariat ou non avec les IFSI

41 Accompagner la réforme est une priorité dans la mission de la conseillère pédagogique régionale. Elle est chargée également de donner des repères, d’assurer le suivi et de participer à l’évaluation de la formation mise en œuvre

42 RESTENT DU RESSORT DES A.R.S
Les autorisations de travail pour les diplômes extracommunautaires les autorisations de travail pour les étudiants en médecine Usage des titres professionnels d’ostéopathes, de chiropracteurs et de psychothérapeutes

43 RESTENT DU RESSORT DES A.R.S. TRANSITOIREMENT
autorisation de remplacement autorisation de cabinets secondaires agrément des sociétés constituées d’auxiliaires médicaux Puis compétences transférées aux ordres professionnels

44 2ème NIVEAU – MESO PROFESSIONNELS / ENCADREMENT

45 Dans le contexte politique de régionalisation des formations de professionnels paramédicaux, la Région doit soutenir les initiatives qui auront un impact sur le développement des compétences des professionnels prenant en charge nos concitoyens au niveau sanitaire et social. Pour pouvoir disposer de professionnels de santé de qualité et suffisamment nombreux, il s’agira de renforcer la coordination entre la formation initiale et continue en s’appuyant sur les schémas régionaux de formation professionnelle, maintenir l’attractivité des métiers, fidéliser les professionnels sur les départements en déficit.

46 LA RÉFORME LMD LES CHANGEMENTS
Comprendre de contexte de la réforme Mesurer les enjeux pour la profession

47 POINTS FORTS Harmoniser et référencer les pratiques professionnelles
Faciliter l’intégration et enrichir l’encadrement Renforcer le partenariat IFSI/PÔLE et UNITÉ Instaurer une complémentarité des rôles et responsabilités de chacun des acteurs Uniformiser le déroulement de la formation au plan national

48 AUTOUR DE LA LICENCE MASTER DOCTORAT (L.M.D.)
En France, la demande professionnelle est « ambiguë » avec des contradictions face aux perspectives : un désir collectif de reconnaissance professionnelle à un juste niveau, soit grille de niveau III ; également avec l’espoir d’une meilleure rémunération des perspectives d’évolution de carrière reconnues dans la filière universitaire la possibilité de valoriser les savoirs infirmiers jusqu’au doctorat et ainsi, de mener de vraies recherches en soins infirmiers la possibilité de travailler à niveau égal avec les autres professionnels de la santé, toutes disciplines confondues

49 LICENCE MASTER DOCTORAT
Intégration du Diplôme d’État Infirmier dans la filière LMD Adapter la formation aux nouvelles compétences, dans un système de santé en évolution Une meilleure reconnaissance de la formation avec l’obtention d’ECTS : « Européan Crédits Transfer System », système de crédits développé par l’Union Européenne 180 ECTS pour obtenir le diplôme d’État chaque semestre est validé par 30 ECTS Accéder à de nouvelles passerelles avec les autres filières de formation en soins L’obtention du grade de licence

50 LE PROGRAMME DES ÉTUDES
Il est construit à partir des trois référentiels suivants : référentiel métier référentiel d’activités, inscrites dans le Code de la Santé Publique référentiel de compétences En terme de capacités à …. Pour construire le référentiel de formation Attesté par l’obtention du Diplôme d’État Infirmier = grade licence

51 PARMI LES GRANDS CHANGEMENTS PÉDAGOGIQUES
Le programme de formation affirme l’alternance –IFSI/Stages Une orientation universitaire pour une intégration dans le système de l’enseignement supérieur Les modalités pédagogiques sont totalement rénovées par : Les compétences Les unités d’enseignement Les méthodes et les outils pédagogiques L’engagement de l’étudiant dans sa formation est fortement sollicité Le partenariat avec les professionnels de santé est renforcé (formateur référent de stage)

52 LA DÉFINITION DU MÉTIER d’INFIRMIER
Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins Concevoir et définir des projets de soins personnalisés Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer Mettre en œuvre des traitements

53 LA FINALITÉ DE LA FORMATION
Professionnaliser le parcours de formation de l’étudiant L’amener à être un praticien autonome, responsable

54 FINALITÉ : DEVENIR UN PROFESSIONNEL COMPÉTENT C’EST VISER UNE ÉVOLUTION CONSTRUCTIVE DU SOIN
La dimension du prendre soin s’exerce à différents niveaux : Personne Soins de proximité Autour du service rendu

55 FINALITÉ : VALORISER LES EXPERTISES
Être en CAPACITÉ : D’accompagner Repérer Orienter des recherches Proposer des formations, des écrits dans l’évolution des soins et des pratiques Promouvoir les partenariats, les échanges, les mutualisations Travailler sur les comparaisons de référentiels et de situations, pour nous enrichir les uns et les autres

56 FINALISER Valoriser les recherches en stage en pédagogie – les faire connaître Réduire clivages et cloisonnements entre sanitaire social – médico-social Promouvoir l’auto-évaluation et le sentiment d’auto-efficacité (en ayant les moyens matériels financier et temporel)

57 L’APPROCHE PAR COMPÉTENCE
Implication Moyens mis à disposition (équipement, organisation, management…) RESULTAT ATTENDU - Législation - HAS… Expérience SITUATION PROFESSIONNELLE contexte Pour agir avec compétence Mobilisation des ressources et des savoirs Théoriques associés Relationnel et sociaux Méthodologiques Pratiques associées

58 LES DIX COMPÉTENCES EN SOINS INFIRMIERS
Les cinq compétences dites « Cœur du métier » Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

59 LES CINQ COMPÉTENCES DITES « TRANSVERSALES »
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques Organiser et coordonner des interventions soignantes Informer et former des professionnels et des personnes en formation

60 UN CHANGEMENT DANS L’APPRENTISSAGE
L’étudiant devient acteur privilégié de son apprentissage Il participe, construit son professionnalisme, sur la base de sa propre expérience avec l’appui des personnes rencontrées et des formateurs « la rencontre » est facilité par la richesse des questionnements et des « croisements » dans les acquisitions il manifeste une motivation renforcée par un soutien pédagogique pertinent et individualisé Bien accompagné, il exprime un réel plaisir d’apprendre

61 LA MISE EN RELATION DES CONNAISSANCES À ACQUÉRIR ET LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES REQUISES PAR LES ENSEIGNEMENTS SUIVANTS Les sciences dites « contributives » : sciences humaines, sociales et de droit, les sciences biologiques et médicales Les sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes, interventions L’intégration des savoirs et la posture professionnelle : UE d’intégration Et les méthodes de travail, technologies informatiques et de Communication ; l’anglais

62 POUR UNE AFFIRMATION PROFESSIONNELLE LE STAGE SERA QUALIFIANT par :
L’établissement d’une convention de stage tripartite, d’une charte, d’un livret d’accueil et d’encadrement de l’étudiant Un engagement clair des professionnels concernés Un partage de documents : formateurs, soignants et étudiants Des évaluations partagées et réciproques La reconnaissance d’une compétence acquise et la capacité à la transmettre Le lien entre les professionnels est renforcé par l’affirmation du principe de formation par l’ALTERNANCE

63 Etudiant Finalité Former un infirmier(e) généraliste débutant
Faisant preuve d’autonomie, de responsabilité, de réflexion et d’adaptation lors des situations courantes de soin. Acquisition des compétences Acquisition progressive des compétences (C1 à C10 selon semestre) Maître de stage Formateur référent Tuteur Professionnel de proximité Intervenants Alternance IFSI/STAGE Savoirs théoriques, méthodologiques Savoirs agir Savoirs relationnels Portefeuille de ressources, de réseaux, Projet professionnel Ethique personnelle Développement Professionnel Processus de professionnalisation Etudiant Connaissance de soi, confiance, sérénité, questionnement, maîtrise du jugement, des émotions, des responsabilités. Développement Personnel

64 Lien fort IFSI / stage Principes Pédagogiques IFSI
Apprendre à apprendre – Modèle socioconstructiviste Lien fort IFSI / stage Pédagogie active centrée sur l’étudiant et l’alternance intégrative Formation construite et structurée autour de situations de soin. Principes Pédagogiques IFSI Progressivité dans les apprentissages - Comprendre - Agir - Transferer Individualisation de la formation Parcours de stage

65 Principes Pédagogiques Stages
Lien fort IFSI / stage Agir auprès d’une personne présentant une question ou un problème de santé. Charte Offre de stage Objectifs prescriptifs Définir les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels Validation des compétences Maître de stage Tuteur Professionnels de proximité Formateurs En lien avec le référentiel de compétences et les règles de bonnes pratiques Qualification des lieux de stages Emotionnel, Cognitif, Réglementaire, Ethique Guidage Analyses de situations Réflexivité Principes Pédagogiques Stages Progressivité de l’apprentissage et de l’évaluation Parcours individualisé de l’étudiant PORT FOLIO COMPRENDRE AGIR TRANSFERER Développer Posture – réflexion Jugement clinique Habilités gestuelles Prise de distance Gestion des émotions Ecoute centrée sur la personne soignée Proposer des soins de qualité Evaluer ses compétences Pour Intégrer les savoirs reçus Développer de nouveaux savoirs (cliniques, législatifs, sciences humaines, organisationnels, relationnels) Acquérir des connaissances procédurales : raisonnement, méthodes, processus……

66 Questionne, explique les risques liés aux soins
Organise les activités d’apprentissage de l’étudiant en lien avec les éléments du référentiel de formation Travaille en duo avec l’étudiant et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie Le guide indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques, ce qui doit être amélioré. Les professionnels de proximité Infirmiers Questionne, explique les risques liés aux soins Nomme les savoirs utilisés et accompagne sa réflexion Consulte le Port Folio pour cibler les situations, activités ou soins à confier à l’étudiant (parcours) Fonction d’encadrement pédagogique au quotidien Facilite l’explication des situation du vécu de stage L’encourage dans ses recherches et sa progression Fait le point sur l’encadrement avec le tuteur de façon régulière

67 Le Tuteur Infirmier(e) L’infirmier(e) Volontaire Expérimenté
Intéressé et compétent en encadrement Missionné Organise le parcours de stage en fonction des objectifs Assure un accompagnement individuel et évalue la progression (entretiens) Met en relation l’étudiant avec les professionnels de proximité et le maître de stage Le Tuteur Infirmier(e) Missionné, garant de la progression Autorise l’étudiant à participer à des activités de soins en dehors de l’unité. L’infirmier(e) Echange avec l’étudiant autour de situations et de questions. Travaille avec le formateur de l’IFSI référent du stage Fonction pédagogique Accompagnement Propose des solutions en cas de difficultés ou de conflits Transcrit les progrès de l’étudiant dans le port folio Evalue la progression de l’étudiant dans l’acquisition des compétences (avis des professionnels de proximité) et formalise celle-ci sur le port folio en fin de stage.

68 Veille à la diffusion et à l’application de la charte
Accueille et manage Veille à la diffusion et à l’application de la charte Le Maître de Stage Cadre de santé Responsable Garant de la qualité Veille à l’établissement d’un livret d’accueil spécifique Cadre de santé Veille à la mise en place de moyens Fonction Organisationnelle et institutionnelle Règle les conflits, les litiges Assure le suivi avec l’IFSI

69 Assure la coordination avec le maitre de stage
Accompagne les équipes dans l’utilisation du référentiel de formation Le Formateur Référent de stage Collabore avec le tuteur dans le suivi des étudiants Conseil, soutien pédagogique, suivi du parcours des étudiants Règle au fur et à mesures les questions Contribue à la formation clinique de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques Enrichir des liens Organise des rencontres avec les étudiants sur les lieux de stage ou à l’IFSI Régule les difficultés éventuelles

70 3ème NIVEAU – MICRO ÉTUDIANTS - APPRENTISSAGES

71 CONCRÈTEMENT : LE PORTFOLIO ? OUTIL DE L’ÉTUDIANT
Comporte pour chacun des stages des éléments : Sur le cursus de formation de l’étudiant, écrits par celui-ci avant son arrivée en stage D’analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage, rédigée par l’étudiant D’acquisition des compétences au regard des critères cités qui sont remplis par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement, lors de l’entretien d’évaluation du stage Sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement et l’étudiant pendant le stage Du bilan de la progression de l’étudiant, réalisé par le tuteur, lors de chacun des stages Toutes ces étapes de formation sont faites AVEC et en présence de l’étudiant

72 MODALITÉS D’ÉVALUATION EN LIEN AVEC LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES (CERTIFICATION)
Évaluation continue / semestre des unités d’enseignement + Stage Capitalisation Compensation Port folio Formateur Référent Equipe pédagogique Validation annuelle des compétences Jury final Diplôme d’Etat d’Infirmier si toutes les compétences sont acquises Grade de licence + Stage complémentaire Si besoin

73 COMPÉTENCES RECHERCHE RECONNAISSANCE

74 LA RÉFORME CONCRÈTEMENT, CE QUI CHANGE
Dimension européenne Réingénierie des diplômes paramédicaux Calendrier 2010 – 2012 Évolutions statutaires Groupement Coopération Sanitaire (G.C.S.) – Licence Commission d’Attribution Crédits Évaluation Suivi de la réforme (AERES) Préconisations Recherche

75 LE PASSAGE À l’UNIVERSITÉ POUR LES FORMATEURS LES ENJEUX ?
Des pistes : De réflexion D’orientation De construction De recherche Qui valorisent l’expertise et les compétences reconnues

76 UN FORMATEUR EST UN CRÉATEUR DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGES
Qu’il provoque à travers l’analyse de situations professionnelles : en laboratoires cliniques en ateliers en organisant du temps pour individualiser les parcours

77 LES SAVOIRS SE METTENT AU SERVICE DES COMPÉTENCES
Les formateurs, sont en prise directe avec les universitaires. Les enseignements universitaires sont influencés par l’approche (compétences)

78 AXES DE TRAVAIL À DÉVELOPPER

79 À LA CROISÉE DES RÉFORMES
Une obligation travailler autrement sur des partages d’expériences : des partenariats entre structures de soins et I.F.S.I. et des ressources collaboratives

80 LEVIERS d’ACTIONS

81 PROJET D’ETABLISSEMENT PROJET D’ÉCOLE
Investir les missions hospitalières La fonction recherche La formation continue Développer l’offre de formation et l’organisation apprenante

82 FAIRE ÉVOLUER LES MISSIONS DES I.F.S.I.
Diversifier l’offre de formation en lien avec les plans de santé publique Développer les axes du plan Alzheimer – Mesure 20

83 Développer le plan de qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Favoriser les usagers et les AIDANTS, etc.

84 Adapter et diversifier les réponses en matière d’offre de formation :
 Faciliter l’accès aux formations  Renforcer le contrat d’objectifs « sanitaires, médico-social »  Développer les logiques transprofessionnelles  Développer les compétences collectives

85 Accompagner les pratiques avancées
Favoriser les passerelles

86 ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION
Avec référentiels existants : EHESP AFNOR

87 LES PROJETS en IFSI – ÉVOLUTION
Suivi des cohortes Étudiants : interruptions de formations Formation au TUTORAT Master de recherche Certification des INSTITUTS en lien avec le Conseil Régional

88 Créer des instituts en pôles de références en matière de formation initiale et continue
Renforcer les liens de coopérations dans la mutualisation des compétences des formateurs et la gestion des stages Développer les enseignements à distance e-learning, visio conférence

89 CONCLUSION Les contraintes, les obligations, les tensions, de toutes parts, ne doivent pas nous empêcher d’avoir des espaces de réflexion professionnelle comme celui de ce jour. Pour vous fédérer, collaborer ensemble dans une vision managériale et prospective MERCI


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